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Durée : 26´
Le symptôme Avatar, une analyse du film de James Cameron, s'attache à mettre en lumière le symptôme sociétal que constitue l'extraordinaire succès commercial du film, plutôt qu'à décrire cette œuvre selon la conception ordinaire et romantique de l'expression personnelle d'un artiste supposément génial. La méthodologie de ces analyses est celle de l'éducation aux médias (media literacy), c'est-à-dire d'une analyse phénoménologique du medium cinématographique caractérisé entre autres par la transe dans laquelle le spectateur est plongé. Le cinéma, aujourd'hui, fonctionne de plus en plus comme une pensée par images plutôt que par concepts discursifs ; une nouvelle culture, sinon un nouvel imaginaire collectif, émerge qui mérite l'attention réflexive des philosophes. Il y a là une manière de mise en garde : le cinéma ne nous fait pas rêver autrement ; en fait, il rêve pour nous.
Frank Pierobon est philosophe ; il vit en Belgique et enseigne la philosophie à l'Institut des Hautes Etudes en Communication Sociale (I.H.E.C.S, Bruxelles). Spécialiste de Kant auquel il a consacré trois ouvrages, il s'est également intéressé au rôle décisif de l'écriture dans l'émergence conjointe de la démocratie et du théâtre antique dans L'humanité tragique, Cerf, 2008, qui comporte une analyse détaillée de la Poétique d'Aristote. Les conclusions de ce dernier ouvrage sur le tragique et l'ostracisme politique l'ont incité à s'essayer à l'analyse de l'unique pièce que Oscar Wilde a écrite en français, Salomé : il lui a consacré un ouvrage remarqué, Salomé ou la tragédie du regard (Différence, 2009). Ecrivant également pour le théâtre, il a reçu en 2009 le prix George Vaxelaire de l'Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique, pour sa pièce Immer leiser.
Bibliographie :
Le symptôme AVATAR, Éditions Vrin, Paris, 2012.
Salomé ou la tragédie du regard, Oscar Wilde, l'auteur, le personnage, Éditions de la Différence, Paris, 2009.
L'humanité tragique, contribution à une phénoménologie de l'écriture, Éditions du Cerf, Paris, 2008.
Kant et les mathématiques, Éditions Vrin, Paris, 2003.
Système et représentation – étude architectonique de la déduction transcendantale des catégories dans la Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant, Jérôme Millon, Grenoble, 1993.
Kant et la fondation architectonique de la métaphysique, Jérôme Millon, Grenoble, 1990.
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