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Chroniques / Lettre sur l'humanisme / Cours 5

Lettre sur l'humanisme de Martin Heidegger cours du 13 Novembre 2000

Durée : 90´ 26 cours de François Fédier donnés en classe de Khâgne au Lycée Pasteur de Neuilly-Sur-Seine entre Octobre 2000 et Juin 2001 : Lettre sur l'humanisme de Martin Heidegger.

François Fédier ne cherche pas à faire sa propre philosophie, mais à faire de la philosophie, ce qui est tout autre chose. La classe est le lieu pour faire apparaître la grandeur du texte que nous étudions, à déployer le thème au programme, c'est-à-dire à faire vraiment de la philosophie. François Fédier se met toujours du côté du texte ou du thème, en nous en montrant toute la grandeur : « si nous voulons aller à la rencontre de ce qu'a pensé un philosophe, il faut que nous en rendions le grand encore plus grand. » Martin Heidegger François Fédier prouve ainsi qu'il est possible, encore aujourd'hui, de se mettre à une telle hauteur, chacun de nous, comme nous sommes. Voilà qui ne peut que nous réjouir.

Filmer François Fédier
« Le retrait comme juste distance pour saisir au mieux les choses, c'est selon ce parti pris qu'Antoinette Ohannessian filme François Fédier durant sa dernière année d'enseignement. Le cours, consacré à la Lettre sur l'humanisme adressée par Martin Heidegger à Jean Beaufret en 1946, est enregistré à l'aide d'une caméra simplement posée sur une table. Une fois le cadrage fixé, l'artiste n'intervient plus, laissant le philosophe traverser l'image à sa guise, guidé par sa pensée. »

Vanessa Morisset

CHRONIQUES

Mots clés :
Fedier Humanisme Heidegger

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Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

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Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

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Ethique & finitude 31
Ethique & finitude 31

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Ethique & finitude 34
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Ethique & finitude 38
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Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

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La distanciation comme injonction morale !

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ÉVÈNEMENTS

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Séminaires - Cours

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CHRONIQUES

VULNERABLES

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Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l’occasion de laquelle un être peut mourir ou être tué. « Vulnérable », en effet, n’est pas la même chose que « fragile. Une chronique de Danielle Moyse.

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Quel est le lien entre la méditation philosophique et l’exercice de la méditation tel qu’il est pratiqué ? C’est en travaillant sur le sens de la liberté et de la présence que le philosophe…

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