Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte

Youtube Facebook
 

Chroniques / Méditer la modernité / Bande annonce Celan-Newman

Le grand séminaire sur la modernité à travers les oeuvres de Paul Celan et Barnett Newman .

Durée : 1´ • La question moderne : comment vivre aujourd'hui à l'écoute de la poésie ?

A l'automne dernier Fabrice Midal et Hadrien France-Lanord ont dirigé un séminaire sur le sens de la modernité à partir d'une méditation de l'œuvre de Paul Celan, de Barnett Newman et de Rothko.
Ce séminaire fut hautement poignant dans sa manière d'affronter sans détour l'insoutenable question : comment parler et peindre, comment exister, purement et simplement, après la Shoah ?

Chaque journée de ce séminaire d'une semaine s'est déroulée en trois temps. Nous avons commencé par la pratique de la méditation transmise par Fabrice Midal dans le cadre de la tradition bouddhique. Puis venait le travail de l'après-midi avec Hadrien France-Lanord grâce auquel nous avons fait un exercice de lecture des poèmes de Paul Celan. Le soir, Fabrice Midal reprenait la parole en exposant l'œuvre des grands peintres modernes.
Au rythme des séances, nous avons exploré que le sens de la modernité n'est pas ce qu'on en fait habituellement, une époque de l'histoire parmi d'autres ou un jeu avant-gardiste consistant à passer par-dessus la tête de la dernière mode, mais un rapport entièrement vivant au monde, une manière d'être inouïe qui nous fait exister vraiment et librement — ici et maintenant.

Fabrice et Hadrien ont choisi d'orienter le travail vers la poésie de Paul Celan et la peinture de Barnett Newman, Mark Rothko et Morris Louis parce que ces hommes ont chacun fait à leur manière l'expérience de la dévastation consécutive à l'extermination totalitaire au XXe siècle, celle de l'anéantissement de l'homme jusque dans la négation même de la parole. Ils présentent en ce sens un autre visage de la modernité que celui des grands artistes de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle. Eprouvant l'abîme de notre temps depuis l'innommable que furent la Shoah, le Goulag et Hiroshima, il leur a fallu réapprendre une langue après la mort du mot et de l'image, pour réinventer les possibilités de la poésie et de la peinture. S'ils ont quelque chose à nous dire, c'est parce qu'aujourd'hui encore nous avons à endurer ce temps d'après Auschwitz, d'après Hiroshima et qu'il nous faut trouver une voie pour exister à travers la négation du monde, à travers l'im-monde.

Ce séminaire, pensé et préparé depuis longtemps par Fabrice et Hadrien, a pris place dans l'Ecole Occidentale de Méditation. A première vue, quel rapport pourrait-il y avoir entre l'épreuve de la détresse de notre temps – que nous cherchons le plus souvent à ne pas considérer – et la parole du Bouddha ? Pour le comprendre, il faut entendre que la méditation qui est le cœur de la voie transmise par le Bouddha n'est pas une fuite devant le réel, un divertissement parmi d'autres, une forme de relaxation. Elle nous ouvre à la vérité de la présence pour toucher notre propre originalité – pure possibilité à chaque fois à venir. Sans cette présence si profondément mise à mal aujourd'hui, comment trouver l'espace pour voir un tableau, pour lire un poème ? Ne pas en faire un élément culturel de plus, mais une épreuve salutaire.



• La voie salutaire de la poésie : tenir bon à même le Rien.

Parce qu'elle dit la vérité sans compromis, la poésie est un événement qui nous nous offre d'entendre et de dire le sens authentique de notre existence – ici et maintenant. Si nous souffrons, c'est parce que les discours convenus qui nous submergent de toutes parts nous asphyxient de leurs mensonges en nous coupant du réel. La poésie est là pour dire l'authenticité de notre condition dans le monde, et sa parole énigmatique nous éveille à la vérité de notre existence. Risquant un chemin dans l'abîme, elle nous offre de tenir bon à même le Rien. Il a suffi d'entendre résonner la « voix » de Paul Celan pour en faire l'épreuve – et ce même pour ceux qui ne connaissaient pas la langue allemande.
En nous montrant l'œuvre de ses poètes et le drame de la condition humaine qui s'y joue, chaque séance du séminaire a fait apparaître un aspect de l'aventure héroïque – mais aussi douloureuse – de la modernité. Nous avons rencontré Friedrich Hölderlin et Paul Celan, Barnett Newman, Mark Rothko et Morris Louis, mais aussi Paul Cézanne et Claude Monet, George Braque et Henri Matisse, Arthur Rimbaud, René Char et Paul Eluard, George Oppen. Chacun d'entre eux montre qu'il est possible d'habiter le monde en faisant face à l'inconnu que chacun d'entre nous abrite au plus intime de soi. En ce sens le séminaire fut profondément pédagogique : tout à la fois un exercice de lecture et du regard, une entrée dans l'art comme épreuve de la vérité.

Avec Barnett Newman, Fabrice Midal nous montre que l'épreuve de la peinture consiste à déclarer la dignité de l'homme dans l'ouverture de l'espace. A l'écoute de l'art primitif, Barnett Newman y parvint en se dégageant de la grammaire traditionnelle de la peinture, celle de la représentation de l'objet et de l'image fondée sur la différence entre la forme et le fond. Le « zip » qu'il institue dans le tableau nous renvoie à la verticalité essentielle par laquelle nous pouvons nous tenir droits depuis la vastitude abyssale de l'espace, immergés et accueillis dans l'immensité de la couleur. Dans son sillage, mais d'une manière tout autre, Mark Rothko nous donne à l'espace, à partir du cœur battant dans la plénitude de la couleur, depuis son incandescente et luminescente saturation jusqu'aux bords vibratoires de la toile. Avec Morris Louis enfin, la peinture devient teinture et laisse couler librement la couleur fondue en la toile dans un jeu avec la gravité du monde. Au cours d'une séance prodigieusement pédagogique, Fabrice nous montre comment s'est révélée toute la peinture moderne depuis l'invention de la perspective géométrique à la Renaissance jusqu'à la révolution opérée par Jackson Pollock en passant par la rupture cézanienne et sa continuation dans le cubisme et le saut qu'opère Claude Monet avec le déploiement d'un champ coloré.

Avec Paul Celan nous assistons à une véritable éruption de la parole. Parole du silence d'abord quand Hadrien France-Lanord nous montre comment l'obscurité du poème fait surgir l'abîme de temps que nous est l'avenir, et dans sa possibilité ultime, l'imminence sans-fond de la mort. Parole de mort aussi quand nous entendons « Mort-Fugue » garder vivante la mémoire de l'extermination perpétrée dans les camps nazis. Parole de vie aussi quand Celan parvient à forger « littéralement » un nouvel idiome à même la « terre du cœur ». Puisant à la source physique du souffle, les poèmes forent jusqu'au gisement silencieux de la parole et réussissent à en extraire les ressources vitales.
La langue usuelle comprise comme outil de communication et consistant à exprimer « le bavardage bariolé du mon-vécu-à-moi » (Celan) à partir d'un système théorique de signes symboliques et abstraits est définitivement rompue. Il est nécessaire de réaliser la perception poétique du réel en découvrant une langue qui le fait vraiment apparaître. Alors Celan creuse, casse, fracture, blesse les fondements traditionnels de sa langue pour en faire jaillir les forces géologiques et minérales, pour balbutier un son depuis la lave du silence. Traversant cet abîme de son, le poème fait craquer la littéralité bruissante et élémentaire de l'allemand. Nous assistons à la création pure et simple d'une langue étrangement habitable, terre abyssale ouverte au ciel et sur laquelle chacun peut à nouveau vivre et mourir humainement. Perçante, une voix se fait miraculeusement entendre. C'est la douce et claire voix de Paul Celan articulant chaque son du poème, voix hypersensible aux infrasons du réel, voix « autre » qui n'est au fond ni celle de l'auditeur ni celle du poète mais de la langue par laquelle les choses et nous-même dévoilons le secret de notre présence. Déclarant la vérité de son existence loin de tout lyrisme subjectif (la phrase musicale et la métaphore du moi), le poète forme un lyrisme moderne où le soi renoue avec lui-même. Parole d'existence alors, le poème se fait « rose de personne », main tendue qui s'adresse à « toi, écriture de vie » offerte à chacun, « projet d'existence » qui résonne en nous touchant en plein cœur. Grâce au poème, à la « syllabe-douleur », nous entendons la voix de notre propre existence depuis la voix du poète, son rythme cardiaque résonant avec le nôtre au rythme du poème. Une langue nous est née depuis la vibration du souffle silencieux de l'existence. Nous entendons notre cœur battre de son propre son.


Un des points marquants du séminaire est la manière dont Fabrice Midal et Hadrien France-Lanord travaillent — chacun dans leur manière propre, toute différente, ils ne font aucune leçon, ne nous disent pas ce que nous avons à faire mais montrent comment eux-mêmes sont en rapport au poème ou au tableau. Leur leçon, c'est d'être « amis » et d'abord avec l'œuvre d'art, et c'est de leur amitié que naît leur enseignement.
Une séance répond à l'autre, la souffrance de la poésie de Paul Celan trouvant par exemple son contrepoint rigoureux dans la joie de la peinture de Morris Louis. Car il s'est bien agit de faire une expérience, non d'acquérir des connaissances sur la poésie. Et cette expérience de la modernité – qui n'est autre que le mode de notre possible aujourd'hui – impose de trouver un chemin et un équilibre. Equilibre entre la plus intense douleur et une joie qui n'a besoin d'aucun raisonnement.

VULNERABLES

Retrouver la nudité des visages

VULNERABLES # 7
VULNERABLES # 7

Il est un « petit » événement, passé complètement inaperçu dans le fracas du monde, et qui renvoie pourtant à une expéri…

durée : 19´

Vulnérabilité du « réel »

VULNERABLES # 3
VULNERABLES # 3

Episode 3 du nouveau cycle de réflexion sur la vulnérabilité : Une nouvelle chronique de Danielle Moyse sur Philosophies…

durée : 25´

Reconfigurer le monde ...

VULNERABLES # 1
VULNERABLES # 1

Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l…

durée : 28´

La vulnérabilité à découvert

VULNERABLES # 2
VULNERABLES # 2

À Gabriel Marcel qui lui disait : « Aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi, tu ne dois pas mourir »,...

durée : 22´

Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
VULNERABLES # 4

Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

durée : 25´

Homme ou Animal, qui est le plus vulnérable ?

VULNERABLES # 5
VULNERABLES # 5

De l’inversion des rapports de vulnérabilité

durée : 29´

Au regard de l'autre

VULNERABLES # 6
VULNERABLES # 6

Les nouvelles vulnérabilités au regard de l’autre

durée : 35´

Autour d'un livre

Mandalas - Retrouver l'unité du monde

Fabrice Midal - Mandalas
Fabrice Midal - Mandalas

Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

durée : 3´

La musique n'est rien !

La musique n'est rien !
La musique n'est rien !

Entretien avec Patrick Lang et Hadrien France-Lanord animé par Alexis Lavis

durée : 33´

Science et vérité

Épisode 1
Épisode 1

Une Chronique de Aurélien Barrau

durée : 39´

Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
G comme Grec

L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

durée : 14´

Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

durée : 3´

Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?

Crise du vrai ; déferlement des « fake news», des choses « toc » ; ballet des opinions ; jeu des pouvoirs… …

durée : 43´

Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
BARBARA

Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

durée : 6´

Ethique et finitude

David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

David Servan-Schreiber

durée : 21´

L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
Tant qu'il y aura encore des trisomiques...

L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

durée : 18´

La grande santé

Une définition nihiliste de la santé ?
Une définition nihiliste de la santé ?

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, celle-ci est « un état de complet bien-être physique, mental et social et …

durée : 23´

A la mémoire de Sawtche

Ethique & Finitude 5
Ethique & Finitude 5

De décembre 2011 à mai 2012, le Musée du quai Branly évoquait, lors d'une exposition intitulée « L'invention du sauvage …

durée : 29´

La fabrication scientifique de l' « autre »

Ethique & Finitude 6
Ethique & Finitude 6

Chronique autour du livre , Auschwitz, l'impossible regard de Fabrice Midal paru au Editions du Seuil en septembre 2012

durée : 30´

Ressources thérapeutiques de l'intelligence du corps

Ethique & Finitude 7
Ethique & Finitude 7

Il est des objections qui ne nous viennent pas par l'argumentation, mais par les faits !

durée : 40´

La maladie dans le silence des organes

Ethique & finitude 8
Ethique & finitude 8

« Ce n'est pas à une vérité d'ordre seulement physiologique, ni même psychologique, que renvoie la maladie, <…>, mais pl…

durée : 32´

Espoir et inespoir

Ethique & finitude 9
Ethique & finitude 9

Espoir et inespoir en situation traumatique

durée : 40´

Se rencontrer par delà les écrans ?

Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

durée : 37´

Mon docteur indien

Ethique & finitude 11
Ethique & finitude 11

La médecine occidentale à l'épreuve de l'ayurveda

durée : 43´

Rendre le regard à son vrai rythme

Ethique & finitude 12
Ethique & finitude 12

Quand les vidéos de Bill Viola nous font le présent du temps

durée : 18´

Voyager à l'heure du gigantesque

Ethique & finitude 13
Ethique & finitude 13

Un matin, l'ampleur de la baie de Saint-Malo que je regarde, comme je l'ai si souvent fait, à partir de la pointe du Déc…

durée : 42´

Euthanasie et vulnérabilité

Ethique & finitude 45
Ethique & finitude 45

Sommes-nous donc à la veille, en France, d’une forme de légalisation de la possibilité de demander la mort, ou de se sui…

durée : 29´

Violences psychiatriques et existence

Ethique & finitude 14
Ethique & finitude 14

C'est avec un bel aplomb que nos sociétés rangent Nietzsche, Van Gogh, Antonin Artaud, Janet Frame, dans la catégorie de…

durée : 65´

Enfants et parents du vouloir

Ethique & finitude 15
Ethique & finitude 15

Il est des caricatures qui, s'agrippant à un détail de ce qu'elles montrent,...

durée : 38´

Le corps humain comme gisement de ressources

Ethique & finitude 16
Ethique & finitude 16

C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

durée : 40´

Le massacre des animaux ou le suicide de l’homme

Ethique & finitude 17
Ethique & finitude 17

Dans Mélancolie et manie, le psychiatre Ludwig Binswanger rapporte le cas d’un homme mélancolique, prêt à se pen…

durée : 67´

Contre la poitrine nue de la vie

Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

durée : 38´

Le pari de Descartes

Ethique & finitude 19
Ethique & finitude 19

Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

durée : 45´

La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique

Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

durée : 51´

Mourir les yeux ouverts ?

Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

durée : 40´

La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel

Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

durée : 48´

Ne plus être à contretemps

Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

durée : 49´

Peut-on donner la mort ?

Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

durée : 42´

Tous pris dans le phénomène du nihilisme

Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

... ils « aiment autant la mort », que nous, Occidentaux, « aimons la vie ». Encouragés par leurs chefs, ces jeunes homm…

durée : 90´

La maladie du monde

Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

durée : 44´

Entre acceptation et refus, l'accueil de la maladie

Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ? …

durée : 59´

L'acceptation radicale de "l'autre"

Barbara- Act-up
Barbara- Act-up

Le puissant film de Robin Campillo, 120 battements par minute, qui évoque l’épidémie de sida avant que ne soient …

durée : 38´

Habiter le monde sans la vue

Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

durée : 67´

Paradoxal sens de la sécurité

Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

J’ai une excellente nouvelle pour vous : il y a très peu de risques que vous mourriez dans un ascenseur !

durée : 80´

Habitants de la terre ou voyageurs interplanétaires ?

Ethique & finitude 31
Ethique & finitude 31

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Les mots alors prononcés par l’astronaute sont restés cél…

durée : 34´

De l’impérieuse prérogative du désir !

Ethique & finitude 32
Ethique & finitude 32

Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

durée : 35´

Art sur ordonnance !

Ethique & finitude 34
Ethique & finitude 34

À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

durée : 55´

La nuit assassinée

Ethique & finitude 35
Ethique & finitude 35

Le 19 octobre 2018, le Figaro titrait : « La Chine veut lancer une lune artificielle pour éclairer la terre ». …

durée : 35´

L'incendie de notre Notre-Dame n'a pas eu lieu !

Ethique & finitude 36
Ethique & finitude 36

15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

durée : 52´

S’« autodéterminer », quand on est dépendant ?

Ethique & finitude 37
Ethique & finitude 37

En mai 2019, l’Unapei, première fédération française d’associations de défense des personnes handicapées mentales, organ…

durée : 43´

De l’idéologie autonomiste !

Ethique & finitude 38
Ethique & finitude 38

Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

durée : 27´

Apprivoiser la peur dans la relation de soin

Ethique & finitude 39
Ethique & finitude 39

Apprivoiser la peur dans la relation de soin. Le 15 novembre 2019, le Centre hospitalier Montfavet d’Avignon organisa…

durée : 40´

L’amour sous condition d’utilité

Ethique & finitude 40
Ethique & finitude 40

Le cheval est, parmi les espèces animales, l’une de celles qui a payé le plus lourd tribut à l’homme.

durée : 38´

De l’instrumentalisation de la main à sa disparition

Ethique & Finitude 41
Ethique & Finitude 41

Dans Une saison en enfer, Arthur Rimbaud écrit : « La main à plume vaut la main à charrues - Quel siècle à mains…

durée : 43´

L’intersexualité prisonnière de la « différence sexuelle »

Ethique & Finitude 43
Ethique & Finitude 43

La psychanalyse dispose-t-elle de l’appareil épistémologique susceptible de répondre aux difficultés de personnes qui ne…

durée : 20´

La distanciation comme injonction morale !

Ethique & Finitude 44
Ethique & Finitude 44

Il n’est pas dans mon propos, en l’absence de traitement de très probante efficacité, de contester ici la nécessité d’êt…

durée : 19´

ÉVÈNEMENTS

Festivals - Colloques

Festivals - Colloques

Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements philo sont sur Philosophies.tv

Voir plus
Dialogues - Rencontres

Dialogues - Rencontres

Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine

Voir plus
Séminaires - Cours

Séminaires - Cours

Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv

Voir plus

CHRONIQUES

VULNERABLES

VULNERABLES

Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l’occasion de laquelle un être peut mourir ou être tué. « Vulnérable », en effet, n’est pas la même chose que « fragile. Une chronique de Danielle Moyse.

Voir plus
Autour d'un livre

Autour d'un livre

Une sélection d'ouvrages par leurs auteurs.

Voir plus
Ethique et finitude

Ethique et finitude

45 chroniques sur l'Ethique et la finitude par Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix

Voir plus

THÈMES

Science

Science

D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010.
Science et vérité par Aurélien Barrau.

Voir plus
L'amitié

L'amitié

Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

Voir plus
Heidegger

Heidegger

Dictionnaire Heidegger, séminaires de François Fédier, l'humanisme en question...

Voir plus
L'imaginaire

L'imaginaire

C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...

Voir plus
La terre

La terre

Festival Philosophia 2022 avec : Olivier Rey, Patrice Maniglier, Marc André Selosse, Hugo Clément, Jocelyne Porcher, Marc Goldschmit, Pascal Boniface, Céline Spector, Julia Tasse

Voir plus
Le Langage

Le Langage

Festival Philosophia 2021 avec : Martin Legros, Arnaud Desplechin, Léa Mysius, Alain de Libera, Souleymane Diamanka, Francis Cabrel.

Voir plus
Le plaisir

Le plaisir

Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013

Voir plus
L'amour

L'amour

L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Dominique Salin,

Voir plus
L'autre

L'autre

Festival Philosophia 2023 avec : Marc Goldschmit, Pascal Boniface, Marylin Maeso, Luc Dardenne, Charles Pépin, Christelle Taraud, Lionel Naccache, Ali Benmaklouf

Voir plus
Le monde

Le monde

Festival Philosophia de St Emilion 2009 avec : Edgar Morin, Carmen Anon Feliù, Bernard Stiegler, Albert Jacquard, Pascal Bruckner, Charles Pépin

Voir plus
La vérité

La vérité

Festival Philosophia 2018 avec : Jean Audouze, Mazarine Pingeot , Jean-Marc Ferry, Pascal Chabot, Michel Cassé, Géraldine Muhlmann, Patrick Eveno, Ran Halévi / Qu'est-ce qu'un homme de vérité ? p…

Voir plus
Politique

Politique

Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...

Voir plus
Le corps

Le corps

Festival Philosophia 2017 avec : Adèle Van Reeth, Fabrice Midal, Mazarine Pingeot, Mickael Foessel, Didier Fassin, Bernard Andrieu, Sophie Geoffrion, Katia Léger, Vincent Delecroix.

Voir plus
La culture

La culture

Festival Philosophia 2016 avec : Jack Lang, Olivier Poivre d’Arvor, Jacques Rancière, Mazarine Pingeot, Anastasia Colosimo, Pierre Jacerme

Voir plus
Le pouvoir

Le pouvoir

Festival Philosophia 2015 avec : Michel Rocard, Raphael Enthoven, Anne Cheng, Chen Yan, Alain Finkielkraut, Didier Le Bret, Matthieu Niango, Jean Batiste De Froment,

Voir plus
Les autres

Les autres

C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano...

Voir plus
La nature

La nature

Festival Philosophia 2012 avec : Michelangelo Pistoletto, Florence Burgat, Claudine Tiercelin, Marcel Conche, Mauro Carbone, Adèle Van Reeth, André Conte-Sponville

Voir plus
Le temps

Le temps

C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray, Fabrice Midal, Philippe Lefèvre.

Voir plus
Improvisation

Improvisation

Quel est le lien entre la méditation philosophique et l’exercice de la méditation tel qu’il est pratiqué ? C’est en travaillant sur le sens de la liberté et de la présence que le philosophe…

Voir plus
La violence

La violence

C'est le thème des Rencontres philosophiques d'Uriage 2015

Voir plus
La liberté

La liberté

Festival Philosophia 2013 avec : Jean-François Mattéi, Bruce Begout, Luc Ferry, Raphael Enthoven

Voir plus
Islam

Islam

Penser un islam et un judaïsme modernes : Un dialogue animé par Macha Fogel, avec Delphine Horviller et Abdennour Bidar. Philosophie en terre d’islam avec Souleyman Bachir Diagne et Abdennour Bid…

Voir plus
Poésie

Poésie

Poèsie et philosophie avec René Char, Partage Formel par François Fédier. A l'écoute d'Orphée Donnée le 16 Mars 2013 à La Sorbonne avec Fabrice Midal, Vincent Delecroix, Yves Di Manno, André…

Voir plus
L'histoire

L'histoire

Festival Philosophia avec Heinz Wismann, Annette Wieviorka, Georges Vigarello, Jean Harambat, François Weil, Michel Cassé, Jean Audouze, Mickael Foessel

Voir plus
Ethique

Ethique

Ethique et finitude 45 Chroniques de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix.
L'Ethique originaire 3 séminaires en intégralité par Hadrien France-Lanord

Voir plus
Art

Art

L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger

Voir plus
Bouddhisme

Bouddhisme

Bouddhisme et philosophie occidentale Cours sur La méditation et la philosophie de Fabrice Midal...Rencontre avec thich nhat hanh et Thupten Jinpa par Marie-laurence Cattoire

Voir plus
Phénoménologie

Phénoménologie

La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus…

Voir plus
Le silence

Le silence

Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014

Voir plus

ABONNEMENT

Sautez le pas en vous abonnant dès aujourd’hui

Abonnement pour 1 an pour 19,90€

PLAYLIST

VOS 10 PROGRAMMES FAVORIS

La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.

Créez votre playlist

MOTS CLÉS

 venus hottentote   Orgueil   Winnicott   Marie-France Hirigoyen   Jean-Marie Lardic   Oppen   Métaphysique   Ecologie   Lang   Levinas   Hadrien France-Lanord   Astrophysicien   Psychiatre   perfomance   daniellemoyse   d’Edward Hopper   Care   Dominique Bourg   Bardo Thödol   Mickaël Foessel   colosimo   PREPA-BAC   Magda Hollander-Lafon   La Rochefoucauld   Comprendre Martin Heidegger   disputatio   Enthoven   André Breton   Ponge   minorités   Jean Dubuffet   Tolstoi   Etre   Char   Pathologie sociale   inde   Tabou   philosophies orientale   Oistrakh   Patrimoine   le corps   Féminin   Gérard Pommier   École Occidentale de Méditation   Droiture   David Cooper   Michel Rocard   subjectivité   Jean-Pierre Carlet   Jean-claude Monod   Orphée   Mythologie   Hypnose   La liberté   Parmenide   socialisme   Finitude   René Descartes   Pierre Hayache   Truong   Uriage   Symbolique   Maître Eckhart   Confiance   Antonio Ramos Rosa   Sylvie Germain   Paul Cézanne   Mort   rené char   escales   autonomiste   André Comte-Sponville   Banalité du mal   William Carlos Williams   Chabot   Ayurveda   Jean-Claude AMEISEN   Jean Audouze   Bernard Andrieu   test   Monseigneur Jacques Gaillot   Parler   Im-monde   avatar   Marcel Proust   Fritz Horn   Nature   Conscience   Elisabeth Zucman   Je   Excellence   Mattéi   Tocqueville   Suzanne Rameix   Zen   Sentiment   Khâgne   Méchanceté   moi   Monet   La croix   autorité   Etre-le-là   psychique   Wagner   Claudine Tiercelin   Ida Haendel   Xavier Dolan   rencontres d'uriage   Euthanasie   Levi-Strauss   Paléoanthropologue   philosophia 2018   Sophie Nordmann   Pic de la Mirandole   George Oppen   Richard Miller   Lusseyrand   Jean-paul Sartre   David Servan-Schreiber   Gestell   Webern   La nature   Cœur   Cité   Bernanos   paix   Editions du cerf   Arte Povera   Contrats obsèques   Dialogue   Imagination   histoire   Sappho   Jean Beaufret   Plaisir   obsèques   Festival philosophia   covid   Alan W. Watts   eugenisme   Télévision   Colette   Debray   Nelly Sachs   spiritualité   Stefan Zweig   monde d'après   Marx   utopie   extrémisme   Act-up   Homère   William Blake   Addiction   Méditation   Montaigne   guy_debord   Jacerme   Paul B. Preciado   Georges Bernanos   Urige 2012   Mark Rothko   Tantra   Molière   turf   Génétique   Michel Butor   Pema Chödrön   Gagaku   Merleau-Ponty   Socrate   Claude Monet   rap   Henri-Jacques Stiker   philosophia 2013   Charles Pépin   funéraire   Chevalerie   Charles Baudelaire   Frédéric Lenoir   fassin   Racisme   Wismann   Denis Lavant.   Discipline   Éthique du Funéraire   Semprun   Paul Celan   Pingeot   Sophocle   Mallarmé   phénoménologie   Ethique et finitude   Jung   varese   Pépin   philomag   Jacques Testart   puritanisme   gazalé   Bill Viola   Zéno Bianu   Dominicain   Japon   Raphaël Enthoven   Ukraine   Soins palliatifs   Céline Spector   Ulysse   Jean-Pierre Sueur   improvisation   Cosmologie   yesy 2   Holderlin   Rencontres de Sophie   entreprise   Elodie Giroux   Ingrid Auriol   Marché   Orwell   Vincent Delecroix   Paléonthologie      Francis Métivier   BD   Nietzsche   Dasein   Ezra Pound   Orient   Pascal Picq   sagesse   religion   Cheval   Réciprocité   Modernité   Ouvertude   insécurité   Henri Bergson   Michel Serres   Van Gogh   Aimé Césaire   Henri Corbin   Delmas Marty   terre   Martin Legros   Michel Cassé   philosophia 2017   Alceste   Psychanalyste   Bernard Stiegler   Bruno Latour   Masculin   Martin Heidegger   Prométhée   Besnier   uchronie   Philsophia   sandralaugier   pollock   Sartre   Duras   Beckett   Carlo Strenger   De Hennezel   Imaginaire   ferry   Psychanalyse   Mondialisation   Gorz   François Roustang   Poète   philosophia 2019   François ARNOLD   Uriage 2013   Haine   Rilke   Raison   élévage intensif   Pascal   Miró   galaxies   Petzet   Michaux   vérité   Alèthéia   droits civiques   Information   Ruwen Ogien   Alexis Lavis   Frida Khalo   Junichirô Tanizaki   Yves Di Manno   chine   Ramuz   Catégorial   Antonioni   Bovary   justice   Corine Pelluchon   Denis Diderot   Peter Brook   Morin   Funérailles   Henry Laurens   Joë Bousquet   surréalisme   Ethique & Finitude   Anne-Marie Revol   Moyen-Orient   André Velter   Matthieu Ricard   Anne Dufourmantelle   Emmanuel Carrère   Billie Holiday   Souleymane Diamanka   Stanislavski   Science   Hegel   Thierry Ménissie   Peur   collapsologie   Friedrich Hölderlin   Robert Misrahi   Valeria Lukyanova   Cassandra Bankson   Frères musulmans   Bruce Bégout   Franz Kafka   géopolitique   Ronsard   Santé   Shalom Auslander   Jean-Yves Goffi   john cage   Alain de Libera   marie de hennezel   Catholicisme   orgasme   Bruno Falissard   Albert Camus   Quelle lecture nous donne le théorie de l'évolution sur les enjeux d'avenir ? Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. Darwin   Philosophie Magazine   Dignité   rancière   le monde de demain ?   Humanisme   Francis Cabrel   fake news   andrieu   Consumérisme   Frank Pierobon   Hugo Clément   Souleymane Bachir Diane   Martin Heidegger.   Denise Desjardins   je t'aime   Norman Mc Laren   le pouvoir   suicide   Thanatopraxie   juif   Pierre Jacerme   Frédérick Worms   bordeleau   Lusseyran   Sorente   Platon   François Jullien   Grand Corps Malade   cinema   Fourcade   James Cameron   équité   Olivia Gazalé   delecroix   Saint Augustin   Philip Glass   Mélanie Lemonnier   Antonin Artaud Ethique et finitude   Proust   Saint-Emilion   diderot   festival saint emilion   .   Elisabeth Marshall   Alaa el-Aswany   Commerce   Laurent Alexandre   Aristote   Rimbaud   Philosophie   Accompagnement des mourants   Barbara   La terre   Logos   PREPA BAC   Cassé   France Lanord   Desanti   Michaud   Yves Coppens   Emmanuel Levinas   henri Michaux   Sacha Guitry   Baudelaire   Lacan   Etty Hillesum   Opérations funéraires   Ego   Nazisme   Robert Dany-Dufour   Goethe   Edmond Rostand   Hume   Le Cerf   iris   Pensée juive   neurosciences   prison   Tokyo   Dardenne   Abdennour Bidar   Nicolas Truong   Alexandre Jollien   corps   Delmas-Marty   Solitude   réel   Amitié   religions   Animal   Giribone   Anne Eyssidieux-Vaissermann   Shoah   les philosophes à voir et à attendre   Freud   marie-laurence Cattoire   animaux   Sergiu Celibidache   Dialogues   Jacques Ricot   Poésie américaine   Panique   Sentement   Carlo Ossola   mondeaprès   Politique   feminisme   Virginie Larousse   Alain Finkielkraut   Heidegger   droits   Soi   Féminicide   Tobie Nathan   handicap   Bob Wilson   Hervé Parpaillon   Action   psychologie   filosofia Modène   Cupidité   Le moi   Guillaume d'Abbadie   Erotisme   Nommer   Mohammad Iqbal   Braque   Monde   Spinoza   Maurice Merleau ponty   pouvoir   Droit   Cézanne   Antisémitisme   Rousseau   orlan   giacometti   stimmung   Deuil   Epicure   Clarissa Pinkola Estés   Language   Mirabeau   La violence   Les autres   ste emilion   Confucianisme   Espace   France-lanord   Janet Frame   Jacques Gaillot   Arthur Rimbaud   Sophia   Symbiose   Art   Poème   intersexualité   Arnaud Desplechin   Robert Wilson   Fedier   primitive   désenchantement   sexualité   Kierkegaard   Hannah Arendt   Dakini   Ethique   Christophe Fauré   Annette Wieviorka   Jean-François Duval   Philippe Petit   Existential   vulnérables   Stendhal   Bouddhisme   judaïsme   Foessel   Méditations métaphysiques   France culture   Marina Tsvetaïeva   Jacques Attali   Psychologies Magazine   Alain Badiou   traduire   St John Perse   transmission   Factivité   Le Monde des religions   Claude Hagège   Post-humanisme   Morris Louis   Etienne Klein   Monde sacré   Athos   technique   Mitterand   enfants   Jean-Michel Besnier   Flaubert   eau   salon de la mort   Bergson   Thierry Ménissier   Désir   Dons d'organes   Davis Abram   Donald Winnicott   moyse   Hadrien France-Lanord.   François Fédier   Orthodoxe   Mondrian   Averroes   andre comte sponville   culture   Jean-claude Monot   philosophia 2022   escales 2013   Amour   Gabriel Marcel   Epictète   nihilisme   Collège de France   Illusion   Bachelard   Arétè   Pascal Bouvier   Audouze   Ami   sophiebrocas   Penn   van reeth   Rainer Maria Rilke   psychiatrie   Chogyam Trungpa   Midal   Roustang   pascal boniface   Esthétique   Grotowski   Symbolisme   Luc Ferry   stoïciens   philosophies.tv   Pythagore   Victor Klemperer   Khan   Patrick Lang   Caroline Guibet-Lafaye   théâtre   Travail   Jacquard   Poésie   Philosophia   Altérité   Marie Gaille   Milgram   liberté   Alim Louis Benabid   Dominique Salin   Uriage 2012   Niki de St Phalle   St Emilion   Heraclite   Paul Eluard   Franck Pierobon   Danielle Moyse   Cap Sciences   Swatche   Truffaut   Confusion   diplomatique   Barnett Newman   Kant   Transhumanisme   Auschwitz   misrahi   Concept   Romain Gary   Hannah Arent   Uriage 2015   Michelangelo Pistoletto   Thérapie   émotion   Ehnuel   Islam   Jean Harambat   Laurence Folléa   Notre-Dame   Michaël Fœssel   Husserl   Descartes   philosophia St Emilion   Trungpa   Michel Foucault   Henri Matisse   Denis Lavant   Economie   génocide Tutsi   Fabrice Midal   le terre   Strauss   diplomatie   génocide   Olivier Razac   Mitterrand   Education   Dennett   Marcel Conche   Anastasiya Shpagina   Precht   Violence   Plaisirs   nordmann   Taoïsme   Rothko   Ouverture   Kafka   camus   George Braque   Extraterrestre   immigration   slam   Les Nouveaux chemins de la connaissance   Aurélien Barrau   famille   Escales. Liberté   Pap Ndiaye   artaud   Jean-françois Mattéi   Quine   Rites funéraire   La beauté   NDE   Simone Weil   Mauro Carbone   uriage 2014   Celibidache   Kundera   Brèche   Weil   Pascal Chabot   stiker   Léonetti   Négativité   Sexe   Philip Gass   épicuriens   Univers   Nietzche   Malson   Astrophysique   Rosset   Oubli   Engagement   Philia   Frédéric Worms   philotv   archive   Europe   Le grand entretien   de kooning   Beaufret   Historial   Trisomie   l'Autre   La santé   Adèle Van Reeth   Nouvelle radicalité