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Chroniques / La fabrication scientifique de l' « autre » / Ethique & Finitude 6

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Chronique autour du livre , Auschwitz, l'impossible regard de Fabrice Midal paru au Editions du Seuil en septembre 2012

Durée : 30´ La fabrication scientifique de l' « autre »
Danielle Moyse

Dans un livre paru sous le titre, Auschwitz, l'impossible regard, Fabrice Midal tente à la fois de reconstituer l'histoire brisée de sa famille, dont seuls quelques membres ont échappé à l'extermination, et de faire apparaître la spécificité du lien que le nazisme a entretenu avec le mal, en se demandant si nous sommes désormais libres de ce lien
Présentant son travail au moment de sa parution, Fabrice Midal y insistait en effet : « Ce n'est pas parce que je suis juif que j'ai écrit ce livre. Auschwitz a atteint notre humanité que nous soyons juifs ou non. En un sens, nous sommes tous juifs aujourd'hui ». Affirmation audacieuse qu'il justifie dans son livre par ces termes : « le rapport à la réalité propre au nazisme est loin d'être derrière nous ». Et lorsque nous le lisons, nous comprenons qu'il ne pense pas alors aux résurgences, pourtant réelles, de groupuscules d'extrême droite, mais au phénomène, aujourd'hui plus sournoisement répandu, de l'organisation scientifique de la sélection des vies. En effet, le nazisme n'y est pas prioritairement présenté comme apothéose catastrophique de l'antisémitisme, mais comme manifestation inédite d'un antisémitisme « scientifique ».
Or, ce genre de rapport à la réalité précède le nazisme à travers le phénomène de l'eugénisme, et lui survit par le moyen d'un emballement technique qui rend l'eugénisme pour ainsi dire invisible. Dans tous les cas, il s'agit de faire tomber la réalité sous l'empire de notre volonté, qui attend de la science qu' elle « améliore » l'homme en éliminant les indésirables.
Dans son livre, Fabrice Midal cite un passage de l'homme cet inconnu, dans lequel Alexis Carrel, prix Nobel de médecine alors mondialement connu, préconisait de se débarrasser des fous et des criminels par des « établissements euthanasiques » permettant d'en « disposer de façon humaine et économique ».
C'est que l'eugénisme, loin d'avoir été le propre de fanatiques isolés, a été, bien avant le nazisme, une idéologie qui assura à des hommes de tendances politiques diverses des carrières brillantes. Ces convictions eugénistes pouvaient de fait se conjuguer avec des talents bénéfiques à l'humanité. Les travaux d'Alexis Carrel sur les greffes médicales ont ainsi contribué à la mise au point de cette technique. La fabrication scientifique de l' « autre », que le nazisme porta à son comble, pouvait donc coexister avec une manière d'être qui n'avait par ailleurs rien de criminel.
Reste que l'idéologie eugéniste était à l'époque nécessaire à la sélection des vies. Et le nazisme en a, une fois pour toutes, révélé le caractère délétère.
Mais le perfectionnement des techniques de dépistage prénatal est en passe de rendre inutile le recours à toute idéologie. Les idées se sont techniquement réalisées. Un scientifique pourra certes laisser échapper de temps en temps que les enfants trisomiques sont des « poisons pour leurs parents » (La tête au carré, France inter, 05/10/12), pour justifier la mise au point des nouveaux tests de détection de la trisomie 21 à des fins éliminatoires en tout début de grossesse, mais la possibilité imminente de sélectionner très discrètement les vies rend généralement ces propos désobligeants inutiles. Ne serons-nous pas alors d'autant plus prisonniers du rapport au réel dont parle Fabrice Midal que nous ne le saurons même plus ?


Bibliographie :
Fabrice Midal , Auschwitz, l'impossible regard - Le Seuil

‪Magda Hollander-Lafon
Quatre petits bouts de pain , Des ténèbres à l'angoisse - Albin Michel

Hannah Arendt
Eichmann à Jerusalem - Folio

Jacques Ricot
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Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. Darwin   Sorente   Dennett   Epicure   Beckett   Sartre   Laurent Alexandre   Féminin   famille   Homère   Hannah Arent   Charles Pépin   Travail   Les autres   Sophocle   Mitterrand   Mondialisation   Jean-Claude AMEISEN   Jacques Ricot   Levi-Strauss   Claude Monet   Valeria Lukyanova   subjectivité   Nommer   Saint Augustin   Jacques Gaillot   Xavier Dolan   Nazisme   St John Perse   Mélanie Lemonnier   technique   artaud   Pierre Hayache   François Fédier   rancière   Alceste   Pascal Picq   Philosophia   Mohammad Iqbal   camus   Peur   Denis Lavant   socialisme   équité   Hannah Arendt   Logos   Precht   turf