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Chroniques / Le pari de Descartes / Ethique & finitude 19

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Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

Durée : 45´ Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard (Malson, les enfants sauvages) qui vit en lui un enfant éducable, malgré les profonds retards cognitifs induits par son abandon dans la forêt, à quelle nuit profonde Helen Keller ou Marie Heurtin, sourdes et aveugles, n’auraient-elles pas été condamnées, si elles n’avaient croisé des éducatrices qui se donnèrent pour mission de les y arracher ? À ces trois destins, des cinéastes ont consacré des films qui montrent que si la foi déplace des montagnes, elle ne se confond avec pas avec une croyance doucereuse. Rien de plus efficace que l’image en effet, pour nous mettre sous les yeux la violence du combat dans lequel ces vrais pédagogues se lancèrent pour toucher l’intelligence apparemment inexistante de leurs élèves.

Dans Miracle en Alabama (A. Penn, 1962), on voit l’institutrice entreprendre, contre l’avis des parents d’Helen résignés à la laisser se servir avec ses doigts dans leur assiette, de la faire manger avec des couverts : le salon est dévasté par la réaction de la jeune fille à qui, pour la première fois, on oppose une résistance, mais elle finira son repas à table, avant de la quitter en pliant sa serviette. Dans l’enfant sauvage (1970), F. Truffaut montre à quelle discipline de fer le Docteur Itard soumit Victor pour lui faire entrevoir le lien entre les mots et les choses, et dans Marie Heurtin (2014), J.-P. Améris fait apparaître comment Sœur Marguerite comprit que, avant d’en arriver là, il lui fallait donner à Marie, une tenue, aussi bien vestimentaire que physique, pour vaincre son opposition à tout apprentissage.

L’histoire de ces destins hors du commun nous rappelle que, même si cela n’est habituellement pas aussi visible, l’humanité n’est pas un fait, mais un pari.
Sans un tel pari comment Descartes aurait-il pu commencer son Discours de la méthode par l’affirmation suivant laquelle : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » ? À la lecture de cette phrase, plusieurs élèves manifestent, en classe de philosophie, un étonnement amusé. Le professeur devra prendre soin d’expliquer que le « bon sens » n’est pas ici l’opinion communément partagée, mais, au contraire, le « sens » qui est « bon » par son aptitude à nous faire « distinguer le vrai d’avec le faux ». Quel est ce « sens »? La raison, que tous, affirme Descartes, ont reçu en partage. Même après une telle mise au point, le scepticisme demeure. « Et les fous ? », « et ceux qu’une déficience empêche de réfléchir ? », demandent certains. Seuls les plus avisés remarquent que, pour nommer la raison, Descartes parle de la « puissance de bien juger », et que ce qui est « en puissance », n’est pas forcément « en acte ». Pour autant, si la raison est une simple « puissance », comment s’assurer de sa présence en chacun ?
Il faudra alors convenir qu’on est bien en peine de trouver, dans le texte du philosophe, l’ombre d’une « preuve » de ce qu’il annonce. Admettant que les hommes sont inégaux par la mémoire ou l’imagination, il déclare seulement : « pour la raison, ou le sens, je veux croire qu’elle est tout entière en un chacun ». Magnifique acte de foi, que partagent implicitement avec lui, tous ceux qui parient que, derrière ses limitations, sommeille, en tout être humain, la possibilité d’entrer dans la connaissance et d’y progresser ! Encore faut-il bien comprendre qu’un tel pari, distinct de toute forme de démagogie, exige parfois une lutte sans merci.

Bibliographie :

R. Descartes, Discours de la méthode

R.M.Rilke, Poèmes à la nuit

L. Malson, Les enfants sauvages

Erasme, De l’éducation des enfants

St John Perse, Discours de Stockholm

J.J. Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

Films : Miracle en Alabama A. Penn et L’enfant sauvage F. Truffaut

Science et vérité

Science et vérité

Épisode 1
Épisode 1

Une Chronique de Aurélien Barrau

durée : 39´

Philosophies orientales

Plaidoyer pour l'altruisme

Le grand entretien
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Le grand entretien : Matthieu Ricard

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Le grand entretien 2
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Bande annonce
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N'ayons plus peur
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N'ayons plus peur - Oser la compassion .

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Poésie & méditation

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Conférence donnée à Bruxelles le 25 Janvier 2016

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S'ouvrir en l'amitié

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À partir de la question de la philia (amicalité), Aristote nous aide à nous déshabituer d'une entente «sentimentale…

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Conférences de Tokyo

Martin Heidegger et la pensée Bouddhique
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durée : 33´

Levinas

Levinas Bande annonce DVD
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Double DVD Levinas

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Dictionnaire Martin Heidegger

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L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

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Du bonheur, un voyage philosophique

CHRONIQUES
CHRONIQUES

Une chronique par Aurélie Godefroy en collaboration avec Le Monde des religions.

durée : 14´

Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

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durée : 3´

Choisir sa vie

LE GRAND ENTRETIEN 4
LE GRAND ENTRETIEN 4

Rencontre avec Tal Ben Shahar à l'occasion de la sortie de son livre : Choisir sa vie

durée : 13´

Comment la philosophie peut nous sauver

22 méditations décisives
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Comment la philosophie peut nous sauver

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Le mépris civilisé

CHRONIQUES
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Après La Peur de l'insignifiance nous rend fous, le nouvel essai de Carlo Strenger. Empreint de l'esprit de tolérance …

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Marie de Hennezel

Le grand entretien
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« Un président de la République qui sache méditer aurait une certaine sagesse »

durée : 28´

Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?

Crise du vrai ; déferlement des « fake news», des choses « toc » ; ballet des opinions ; jeu des pouvoirs……

durée : 43´

Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
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Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

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David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

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Une définition nihiliste de la santé ?
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Ethique & Finitude 4
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Ethique & finitude 26 - part 1
Ethique & finitude 26 - part 1

1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »

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Ethique & finitude 14
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C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

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Dans Mélancolie et manie, le psychiatre Ludwig Binswanger rapporte le cas d’un homme mélancolique, prêt à …

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Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

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Ethique & finitude 19
Ethique & finitude 19

Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

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Ethique & finitude 20

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Mourir les yeux ouverts ?

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La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel

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Ethique & finitude 23

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Ethique & Finitude 24
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Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

durée : 44´

Entre acceptation et refus, l'accueil de la maladie

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durée : 59´

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durée : 38´

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Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

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Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine

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CHRONIQUES

Science et vérité

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Retrouvez chaque mois une sélection d'ouvrages présentés par leurs auteurs. Ce mois ci : La musique n'est rien .

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Retrouvez chaque mois les Chroniques de Danielle Moyse en collaboration avec le journal La Croix

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THÈMES

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Qu'est-ce qu'un homme de vérité ? Un livre de Jean-luc Giribone

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C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein...

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Psychanalyse, philosophie et méditation , c'est le thème du colloque " Au delà du moi, la liberté ? " Avec Michel Cazenave, Jean-Jacques Tyszler...

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Poèsie et philosophie avec René Char et son Partage Formel . Un séminaire de François Fédier.

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