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Chroniques / Sophocle et la tragédie / Jour 4 1ère partie

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Douleur et tendresse - 1ère partie

Durée : 76´ Références des textes et des traductions :

Dominique FOURCADE, Rose-déclic, Paris, P.O.L, 1984.

RONSARD, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, Pléiade, t. I.

Emily DICKINSON, n°598 et T. S. ELIOT, Quatre quatuors, v. 64-69, traduction Hadrien France-Lanord.

Jean BEAUFRET, « Hölderlin et Sophocle », in Friedrich Hölderlin, Remarques sur Œdipe. Remarques sur Antigone, trad. F. Fédier, Paris, UGE, coll. « 10/18 », 1965, p. 12-13.

Friedrich NIETZSCHE, « Le drame musical grec », trad. J.-L Backès, in Écrits posthumes 1870-1873, Paris, Gallimard, 1975, p. 21, 22-23, 27, 28.

Jacob BURCKHARDT, Histoire de la civilisation grecque, trad. F. Mugler, Lausanne, éd. de l’Aire, 2002, t. III, p. 266-267.


Traductions de Sophocle : les lettres entre parenthèses renvoient au nom du traducteur : D (Robert Davreu), G (Jean Grosjean), L (Jean Lauxerois), S (Jean-Paul Savignac).

Les Trachiniennes, trad. R. Davreu, Arles, Actes Sud, 2011.

Électre, trad. R. Davreu, Arles, Actes Sud, 2011.

Œdipe roi, trad. J.-P. Savignac, Paris, La Différence, coll. « Minos », 2006.

Œdipe tyran, trad. J. Lauxerois, Ivry-sur-Seine, éd. À Propos, 2001.

Philoctète, Œdipe à Colone, trad. J. Grosjean, in Tragiques grecs. Eschyle, Sophocle, Paris, Gallimard, Pléiade, 1967.

Antigone, trad. J. Lauxerois, Paris, Pocket, coll. « Agora », 2008.

Pour poursuivre le travail dans la lecture de Sophocle, le livre de Karl REINHARDT, Sophocle (trad. E. Martineau, éd. de Minuit) est incontournable.
De Reinhardt également, on peut lire aussi le texte « Hölderlin et Sophocle », dont Heidegger écrit à Hannah Arendt le 6 février 1951 : « une conférence de haute tenue ;
à mon avis Reinhardt a pour la première fois fourni une clef ouvrant ce qui nous demeurait obscur dans les Remarques de Hölderlin accompagnant sa traduction ».
La conférence est traduite en français par Pascal David dans la revue Po&sie, n°23, Paris, Belin, 1983.
En allemand, et malheureusement non traduit, le petit essai de Wolfgang SCHADEWALDT Sophokles und das Leid (Postdam, E. Steichnote, 1948)
est une remarquable introduction dans le tragique sophocléen.

CHRONIQUES

Mots clés :
Sophocle

VULNERABLES

Retrouver la nudité des visages

VULNERABLES # 7
VULNERABLES # 7

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Vulnérabilité du « réel »

VULNERABLES # 3
VULNERABLES # 3

Episode 3 du nouveau cycle de réflexion sur la vulnérabilité : Une nouvelle chronique de Danielle Moyse sur Philosophies…

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Reconfigurer le monde ...

VULNERABLES # 1
VULNERABLES # 1

Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l…

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La vulnérabilité à découvert

VULNERABLES # 2
VULNERABLES # 2

À Gabriel Marcel qui lui disait : « Aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi, tu ne dois pas mourir »,...

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Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
VULNERABLES # 4

Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

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VULNERABLES # 5
VULNERABLES # 5

De l’inversion des rapports de vulnérabilité

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Au regard de l'autre

VULNERABLES # 6
VULNERABLES # 6

Les nouvelles vulnérabilités au regard de l’autre

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Autour d'un livre

Mandalas - Retrouver l'unité du monde

Fabrice Midal - Mandalas
Fabrice Midal - Mandalas

Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

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La musique n'est rien !

La musique n'est rien !
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Science et vérité

Épisode 1
Épisode 1

Une Chronique de Aurélien Barrau

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Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
G comme Grec

L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

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Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

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Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?

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Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
BARBARA

Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

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Ethique et finitude

David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

David Servan-Schreiber

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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

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La grande santé

Une définition nihiliste de la santé ?
Une définition nihiliste de la santé ?

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, celle-ci est « un état de complet bien-être physique, mental et social et …

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Ethique & Finitude 5
Ethique & Finitude 5

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Ethique & Finitude 6
Ethique & Finitude 6

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Ressources thérapeutiques de l'intelligence du corps

Ethique & Finitude 7
Ethique & Finitude 7

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Ethique & finitude 8
Ethique & finitude 8

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Ethique & finitude 9
Ethique & finitude 9

Espoir et inespoir en situation traumatique

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Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

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Mon docteur indien

Ethique & finitude 11
Ethique & finitude 11

La médecine occidentale à l'épreuve de l'ayurveda

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Ethique & finitude 12
Ethique & finitude 12

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Ethique & finitude 13
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Un matin, l'ampleur de la baie de Saint-Malo que je regarde, comme je l'ai si souvent fait, à partir de la pointe du Déc…

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Euthanasie et vulnérabilité

Ethique & finitude 45
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Ethique & finitude 14
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Enfants et parents du vouloir

Ethique & finitude 15
Ethique & finitude 15

Il est des caricatures qui, s'agrippant à un détail de ce qu'elles montrent,...

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Ethique & finitude 16
Ethique & finitude 16

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Ethique & finitude 17
Ethique & finitude 17

Dans Mélancolie et manie, le psychiatre Ludwig Binswanger rapporte le cas d’un homme mélancolique, prêt à se pen…

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Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

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Ethique & finitude 19
Ethique & finitude 19

Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

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Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

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Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

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Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

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Ne plus être à contretemps

Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

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Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

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Tous pris dans le phénomène du nihilisme

Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

... ils « aiment autant la mort », que nous, Occidentaux, « aimons la vie ». Encouragés par leurs chefs, ces jeunes homm…

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Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

durée : 44´

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Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

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Barbara- Act-up

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Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

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Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

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Ethique & finitude 34
Ethique & finitude 34

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L'incendie de notre Notre-Dame n'a pas eu lieu !

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Ethique & finitude 36

15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

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Ethique & finitude 37
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Ethique & finitude 38
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ÉVÈNEMENTS

Festivals - Colloques

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Séminaires - Cours

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CHRONIQUES

VULNERABLES

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Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. 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