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Chroniques / La maladie du monde / Ethique & finitude 25

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Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

Durée : 44´ Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit. En aurions-nous douté, le film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, le montre de façon spectaculaire. Il s’agit, comme son titre le laisse ironiquement entendre, d’un film catastrophe, mais sans guerre intergalactique. Aucun des personnages n’y tue directement personne mais chacun est pris dans un mouvement où la vraie vie ne peut qu’être absente. Pas d’effusion de sang mais la mise en scène impitoyable du désastre auquel renvoie le fait que, comme aurait dit Rilke, « l’amour n’est pas appris », et que la mort ne peut être ni apprivoisée ni même nommée. Une fin du monde sans explosion atomique, dont nous devinons qu’elle est à la fois l’expression et le prélude d’autres saccages.
C’est dans cette famille malade où l’agression (voire l’insulte) fait office de parole, que Louis vient annoncer à des « proches » qu’il a fuis depuis douze ans, sa mort imminente, d’une maladie que le réalisateur a choisi de ne pas nommer, alors que, dans la pièce de Jean-Luc Lagarce, dont le scénario est issu, le « héros » est frappé par le sida. Mais inutile de préciser ici l’étiologie d’un mal qui ne pourra de toute façon être dit. Car le jeune homme, qui porte à son insu la partie saine d’une famille où l’essentiel est perpétuellement éludé, sera, en tous les sens possibles, refoulé. Que ne risque-t-il en effet, lorsque, prenant son courage à deux mains pour franchir le silence mortifère d’un milieu qui lui fait peur, il déclare : « j’ai quelque chose à vous dire » ! S’ensuit une scène d’anthologie au cours de laquelle une muraille de résistance est érigée séance tenante pour que l’annonce n’ait pas lieu. On a pu, ici ou là, trouver l’épisode surjoué, là où cette exagération (que les comédiens portent avec un brio époustouflant !) est à la mesure du « trop » nécessaire au rejet radical de la vérité que nul n’est ici en mesure d’affronter.
Ce qui importe n’apparaît d’ailleurs à chaque fois qu’au terme d’un flot de propos délirants qui n’apparaissent rétrospectivement que comme la préparation du coup, qui doit assommer leur destinataire. Ainsi de la scène où la mère évoque les dimanches autrefois passés en famille sur un ton plus proche de l’hystérie que de la nostalgie, pour finalement conclure à l’adresse de sa fille : « puis tu es née, et ça a été fini » ! Ainsi encore de la logorrhée par laquelle le frère de Louis lui reproche son arrivée matinale comme s’il s’agissait d’une affaire d’État, alors que l’annonce de la mort récente de son ami de jeunesse le plus proche lui est balancée comme un uppercut final. Non seulement les mots ne sont pas porteurs de sens, mais ils constituent le cordon sanitaire tiré jusqu’à se rompre pour empêcher son apparition, ou au contraire l’arme fatale des révélations brutales. Ils ne circulent que comme les oiseaux pris en cage d’une prison familiale, sur les barreaux de laquelle ils se brisent tout autant qu’ils détruisent ceux qui les énoncent.
Juste la fin du monde est un film puissamment éthique qui montre qu’il n’est de séjour (tel est le sens d’éthos) proprement humain, sans que soit établi un lien authentique avec la mort, l’amour et la parole.

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Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. Darwin   Jean Beaufret   Elodie Giroux   Négativité   Poésie   St Emilion   Aurélien Barrau   Symbolique   Philia   Ida Haendel   philosophies orientale   Pingeot   Sentement   Cœur   autorité   Adèle Van Reeth   Khâgne   pollock   Psychiatre   Elisabeth Marshall   Dialogue   Denis Lavant.   Escales. 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