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Chroniques / Aristote / Cours 3 - 2ème partie

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Une manière divine d'être humain (2)

Durée : 33´ Poursuivre le travail sur l’Éthique à Nicomaque

Pour une présentation générale de l’ensemble de l’éthique aristotélicienne et de la manière dont cette éthique s’articule à une ontologie, le texte de Hartmut Buchner est synthétique et très précieux : « Les traits fondamentaux de l’éthique aristotélicienne », in ARISTOTE, « Éthique à Nicomaque », livre VI, trad. Ph. Arjakovsky, Pocket, coll. « Agora », 2007.

De manière plus développée, mais dans la même lignée que Buchner, Helene Weiss fournit au milieu de son livre « Kausalität und Zufall in der Philosophie des Aristoteles », une lecture de « l’Éthique à Nicomaque ».

Dans son article « La question de l’eudaimonia » dans l’Éthique à Nicomaque » d’Aristote », Ingeborg Schüßler donne un résumé de la question éthique. Le texte est publié en deux livraisons dans les « Études phénoménologiques », n°16 & 17, Bruxelles, éd. Ousia, 1992 et 1993.

Dans la troisième et dernière partie « La source tragique », à la fin de son livre « La prudence » chez Aristote (P.U.F.), Pierre Aubenque met en parallèle certains aspects de la pensée éthique d’Aristote et de la poésie tragique.

Dans le texte « Ébauches de la volonté dans la tragédie grecque » (« Mythe et tragédie en Grèce ancienne », t. I, éd. La Découverte), Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet montrent comment notre concept moderne de volonté est inapproprié au monde grec, à travers notamment une réflexion sur le concept de proaïrésis chez Aristote.

Sur la pensée d’Aristote en général, un des plus beaux livres en français est celui de Rémi Brague, « Aristote et la question du monde », réédité aux éditions du Cerf.

CHRONIQUES

Mots clés :
Aristote France-Lanord

VULNERABLES

Retrouver la nudité des visages

VULNERABLES # 7
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Il est un « petit » événement, passé complètement inaperçu dans le fracas du monde, et qui renvoie pourtant à une expéri…

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Vulnérabilité du « réel »

VULNERABLES # 3
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Reconfigurer le monde ...

VULNERABLES # 1
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Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l…

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VULNERABLES # 2
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Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
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Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

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VULNERABLES # 5
VULNERABLES # 5

De l’inversion des rapports de vulnérabilité

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Au regard de l'autre

VULNERABLES # 6
VULNERABLES # 6

Les nouvelles vulnérabilités au regard de l’autre

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Autour d'un livre

Mandalas - Retrouver l'unité du monde

Fabrice Midal - Mandalas
Fabrice Midal - Mandalas

Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

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La musique n'est rien !

La musique n'est rien !
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Entretien avec Patrick Lang et Hadrien France-Lanord animé par Alexis Lavis

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Science et vérité

Épisode 1
Épisode 1

Une Chronique de Aurélien Barrau

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Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
G comme Grec

L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

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Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

durée : 3´

Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?

Crise du vrai ; déferlement des « fake news», des choses « toc » ; ballet des opinions ; jeu des pouvoirs… …

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Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
BARBARA

Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

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Ethique et finitude

David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

David Servan-Schreiber

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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
Tant qu'il y aura encore des trisomiques...

L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

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La grande santé

Une définition nihiliste de la santé ?
Une définition nihiliste de la santé ?

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, celle-ci est « un état de complet bien-être physique, mental et social et …

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A la mémoire de Sawtche

Ethique & Finitude 5
Ethique & Finitude 5

De décembre 2011 à mai 2012, le Musée du quai Branly évoquait, lors d'une exposition intitulée « L'invention du sauvage …

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La fabrication scientifique de l' « autre »

Ethique & Finitude 6
Ethique & Finitude 6

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Ressources thérapeutiques de l'intelligence du corps

Ethique & Finitude 7
Ethique & Finitude 7

Il est des objections qui ne nous viennent pas par l'argumentation, mais par les faits !

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La maladie dans le silence des organes

Ethique & finitude 8
Ethique & finitude 8

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Espoir et inespoir

Ethique & finitude 9
Ethique & finitude 9

Espoir et inespoir en situation traumatique

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Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

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Mon docteur indien

Ethique & finitude 11
Ethique & finitude 11

La médecine occidentale à l'épreuve de l'ayurveda

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Ethique & finitude 12
Ethique & finitude 12

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Ethique & finitude 13
Ethique & finitude 13

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Euthanasie et vulnérabilité

Ethique & finitude 45
Ethique & finitude 45

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Ethique & finitude 14
Ethique & finitude 14

C'est avec un bel aplomb que nos sociétés rangent Nietzsche, Van Gogh, Antonin Artaud, Janet Frame, dans la catégorie de…

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Enfants et parents du vouloir

Ethique & finitude 15
Ethique & finitude 15

Il est des caricatures qui, s'agrippant à un détail de ce qu'elles montrent,...

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Le corps humain comme gisement de ressources

Ethique & finitude 16
Ethique & finitude 16

C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

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Le massacre des animaux ou le suicide de l’homme

Ethique & finitude 17
Ethique & finitude 17

Dans Mélancolie et manie, le psychiatre Ludwig Binswanger rapporte le cas d’un homme mélancolique, prêt à se pen…

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Contre la poitrine nue de la vie

Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

durée : 38´

Le pari de Descartes

Ethique & finitude 19
Ethique & finitude 19

Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

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La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique

Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

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Mourir les yeux ouverts ?

Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

durée : 40´

La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel

Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

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Ne plus être à contretemps

Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

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Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

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Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

... ils « aiment autant la mort », que nous, Occidentaux, « aimons la vie ». Encouragés par leurs chefs, ces jeunes homm…

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Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

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Entre acceptation et refus, l'accueil de la maladie

Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

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Barbara- Act-up
Barbara- Act-up

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Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

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Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

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Ethique & finitude 31
Ethique & finitude 31

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Ethique & finitude 32
Ethique & finitude 32

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Ethique & finitude 34
Ethique & finitude 34

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durée : 55´

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Ethique & finitude 35
Ethique & finitude 35

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L'incendie de notre Notre-Dame n'a pas eu lieu !

Ethique & finitude 36
Ethique & finitude 36

15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

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S’« autodéterminer », quand on est dépendant ?

Ethique & finitude 37
Ethique & finitude 37

En mai 2019, l’Unapei, première fédération française d’associations de défense des personnes handicapées mentales, organ…

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Ethique & finitude 38
Ethique & finitude 38

Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

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Ethique & finitude 39
Ethique & finitude 39

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Ethique & Finitude 41
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ÉVÈNEMENTS

Festivals - Colloques

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Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements philo sont sur Philosophies.tv

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Dialogues - Rencontres

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Séminaires - Cours

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VULNERABLES

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La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus…

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Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. 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