Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte

Flux RSS Twitter Facebook
 

évènements / 16 Questions posées à notre existence. / Séance 1 - 11 Septembre 2013

Seuls les membres abonnés peuvent
accéder à cette video.
connexion / abonnement
1 - Pourquoi oublions-nous que nous sommes des êtres historiques et comment cela nous aveugle-t-il grandement ?

Durée : 41´ 16 Questions posées à notre existence. Heidegger tout simplement

En Octobre, est paru aux éditions du Cerf, le Dictionnaire Martin Heidegger, Vocabulaire polyphonique de sa pensée. C'est un livre que j'ai depuis plus de vingt ans espéré. Aussi suis-je particulièrement heureux de le voir exister, là, désormais à portée de main. J'ai pensé important de vous dire pourquoi j'ai tant attendu ce Dictionnaire et pourquoi sa publication est un événement.

Adolescent, je me souviens de ma découverte de l'œuvre de Martin Heidegger. J'y ai vu une parole qui s'adressait enfin à mon époque et qui, comme aucune autre, entrait de plain-pied avec les difficultés que je traversais et les questions que je me posais. De façon vraiment frappante, avant même que je puisse comprendre entièrement la profondeur de sa pensée, elle me répondait à même son écriture, dans son mouvement qui libère le lecteur, le faisant entrer en un rapport plus ouvert à sa propre existence et à la réalité qui apparaissait tangiblement. Quand je me sentais malheureux, que tout me semblait vide et gris, il me suffisait de la lire pour retrouver de l'allant car elle m'ouvrait une place où je pouvais enfin, dans un même mouvement, me tenir et me poser. La lire, c'était comme lorsqu'on se trouve dans une pièce étouffante, pouvoir enfin ouvrir la fenêtre et sentir un air vif et frais qui nous permet de respirer.

Or cette possibilité de respiration, cet allant retrouvé, vient de la manière dont Heidegger nous fait entrer dans l'espace originaire de la pensée. Chaque fois que je lis Heidegger je fais l'épreuve que, comme le dit Aristote : « la pensée est le sommet de l'existence humaine ». Cette phrase qui pourrait sembler arbitraire et abstraite, il est alors possible d'en faire directement l'épreuve. Il existe une dimension de la pensée — à mille lieues de tout ce que l'on connait — qui rend pleinement et profondément heureux. Mais parfois, certains termes nous arrêtent. Que veut dire « Etre », « Dasein », « Factivité » ou encore « aître » qui un jour est apparu dans les traductions?
Le Dictionnaire qui éclaire ces termes, sera en ce sens un compagnon précieux pour toute personne qui veut lire un texte de Heidegger.

La deuxième raison, est qu'en assistant, comme je l'ai souvent raconté, en assistant en auditeur libre au cours de François Fédier en classe de Khâgne au Lycée Pasteur, j'ai réalisé que la pensée de Heidegger est d'abord un dialogue avec toute l'histoire de la philosophie — et que le lire, c'est la lire tout entière. Il me fallait désormais entrer dans la philosophie! La tâche est vertigineuse! Vertigineuse mais passionnante car avec Heidegger, désormais Anaximandre, Héraclite, Parménide, Aristote, Platon, Descartes, Leibniz, Kant, Fichte, Hegel, Schelling, Nietzsche, Husserl et toute la philosophie s'éclairent comme jamais — et ce au premier chef parce que Heidegger est un lecteur qui fait jaillir le sens et ouvre des portes même là où l'on ne voyait que des murs !. La philosophie cessant avec lui d'être scolaire, nous parle du plus essentiel. Mais comment se repérer dans ce dialogue d'une telle profondeur que Heidegger a entretenu avec tous ces penseurs? Ici aussi, je rêvais d'un guide qui puisse me montrer quelques directions pour pouvoir me mettre au travail. Ce Dictionnaire répond de manière profonde à cette aspiration — et témoigne en outre de la profondeur de la réception de la pensée de Heidegger qui existe aujourd'hui en France.

Troisièmement, lisant Heidegger et découvrant l'infinie tendresse de son écriture et de sa pensée, j'ai été troublé quand a surgi « l'affaire Heidegger ». On voyait à la une des journaux en « gros titres » : « Heil Heidegger », « Pour en finir avec Heidegger! », « Heidegger, idéologue de Hitler? », etc. Mais que s'était-il réellement passé en 1933? Quels sont le sens et la portée de la grave faute politique qui a conduit Heidegger à associer son nom au mouvement national-socialiste en 1933-1934? Pourquoi s'en est-il séparé en 1934? Quelle est la portée de la critique du régime qu'il fait, avec insistance, dans le cours des années suivantes, de 1935 à 1944? Pour! quoi ces critiques ne sont-elles pas prises en compte? Et puis est-il vrai que Heidegger avait gardé le silence sur la Shoah? Est-il exact qu'il avait empêché son maître Husserl de pouvoir se rendre à la bibliothèque de l'Université parce que juif ? Le Dictionnaire rétablit la vérité des faits. Nous savons, par un décret retrouvé, que c'est le recteur précédent qui a empêché Husserl de pouvoir se rendre à la bibliothèque de l'Université et nullement Heidegger. De plus, contrairement à ce qui est dit si souvent, Heidegger n'a nullement gardé le silence, mais il a écrit des pages saisissantes sur l'extermination nazie. Les exemples de ce type abondent et sont amplement exposés. Pour moi, qui ai rédigé Auschwitz ou l'impossible regard, prendre la mesure de la catastrophe qui a fait basculer le destin de l'Occident tout entier est l'une des questions les plus décisives de mon existence. Le Dictionnaire montre avec ampleur pourquoi non seulement Heidegger n'est pas un penseur « nazi » mais comment il permet de penser le nazisme dans ses racines qui restent bien trop inapparentes. C'est en ce sens, un moment important du travail qu'il reste à faire sur la vérité effrayante du nazisme.

Il existe une quatrième raison à l'importance de ce Dictionnaire. Chaque année sont publiés de nouveaux volumes de l'édition intégrale — plus de 80 ont ainsi paru depuis la mort de Heidegger. Un grand nombre sont constitués des cours consacrés aux grands penseurs de l'Occident et éclairent de façon décisive sa lecture de la philosophie. On y trouve aussi les grands traités écrits dans les années 1936-1944, qui sont d'une importance considérable, mais aussi d'une difficulté telle que Heidegger a préféré ne pas les publier de son vivant. Or, comment quelqu'un qui comme moi ne lit pas l'allemand, peut néanmoins avoir quelques points de repères pour discerner les enjeux qui s'y déploient et les déplacements qu'ils introduisent? La lecture de Heidegger en France, est généralement non seulement pleine de contre-sens quand ce n'est pas de la malveillance, mais elle est aussi restreinte à quelques ouvrages, généralement Etre et temps — perdant de vue le mouvement même de la pensée de Heidegger qui n'est pas mort en 1927 mais en 1976! Le Dictionnaire est entièrement nourri évidemment par toute l'œuvre publiée en français, mais aussi par tous les ouvrages qui ne le sont pas encore et qui sont abondamment cités selon les éclairages qu'ils apportent aux divers articles.

Enfin, Heidegger, pour la première fois dans l'histoire de la philosophie occidentale, se tourne vers la poésie et l'art avec un sérieux inégalé. Il revient ainsi sur la condamnation ancestrale qui avait conduit Platon à chasser le poète de la Cité — condamnation dont Heidegger montre qu'elle est chevillée à la structure même de la métaphysique. Le Dictionnaire éclaire à la fois les grandes œuvres qu'a méditées Heidegger, les rencontres qu'il fit de poètes et d'artistes — de René Char à Paul Celan — et la manière dont son œuvre fut reçue par des artistes les plus divers de Machado à George Oppen. Ouvrir le Dictionnaire dans ce dessein, c'est aller de surprises en surprises, de découvertes en découvertes tant cette ! œuvre a des échos profonds et étonnants.

Chaque fois que j'ouvre le Dictionnaire pour y chercher quelque chose ou simplement par hasard, je suis aux anges. Ce Dictionnaire ne ressemble pas à notre idée courante d'un dictionnaire, au premier chef parce qu'il n'a pas le côté ennuyeux et scolaire de ce type d'ouvrages. Les articles sont écrits non comme des notices préparant la mise en fiche de la pensée de Heidegger, ou simplement comme un travail universitaire, mais comme des méditations libres invitant à penser. En ce sens, le Dictionnaire est fidèle à la grande leçon de Heidegger invitant à se tourner d'abord vers les phénomènes. J'ai suivi l'écriture du Dictionnaire ces six dernières années — contribuant modestement à quelques articles principalement sur le bouddhisme et le Japon. D'une certaine manière, ceux qui ont dirigé ce volume ainsi que nombre des contributeurs ont consacré leurs jours et leurs nuits pendant des années pour que ce Dictionnaire existe et que nous puissions tous entrer pleinement dans l'œuvre de Heidegger, sans en être intimidé mais sans la dévaluer en niant ses difficultés. Cela me transit d'une profonde gratitude. Je me suis, du coup, demandé : au fond qu'ai-je appris de Heidegger de si décisif ? Pourquoi cet ouvrage est-il si important. Pour y répondre, j'ai pris la décision de consacrer l'année 2013-2014 à dire comment lire Heidegger m'a construit et comment il pourrait aider de nombreuses personnes à y trouver, à leur tour, un réel secours. Je ne vais nullement faire un cours sur Heidegger, mais simplement dire pourquoi j'y trouve une nourriture incomparable qui, sans nier quoi que ce soit de l'effroi de notre temps, nous montre comment vivre est possible.

Je voudrai essayer de dire comment lire Heidegger a changé ma vie et j'ai choisi vingt-sept leçons que j'ai retenues de ce travail. En me préparant à cette année, j'ai réalisé combien tant d'attitudes, de manières d'être, de me tenir, de faire face à ce qui est, venaient de cette source.

Le cycle de cette année est ouvert à tous — à commencer par ceux qui n'ont jamais ouvert un livre de Heidegger, qui n'ont peut-être même aucune idée de ce qu'est la philosophie. Heidegger lui-même aimait parler hors de l'Université, à des gens qui ont des vraies questions, et qui ne sont pas déformés par l'esprit des spécialistes. Un tel travail, qui peut sembler surprenant dans le cadre de l'Ecole Occidentale de Méditation, apparaîtra au contraire comme décisif. Notre dessein est de montrer que la méditation n'est pas un outil de bien-être qui pourrait nous permettre d'essayer d'avoir un peu plus de plaisirs, de jouir de la vie, de prendre des vacances — mais une manière de revenir à la source même de notre existence. D'entrer dans son sérieux. Méditer n'est plus alors une activité séparée, à côté du reste, de notre boulot et des enjeux que nous rencontrons au quotidien, comme des grands défis de notre société. Au contraire, la méditation ouvre un espace qui permet enfin d'interroger pour de bon ce qui importe — sans faire semblant. Je voudrais que le cours de cette année permette de montrer comment l'espace de la méditation et l'espace de la pensée s'allient dans l'essentiel. L'Ecole doit être un espace ouvert à tout un chacun parce qu'elle s'engage dans un travail de pointe.

Fabrice Midal

Festivals

Le monde - St Emilion 2009

Crise et mondialisation, abîme ou salut ?
Crise et mondialisation, abîme ou salut ?

Crise et mondialisation, abîme ou salut ? Une conférence de Edgar Morin animée par Isabelle Francq . Journaliste Chef…

durée : 77´

Les autres - Nantes 2010

Bande annonce
Bande annonce

Rencontres de Sophie 2010

durée : 3´

La violence - Uriage 2015

Grand témoin - Le génocide Tutsi
Grand témoin - Le génocide Tutsi

Jeanne Allaire Kayigirwa,

durée : 62´

La politique - Nantes 2011

Le CARE porte-t'il une vision du monde ?
Le CARE porte-t'il une vision du monde ?

Le CARE porte-t'il une vision du monde ? Une conférence de Fabienne Brugère Fabienne Brugère est professeure de ph…

durée : 55´

Le futur - Uriage 2010

Les enjeux technologiques du futur 2/3
Les enjeux technologiques du futur 2/3

Session 1 deuxième partie - 2/3

durée : 40´

La justice -Uriage 2011

Bande annonce 2011
Bande annonce 2011

Bande annonce

durée : 4´

L'imaginaire - St Emilion 2010

L'imagination peut-elle être un rempart contre la barbarie ?
L'imagination peut-elle être un rempart contre la barbarie ?

Une rencontre animée par Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine.

durée : 63´

Le temps - St Emilion 2011

Entretien avec Michel Butor 1ère partie
Entretien avec Michel Butor 1ère partie

1ère partie de la rencontre animé par Carlo Ossola. Michel Butor, poète, romancier et essayiste. Carlo Ossola, philol…

durée : 30´

La nature - St Emilion 2012

Des normes dans la nature ?
Des normes dans la nature ?

Conférence parrainée par Cap Sciences et C'nano GSO

durée : 50´

La santé - Uriage 2012

Bande annonce 2012
Bande annonce 2012

Retrouvez à partir de novembre les conférences et tables rondes des rencontres 2012

durée : 4´

Le pouvoir - St Emilion 2015

L'état du pouvoir - teaser
L'état du pouvoir - teaser

Teaser de l'entretien.

durée : 3´

La liberté - Escales 2013

Bande annonce
Bande annonce

Osons les libertés !

durée : 3´

La liberté : St Emilion 2013

Le quotidien, esclavage des temps modernes ?
Le quotidien, esclavage des temps modernes ?

Conférence parrainée par France Culture. Animée par Philippe Petit, Les Nouveaux chemins de la connaissance.

durée : 54´

Le plaisir - Uriage 2013

Table ronde 3 – 1ère partie
Table ronde 3 – 1ère partie

"Picsou — Remarques sur la cupidité" par Joëlle Zask

durée : 35´

L'amour - St Emilion 2014

Bande annonce
Bande annonce

A partir du 1er Juin, retrouvez le 8ème festival Philosophia de St Emilion 2014 sur philosophies.tv avec cette année :…

durée : 2´

L'éthique - Uriage 2014

Table ronde 2-3ème partie
Table ronde 2-3ème partie

Société démocratique, politique et éthique par Denis Dupré

durée : 25´

La culture - St Emilion 2016

Le besoin de philosophie 1
Le besoin de philosophie 1

Hommage à Pierre Jacerme

durée : 48´

Le corps - St Emilion 2017

Le corps de l'écrivain 2
Le corps de l'écrivain 2

Une conférence de Isabelle Sorente : Le corps de l'écrivain 2

durée : 22´

Séminaires

René Char - Partage Formel

Bande Annonce
Bande Annonce

Séminaire donné par François Fédier à St Jean Le Thomas dans la baie du mont St Michel du 24 octobre au 1 novembre …

durée : 4´

Martin Heidegger, L'art et l'espace

Bande Annonce
Bande Annonce

Séminaire donné par François Fédier du 25 Octobre au 1er Novembre 2008 au Château des Célestins, Colombier Le card…

durée : 4´

S'ouvrir en l'amitié

Jour 1 - 1/9
Jour 1 - 1/9

Pourquoi solliciter la philosophie lorsque l'on parle d'amitié ? 1/9

durée : 57´

Monde, déracinement

Entièreté du phénomène « monde» et besoin d'une image totale du monde 1/7
Entièreté du phénomène « monde» et besoin d'une image totale du monde 1/7

Séminaire donné par Pierre Jacerme au Château de Ligours dans le Limousin du 20 au 27 Janvier 2007. Furent présen…

durée : 87´

Monde, présence des dieux

L'expérience de la présence des dieux et le déracinement 1/6
L'expérience de la présence des dieux et le déracinement 1/6

Séminaire donné par Pierre Jacerme du 29 février au 8 mars 2008

durée : 91´

Méditer la modernité

Bande annonce Celan-Newman
Bande annonce Celan-Newman

Le grand séminaire sur la modernité à travers les oeuvres de Paul Celan et Barnett Newman .

durée : 1´

Apports à la philosophie. De l'avenance

3ème partie
3ème partie

3ème partie : Un livre comme une marqueterie Dans ce séminaire exceptionnel donné le 24 Novembre 2013, François F…

durée : 35´

Le silence

Bande annonce - le silence
Bande annonce - le silence

Ne pas faire de bruit, est-ce déjà faire silence ?

durée : 1´

Sophocle et la tragédie

Jour 1 1ère partie
Jour 1 1ère partie

De l'éthique à l'épreuve de l'éthos 1ère partie

durée : 62´

Improvisation

Jour 1 - improvisation
Jour 1 - improvisation

Jour 1

durée : 74´

Aristote

Bande annonce Aristote
Bande annonce Aristote

Bande Annonce

durée : 4´

Dialogues

Miller-Onfray : En finir avec Freud ?

En finir avec freud ? BA
En finir avec freud ? BA

Bande annonce du dialogue mené par Alexandre Lacroix, en collaboration avec Philosophie Magazine.

durée : 3´

D'ormesson - Cassé

Le monde est une bulle de champagne ! BA
Le monde est une bulle de champagne ! BA

Un dialogue en collaboration avec Philosophie Magazine

durée : 3´

Michel Serres et Bernard Stiegler

Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant
Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant

Bande annonce du dialogue entre Michel Serres et Bernard Stiegler

durée : 3´

Alaa el-Aswany et Henry Laurens

Le souffle toujours vivant de la place Tahrir
Le souffle toujours vivant de la place Tahrir

Dialogue entre Alaa el-Aswany et Henry Laurens, animé par Philippe Nassif Une co-production Philosophie Magazine et Ph…

durée : 52´

Jacques Attali - Jean-claude Monod

Les politiques sont-ils encore aux manettes ? Bande annonce
Les politiques sont-ils encore aux manettes ? Bande annonce

Bande annonce du dialogue entre Jacques Attali et Jean-claude Monod animé par Jean-François Duval, Philosophie magazin…

durée : 3´

Souleymane Bachir Diagne - Abdennour Bidar

Philosophie en terre d'islam 1/2
Philosophie en terre d'islam 1/2

PHILOSOPHIE EN TERRE D'ISLAM 1ère Partie

durée : 56´

Delphine Horvilleur - Abdennour Bidar

Au-delà de la violence - Bande annonce
Au-delà de la violence - Bande annonce

Au-delà de la violence : Penser un islam et un judaïsme modernes

durée : 1´

Cours

Lettre sur l'humanisme

Cours 1
Cours 1

Lettre sur l'humanisme de Martin Heidegger 1er cours Octobre 2001

durée : 90´

Philosophie occidentale et méditation

Heidegger et la méditation
Heidegger et la méditation

10ème cours de Fabrice Midal sur la Philosophie occidentale et la méditation

durée : 72´

16 Questions posées à notre existence.

Séance 1 - 11 Septembre 2013
Séance 1 - 11 Septembre 2013

1 - Pourquoi oublions-nous que nous sommes des êtres historiques et comment cela nous aveugle-t-il grandement ?

durée : 41´

PREPA-BAC

la politique  : La spécificité du politique par J-F Mattéi
la politique : La spécificité du politique par J-F Mattéi

Les notions du Bac abordées par les plus grands philosophes français.

durée : 87´

Débats

Rocard Gauchet

Crise politique et avenir du socialisme BA
Crise politique et avenir du socialisme BA

Bande annonce du débat.

durée : 3´

Sartre, la passion de la révolte

Sartre, la passion de la révolte
Sartre, la passion de la révolte

Débat organisé par Marianne et le Magazine Littéraire. Animé par Alexis Lacroix avec Annie Cohen-Solal, Philippe Pet…

durée : 44´

Auschwitz, l'impossible regard

Peut-on guérir d' Auschwitz... Fabrice Midal et Annette Wieviorka
Peut-on guérir d' Auschwitz... Fabrice Midal et Annette Wieviorka

Peut-on guérir d' Auschwitz et doit-on guérir d'Auschwitz ? Rencontre organisée par le Monde des Religions et Phil…

durée : 63´

Colloques

La Visite des monstres

La Visite des monstres 1
La Visite des monstres 1

Entretien avec Bruno Tyszler autour de son livre, La visite des monstres par Alexis Lavis

durée : 11´

Au delà du moi...

Introduction au colloque
Introduction au colloque

Au delà du moi, la liberté ?

durée : 8´

A l'écoute d'Orphée

Les visages d'Orphée
Les visages d'Orphée

La poésie en marche, à l'écoute d'Orphée. Un colloque organisé par La Gravida et dirigé par Fabrice Midal En par…

durée : 48´

Conférences

Les RDV (im)pertinents

La profondeur du superficiel
La profondeur du superficiel

Sophie Chassat, la profondeur du superficiel

durée : 20´

ÉVÈNEMENTS

Festivals

Festivals

Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements sont sur Philosophies.tv

Voir plus
Séminaires

Séminaires

Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philsophies.tv

Voir plus
Dialogues

Dialogues

Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine

Voir plus
Cours

Cours

Cycles de cours en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv

Voir plus
Débats

Débats

Politique,science,télévision ...divers et variés ils sont sur Philosophies.tv

Voir plus
Colloques

Colloques

Une sélection de colloques en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv

Voir plus
Conférences

Conférences

.

Voir plus

CHRONIQUES

Science et vérité

Science et vérité

.

Voir plus
Philosophies orientales

Philosophies orientales

.

Voir plus
Autour d'un livre

Autour d'un livre

Retrouvez chaque mois une sélection d'ouvrages présentés par leurs auteurs. Ce mois ci : La musique n'est rien .

Voir plus
Ethique et finitude

Ethique et finitude

Retrouvez chaque mois les Chroniques de Danielle Moyse en collaboration avec le journal La Croix

Voir plus

THÈMES

La beauté

La beauté

La beauté sauvera t'elle le monde ?

Voir plus
Le plaisir

Le plaisir

Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013

Voir plus
Bouddhisme

Bouddhisme

Bouddhisme et philosophie occidentale c'est le thème central des vidéos de Fabrice Midal : voir Cours sur La méditation et la philosophie...

Voir plus
Le monde

Le monde

C'est le thème du festival Philosophia de St Emilion 2009 avec Edgar Morin, Albert Jacquard, Charles Pépin...

Voir plus
Le Bonheur

Le Bonheur

C'est quoi ?

Voir plus
Le pouvoir

Le pouvoir

C'est le thème du Festival philosophia St Emilion 2015

Voir plus
Le futur

Le futur

C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein...

Voir plus
La santé

La santé

Le philosophe et la santé : C'est le thème des rencontres d'Uriage 2012

Voir plus
Les Grands

Les Grands

.

Voir plus
L'amour

L'amour

L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Dominique Salin,

Voir plus
Art

Art

L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger

Voir plus
La méditation

La méditation

.

Voir plus
Psychanalyse

Psychanalyse

Psychanalyse, philosophie et méditation , c'est le thème du colloque " Au delà du moi, la liberté ? " Avec Michel Cazenave, Jean-Jacques Tyszler...

Voir plus
La liberté

La liberté

.

Voir plus
La violence

La violence

C'est le thème des Rencontre philosophiques d'Uriage 2015

Voir plus
Heidegger

Heidegger

...

Voir plus
Poésie

Poésie

Poèsie et philosophie avec René Char et son Partage Formel . Un séminaire de François Fédier.

Voir plus
Islam

Islam

.

Voir plus
Les autres

Les autres

C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano...

Voir plus
Politique

Politique

Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...

Voir plus
L'imaginaire

L'imaginaire

C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...

Voir plus
Science

Science

D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010

Voir plus
Le temps

Le temps

C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray..

Voir plus
La culture

La culture

.

Voir plus
La nature

La nature

C'est le thèmes du dernier festival Philosophia de St Emilion

Voir plus
Le corps

Le corps

C'est le thème du 11ème festival philosophia de St Emilion 2017

Voir plus
Phénoménologie

Phénoménologie

La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus…

Voir plus
Le silence

Le silence

Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014

Voir plus
La vérité

La vérité

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ? Un livre de Jean-luc Giribone

Voir plus
La justice

La justice

C'est le thème des rencontre d'Uriage 2011 avec:
Jean-Louis Bianco, Albane Geslin,Monique Castillo,Corine Pelluchon,Pierre Manent, Daniel Innerarity...

Voir plus
Ethique

Ethique

Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix

Voir plus
L'amitié

L'amitié

Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

Voir plus

ABONNEMENT

Sautez le pas en vous abonnant dès aujourd’hui

Abonnement pour 1 an pour 19,90€

PLAYLIST

VOS 10 PROGRAMMES FAVORIS

La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.

Créez votre playlist

MOTS CLÉS

 Fédier   Lang   psychique   Christophe Fauré   Pema Chödrön   William Carlos Williams   Enthoven   Sentiment   sagesse   Francis Métivier   Marcel Conche   psychiatrie   Jean-Claude AMEISEN   Mythologie   Pascal Bouvier   entreprise   Cité   Alceste   St John Perse   Bernard Andrieu   Michaël Fœssel   Ida Haendel   Alim Louis Benabid   Yves Di Manno   Xavier Dolan   Heraclite   Cosmologie   Henri Matisse   Robert Misrahi   Platon   Jacques Gaillot   Mattéi   Le grand entretien   Parménide   Dialogue   les philosophes à voir et à attendre   Marcel Proust   Science   Jung   Banalité du mal   Erotisme   Nommer   Merleau-Ponty   Besnier   Chevalerie   Uriage 2012   David Cooper   Montaigne   stimmung   philosophia 2017   La violence   ste emilion   Philosophie Magazine   Denis Lavant.   varese   Frères musulmans   Ego   Violence   Petzet   Beaufret   Heidegger   Arthur Rimbaud   Zen   Factivité   Denis Diderot   Taoïsme   Altérité   Sacha Guitry   pollock   Psychanalyse   Paul Celan   Catholicisme   Yves Coppens   Paléonthologie   marie-laurence Cattoire   théâtre   Fritz Horn   Le Cerf   Parler   Jean-Michel Besnier   judaïsme   Midal   La juste mesure propre à chacun - Hadrien France-Lanord   Denise Desjardins   Mitterrand   Denis Lavant   Pingeot   Sorente   Souleymane Bachir Diane   Télévision   Rites funéraire   Rothko   Engagement   Tabou   Dignité   Mauro Carbone   William Blake   Brèche   Homère   Bardo Thödol   Sappho   St Emilion   Foessel   rancière   génocide Tutsi   Poème   Post-humanisme   van reeth   Gestell   Frédérick Worms   moyse   Psychanalyste   Braque   misrahi   Pierre Hayache   Annette Wieviorka   Semprun   Urige 2012   Molière   Khâgne   Sexe   Transhumanisme   PREPA-BAC   rencontres d'uriage   Carlo Ossola   Ulysse   Astrophysique   École Occidentale de Méditation   Economie   Comprendre Martin Heidegger   Logos   Mondialisation   phénoménologie   Commerce   Collège de France   Jean-Marie Lardic   technique   Van Gogh   épicuriens   Marché   Laisser-être   famille   religions   Marie Gaille   Orphée   Ami   Aimé Césaire   Pensée juive   Catégorial   Athos   philosophies.tv   Nouvelle radicalité   eugenisme   La croix   Raphaël Enthoven   Jean-françois Mattéi   transmission   Stanislavski   Adèle Van Reeth   Editions du cerf   Dialogues   Le moi   Frédéric Worms   Uriage 2013   Michelangelo Pistoletto   Antonioni   Gorz   religion   Pathologie sociale   Barnett Newman   Alèthéia   Politique   rené char   extrémisme   Marina Tsvetaïeva   Thanatopraxie   Droit   Dominicain   Shalom Auslander   Georges Bernanos   Droiture   Dennett   Holderlin   Michel Serres   Epicure   spiritualité   le corps   Mondrian   La liberté   Santé   Education   Léonetti   Existential      Peter Brook   Hadrien France-Lanord   Pascal Chabot   Historial   Amour   De Hennezel   Jean-Pierre Carlet   Paul Eluard   Cassandra Bankson   Lettre sur l'humanisme   réel   Deuil   Pythagore   George Braque   Weil   Monet   Truffaut   Orthodoxe   festival saint emilion   Hannah Arendt   Alain Badiou   Nature   Ingrid Auriol   Escales. Liberté   Féminin   Poésie américaine   Symbolisme   jacerme   Symbolique   Etre   enfants   René Descartes   Le Monde des religions   Martin Heidegger.   Nietzsche   Olivier Razac   socialisme   Delmas-Marty   neurosciences   Claude Hagège   Plaisir   Socrate   droits   Swatche   Islam   Malson   Orient   Cézanne   Antisémitisme   Elisabeth Zucman   orgasme   venus hottentote   Chogyam Trungpa   Poète   Désir   Charles Pépin   Jean-Pierre Sueur   Aristote   François ARNOLD   turf   Goethe   Henry Laurens   La nature   stiker   Aurélien Barrau   Spinoza   Japon   George Oppen   Animal   Art   PREPA BAC   Nelly Sachs   Husserl   Jean Beaufret   Beckett   Tantra   Delmas Marty   utopie   Mitterand   Celibidache   Panique   Monde sacré   Lacan   Mirabeau   Esthétique   Astrophysicien   Poésie   Webern   Antonin Artaud Ethique et finitude   john cage   Quelle lecture nous donne le théorie de l'évolution sur les enjeux d'avenir ? Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. Darwin   Masculin   Frank Pierobon   Alexandre Jollien   Kant   Flaubert   moi   Euthanasie   Proximité   Travail   delecroix   Maître Eckhart   Char   Réciprocité   Barbara   Guillaume d'Abbadie   François Roustang   Patrimoine   Monde   Jean-claude Monot   Addiction   Confusion   puritanisme   Confucianisme   primitive   Sergiu Celibidache   Patrick Lang   Entrouvertude   Marie-France Hirigoyen   Action   Les autres   Négativité   filosofia Modène   chine   Je   Kafka   Ehnuel   Richard Miller   Danielle Moyse   Sartre   Stendhal   Morris Louis   Oistrakh   Philippe Petit   Clarissa Pinkola Estés   Anne Eyssidieux-Vaissermann   Robert Dany-Dufour   le pouvoir   Anastasiya Shpagina   nordmann   La Rochefoucauld   Martin Heidegger   corps   Caroline Guibet-Lafaye   Hadrien France-Lanord.   Arte Povera   Rousseau   Sylvie Germain   Claude Monet   france-lanord   Franck Pierobon   liberté   Oubli   Discipline   Auschwitz   Laurence Folléa   Imagination   NDE   handicap   Matthieu Ricard   Information   Truong   henri Michaux   Dakini   culture   yesy 2   Bouddhisme   Dons d'organes   Milgram   Morin   paix   Ouverture   Rencontres de Sophie   Ronsard   Jacques Attali   traduire   Hervé Parpaillon   Descartes   Michel Butor   Michaud   Shoah   andre comte sponville   uriage 2014   Quine   Fourcade   Trungpa   Debray   Pépin   Act-up   Strauss   Ayurveda   Ramuz   Jean-François Duval   Imaginaire   nihilisme   Rainer Maria Rilke   Uriage   Averroes   Hannah Arent   émotion   Kierkegaard   Edmond Rostand   Sophia   Raison   gazalé   Wagner   stoïciens   Colette   Uriage 2015   Haine   Charles Baudelaire   Grotowski   La santé   Alain Finkielkraut   Care   Psychologies Magazine   pouvoir   Etty Hillesum   Valeria Lukyanova   Cupidité   Soins palliatifs   Alaa el-Aswany   Bill Viola   Emmanuel Levinas   Amitié   Henri Corbin   Baudelaire   philosophia St Emilion   obsèques   Jacques Testart   Finitude   Martin Legros   Anne-Marie Revol   désenchantement   Contrats obsèques   Confiance   Ruwen Ogien   Virginie Larousse   Métaphysique   Giribone   Bernanos   Emmanuel Carrère   Peur   Solitude   Jean-claude Monod   Excellence   Sentement   Khan   inde   bordeleau   James Cameron   Grand Corps Malade   François Fédier   Ethique & Finitude   André Breton   improvisation   Nazisme   Marx   Albert Camus   je t'aime   Univers   Soi   surréalisme   Friedrich Hölderlin   Méchanceté   Ethique et finitude   Bergson   Lointain   Carlo Strenger   Cœur   Romain Gary   Claudine Tiercelin   Suzanne Rameix   vérité   Bernard Stiegler   Gagaku   sexualité   Mort   Bruno Falissard   Arétè   philomag   Tobie Nathan   Extraterrestre   Jacques Ricot   Zéno Bianu   Génétique   Mohammad Iqbal   Pierre Jacerme   Saint-Emilion   psychologie   Freud   Plaisirs   Modernité   Rilke   Thierry Ménissier   Bruce Bégout   philosophies orientale   Michel Rocard   fassin   Philosophie   test   Desanti   Monseigneur Jacques Gaillot   Sophocle   Tokyo   David Servan-Schreiber   Paul Cézanne   Philosophia   Luc Ferry   Abdennour Bidar   andrieu   Espace   France Lanord   avatar   Levi-Strauss   Méditation   Kundera   Thierry Ménissie   Opérations funéraires   Alexis Lavis   André Comte-Sponville   Frida Khalo   Im-monde   André Velter   escales 2013   Joë Bousquet   Fabrice Midal   Pascal   Janet Frame   Ethique   Rimbaud   Funérailles   Cap Sciences   Penn   Déracinement   Olivia Gazalé   François Jullien   Pic de la Mirandole   escales   Dominique Salin   philotv   camus   colosimo   philosophia 2013   diderot   autorité   Les Nouveaux chemins de la connaissance   .   giacometti   Philia   Frédéric Lenoir   funéraire   Pascal Picq   Precht   Simone Weil   artaud   Wismann   Tocqueville   Elodie Giroux   Jacquard   Mélanie Lemonnier   Illusion   Psychiatre   Orgueil   prison   Gérard Pommier   Dasein   Vincent Delecroix   Corine Pelluchon   France culture   salon de la mort   Concept   Trisomie   Ezra Pound   Norman Mc Laren   Mallarmé   Consumérisme   Henri Bergson   Accompagnement des mourants   Laurent Alexandre   Jean-Yves Goffi   équité   de kooning   â€ªMagda Hollander-Lafon   Éthique du Funéraire   Elisabeth Marshall   justice   Etre-le-là   Moyen-Orient   Saint Augustin   subjectivité   Ouvertude   Mark Rothko   marie de hennezel   Hume   Paléoanthropologue   La beauté