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Chroniques / Se rencontrer par delà les écrans ? / Ethique & finitude 10

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Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

Durée : 37´ .... « bientôt, avec ma collègue du bureau d'à côté ( elle ne parlait pas de la pièce, mais de la table voisine ), on se dira bonjour par ordinateur ! »
Eclipse de la présence de l'autre, réduit à l'abstraction de quelques mots lancés sur nos écrans ! L'anecdote paraît en l'occurrence sans conséquence, et son aspect comique occulte même ce qu'elle comporte d'éthiquement redoutable. Frappé d'inexistence, chacun devient en effet la victime potentielle de violences inédites, et, plus radicalement, c'est la possibilité même d'être ensemble qui est menacée.

Pour ce qui est des violences permises par la mise à distance technique de l'autre, Georges Bernanos, opposant le guerrier de la guerre de cent ans à nos aviateurs « civilisés », écrivait dès 1945, afin d'évoquer les plus extrêmes d'entre elles : « Le premier venu aujourd'hui, du haut des airs, peut liquider en vingt minutes des milliers de petits enfants avec le maximum de confort, et il n'éprouve de nausées qu'en cas de mauvais temps, s'il est par malheur, sujet au mal d'avion… » (La France contre les robots, Le livre de poche).

Au cours des inquiétantes expériences par lesquelles Milgram a testé la capacité d'obéissance aveugle à une autorité, en demandant à des personnes sans intentions criminelles d'infliger des chocs électriques d'une intensité croissante à une victime sans défense, il est effectivement troublant de constater que, sommés de replacer les électrodes sur le corps de la victime en étant alors obligés de la toucher, les plus obéissants sont pourtant saisis d'un mouvement de recul, et manifestent ainsi à leur insu que le corps et le regard d'un homme sont les premières protections contre l'agression. Avant même que la loi ne s'exprime, le visage, par son dénuement même, nous adresse cette parole silencieuse : « tu ne tueras pas !» (E. Lévinas Ethique et infini, Le livre de poche ). Malheureusement, il peut être effacé par les dispositifs techniques, comme cela n'a jamais été le cas auparavant.

De plus, si les écrans n'ont pas créé la difficulté des hommes à se rencontrer pour de bon, ils font peser sur eux le risque de relations complètement dématérialisés !
Au XIV ème siècle l'écran, c'est en effet le « pare-feu ». Or, bien avant que n'existent les ordinateurs, nous nous protégions du feu dérangeant de la présence de l'autre par l'écran de nos « représentations » à son sujet. Mais les écrans informatiques, entretenant parfois une illusion de communication, nous dispensent de l'effort, auquel bien des êtres humains ne se risquent jamais, de nous regarder, c'est-à-dire de nous respecter ! Car regarder n'est pas principalement un phénomène optique ou perceptif mais une considération attentive de l'autre, partant, un respect.

L'échange à distance ne rend certes pas a priori toute rencontre impossible : il peut même être à l'origine d'une magnifique proximité, comme l'indique par exemple la belle correspondance de Rainer Maria Rilke avec Marina Tsvetaïeva. Mais s'il n'est pas le prélude, au cours duquel les intéressés se cherchent et s'apprivoisent, à un rapprochement effectif, ils seront malgré tout privés du sens authentique de la rencontre, qui ne peut se donner et finalement avoir lieu, que dans l'espace émouvant et aléatoire où apparaît, troublant de fragilité, le visage des hommes.

Science et vérité

Science et vérité

Épisode 1
Épisode 1

Une Chronique de Aurélien Barrau

durée : 39´

Philosophies orientales

Plaidoyer pour l'altruisme

Le grand entretien
Le grand entretien

Le grand entretien : Matthieu Ricard

durée : 47´

Contre vents et années

Le grand entretien 2
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Prendre soin de l'enfant intérieur

Bande annonce
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Thupten jinpa - N'ayons plus peur

N'ayons plus peur
N'ayons plus peur

N'ayons plus peur - Oser la compassion .

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Mandalas - Retrouver l'unité du monde

La bande annonce
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Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

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Poésie & méditation

Être au monde
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S'ouvrir en l'amitié

S'ouvrir en L'amitié
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À partir de la question de la philia (amicalité), Aristote nous aide à nous déshabituer d'une entente «sentimentale» de …

durée : 30´

Conférences de Tokyo

Martin Heidegger et la pensée Bouddhique
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La musique n'est rien !

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Entretien avec Patrick Lang et Hadrien France-Lanord animé par Alexis Lavis

durée : 33´

Levinas

Levinas Bande annonce DVD
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Double DVD Levinas

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Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
G comme Grec

L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

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Du bonheur, un voyage philosophique

CHRONIQUES
CHRONIQUES

Une chronique par Aurélie Godefroy en collaboration avec Le Monde des religions.

durée : 14´

Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

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Choisir sa vie

LE GRAND ENTRETIEN 4
LE GRAND ENTRETIEN 4

Rencontre avec Tal Ben Shahar à l'occasion de la sortie de son livre : Choisir sa vie

durée : 13´

Comment la philosophie peut nous sauver

22 méditations décisives
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Comment la philosophie peut nous sauver

durée : 10´

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CHRONIQUES
CHRONIQUES

Après La Peur de l'insignifiance nous rend fous, le nouvel essai de Carlo Strenger. Empreint de l'esprit de tolérance de…

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Marie de Hennezel

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Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

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Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
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Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

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Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

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Une définition nihiliste de la santé ?
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Ethique & Finitude 4
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Ethique & finitude 26 - part 2
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Ethique & Finitude 5
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Ethique & Finitude 7
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Ethique & finitude 8
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Ethique & finitude 9
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Se rencontrer par delà les écrans ?

Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

durée : 37´

Mon docteur indien

Ethique & finitude 11
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Ethique & finitude 12
Ethique & finitude 12

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Ethique & finitude 13
Ethique & finitude 13

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Condition humaine et "condition handicapée"

Ethique & finitude 26 - part 1
Ethique & finitude 26 - part 1

1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »

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Ethique & finitude 14
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Enfants et parents du vouloir

Ethique & finitude 15
Ethique & finitude 15

Il est des caricatures qui, s'agrippant à un détail de ce qu'elles montrent,...

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Ethique & finitude 16
Ethique & finitude 16

C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

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Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

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Ethique & finitude 19
Ethique & finitude 19

Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

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Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

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Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

durée : 40´

La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel

Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

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Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

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Peut-on donner la mort ?

Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

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Tous pris dans le phénomène du nihilisme

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Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

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Entre acceptation et refus, l'accueil de la maladie

Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ? …

durée : 59´

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Barbara- Act-up

Le puissant film de Robin Campillo, 120 battements par minute, qui évoque l’épidémie de sida avant que ne soient …

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Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

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Paradoxal sens de la sécurité

Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

J’ai une excellente nouvelle pour vous : il y a très peu de risques que vous mourriez dans un ascenseur !

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Habitants de la terre ou voyageurs interplanétaires ?

Ethique & finitude 31
Ethique & finitude 31

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Les mots alors prononcés par l’astronaute sont restés cél…

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De l’impérieuse prérogative du désir !

Ethique & finitude 32
Ethique & finitude 32

Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

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Ethique & finitude 34

À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

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La nuit assassinée

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Le 19 octobre 2018, le Figaro titrait : « La Chine veut lancer une lune artificielle pour éclairer la terre ». …

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Ethique & finitude 36

15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-Da…

durée : 52´

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