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Chroniques / Condition humaine et "condition handicapée" / Ethique & finitude 26 - part 1

1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »

Durée : 33´ Wittgenstein a montré que nos « jeux de langage » sont en corrélation avec des « formes de vie ». S’il en fallait encore une preuve, on peut se référer à l’analyse que Henri-Jacques Stiker propose du vocabulaire relatif à ce que nous désignons depuis plusieurs décennies par le terme de « handicap ». Elle fut publiée pour la première fois en 1982 dans Corps infirmes et sociétés (rééd., Dunod). Stiker la précise dans un livre qui vient de paraître sous le titre : La condition handicapée (P.U.G).
Cette expression inédite, qui fait penser à « la condition féminine » ou « ouvrière », enrichit de fait les jeux de langages considérés et invite à infléchir les formes de vie qui s’y rapportent : au lieu de concentrer notre regard sur les altérations des personnes, « la condition handicapée » renvoie aussitôt, suggère Stiker, « à une manière d’être-au-monde, de se situer et d’entretenir des liens ». Évoquant entraves et obstacles, elle met en lumière les limites de la condition humaine en général, et arrache les êtres concernés à la catégorie par laquelle on aimerait les tenir à distance. La « condition handicapée » n’est autre qu’une modalité, toujours possible, de la condition humaine.
Reste qu’elle est conditionnée par le vocabulaire du « handicap ». Le mot désigne « une figure complètement neuve de l’infirmité », dit Stiker. Il s’est imposé dans les années 50, en parallèle à l’essor d’un vocabulaire qui substitue à la « défectologie », l’idée d’une possible réparation : on était « infirme », « invalide », « inapte », on devient « rééducable » et « réinsérable ».

En effet, issu du monde du turf, le mot « handicap » désigne notamment le poids supplémentaire que les chevaux les meilleurs devront porter pour participer à la course commune. Utilisé pour parler d’êtres humains, il devient certes un obstacle ajouté à un être humain par sa « déficience », mais fait surtout référence à une uniformisation supposée des situations : quoique « handicapée », la personne pourra être réintégrée. Ce vocabulaire s’inscrit ainsi dans une société qui se veut réparatrice, normative et concurrentielle.

Pour le montrer, Stiker examine, dans son nouveau livre, les points communs entre le monde du turf, dont la finalité initiale est « l’amélioration de la race chevaline »(!), et celui du « handicap ». Celui-ci suscite notamment des classifications internationales (à l’instar des sociétés de courses équestres !) destinées à « gérer » la prise en charge des personnes handicapées, que Stiker décrit comme de véritables « lits de Procuste ». Qu’on l’envisage du point de vue de son corps, de son identité individuelle ou de son insertion sociale, la personne handicapée y est avant tout considérée comme un individu qui « dysfonctionne » et l’anthropologie qui préside aux « évaluations » se révèle alors « assez pauvre ». Éliminant « ce qui fait la richesse de l’agir humain », « comme le désir, le conflit, la gratuité», on se « réfère toujours à la performance d’activité d’une personne ».
Dès lors, le vocabulaire du handicap ne constituerait-il pas un « jeu de langage » privilégié pour nous parler de la condition même de l’homme moderne ?


Pour la première fois depuis le début des chroniques réalisées avec Bruno Venzal pour philosophies.tv, sous le titre général « éthique et finitude », j’ai souhaité accueillir un invité, l’anthropologue Henri-Jacques Stiker, à l’occasion de la publication de ses deux derniers ouvrages : Religions et handicaps (Editions Hermann) et La condition handicapée (Presses Universitaires de Grenoble). Ces deux livres confirment l’importance du travail d’analyse mené par Henri-Jacques Stiker sur les questions relatives au handicap, depuis quarante ans. Loin de faire de cette question un problème de « spécialiste » ou d’ « expert », Henri-Jacques Stiker fait partie des observateurs engagés auprès des personnes que l’on dit aujourd’hui « en situation de handicap », qui ont contribué à la « désinsularisation » du handicap, suivant l’expression employée par notre ami commun Charles Gardou. En effet, Stiker parle du « handicap » et des personnes qui en sont porteuses, et nous voilà tous concernés ! Car son propos vise à élucider les questions suivantes : « Quel discours sur l’homme est tenu là ? Quel discours sur l’autre homme est tenu là ? »
De sorte que l’examen de « la condition handicapée » est en même temps celui de la condition humaine en général, et de la condition qui est faite à l’homme moderne en particulier.


Henri-Jacques Stiker est actuellement directeur de recherches au Laboratoire « Identités, cultures, territoires » à l'Université Denis-Diderot-Paris 7. Co-fondateur de Alter (Société internationale pour l’histoire des infirmités, déficiences, inadaptations, handicaps), il a été de longues années rédacteur en chef de la revue Alter, European Journal of Disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap. Il est docteur en philosophie du langage et habilité à diriger des recherches (Anthropologie historique de l’infirmité)
Sélection d’ouvrages :
Religions et handicap - Interdit, péché, symboles - analyse anthropologique, Hermann, 2017
La condition handicapée : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2017
Corps infirmes et sociétés : Essais d'anthropologie historique, Aubier 1982, Dunod 2013
Le handicap en images, avec Alain Blanc, Eres, 2013
Les Métamorphoses du handicap de 1970 à nos jours, PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2009
Handicap et accompagnement : Nouvelles attentes, nouvelles pratiques, avec José Puig et Olivier Huet, Dunod, 2009
Les fables peintes du corps abîmé : Les images de l'infirmité du XVIe au XXe siècle, Le Cerf, 2006
Images, la déficience dans les œuvres d’art, Erès, 2003
L'Homme réparé : Artifices, victoires, défis, avec Louis Avan et Michel Fardeau, Gallimard, 1988

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Ethique & finitude 26 - part 1
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1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »

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Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. Darwin   Déracinement   Socrate   Stendhal   Henri Matisse   Henri Bergson   Morris Louis   Escales. Liberté   St Emilion   Christophe Fauré   BD   Laisser-être   Hervé Parpaillon   Méditation   Valeria Lukyanova   Niki de St Phalle   phénoménologie   Molière   Martin Heidegger.   Chabot   Abdennour Bidar   Bruce Bégout   Monde   Mark Rothko   liberté   uriage 2014   La santé   Orient   Haine   Lusseyrand   Mirabeau   émotion   Peter Brook   Finitude   Consumérisme   St John Perse   Mondrian   Oppen   histoire   Bernard Stiegler   Information   Laurent Alexandre   Imagination   Catholicisme   Alim Louis Benabid   je t'aime   rancière   Corine Pelluchon   Tocqueville   fassin   François Roustang   Flaubert   moi   psychiatrie   Japon   Hannah Arendt   Cap Sciences   Epicure   socialisme   Jean-François Duval   Tabou   Méchanceté   colosimo   Frédéric Lenoir   Alceste   Carlo Ossola   Sappho   Concept   Robert Dany-Dufour   Adèle Van Reeth   Quine   Psychiatre   Soi   Giribone   Extraterrestre   Monde sacré   philosophia St Emilion   Shalom Auslander   Platon   Clarissa Pinkola Estés   Symbolisme   Albert Camus   Antisémitisme   Psychologies Magazine   Mauro Carbone   stimmung   Saint Augustin   Suzanne Rameix   Jean-Michel Besnier   Junichirô Tanizaki   Féminin   Cézanne   pouvoir   Marcel Proust   Espace   Holderlin   Arte Povera   Auschwitz   Astrophysique   juif   Dominicain   Michaël Fœssel   philosophies orientale   .   Lusseyran   archive   subjectivité   Jean-claude Monot   transmission   philosophia 2018   Elisabeth Marshall   Mickaël Foessel   funéraire   ste emilion   Lang   Grotowski   La nature   Philippe Petit   Uriage 2012   Dakini   Accompagnement des mourants   Audouze   André Velter   Pythagore   Symbolique   Olivia Gazalé   Dennett   Hadrien France-Lanord   Michel Cassé   Euthanasie   Janet Frame   Midal   psychologie   génocide Tutsi   Kierkegaard   vérité   Michelangelo Pistoletto   Jean Audouze   Edmond Rostand   Notre-Dame   Sacha Guitry   Cœur   Elisabeth Zucman   Mohammad Iqbal   festival saint emilion   Pierre Hayache   Trisomie   Nouvelle radicalité   Friedrich Hölderlin   Dignité   Charles Baudelaire   Luc Ferry   Virginie Larousse   extrémisme   Ouvertude   Petzet   famille   Frank Pierobon   judaïsme   le corps   Colette   Charles Pépin   Jacques Ricot   Parler   rencontres d'uriage   Le moi   Chevalerie   pollock   Droit   Jung   Rimbaud   Richard Miller   Jacques Gaillot   Gorz   sexualité   prison   Parménide   Grand Corps Malade   Denis Diderot   Ethique et finitude   france-lanord   Action   Etre   Tantra   Ida Haendel   Care   van reeth   Oistrakh   Kafka   Le Cerf   Pépin   Orgueil   Marcel Conche   philosophia 2017   insécurité   Thierry Ménissier   Mythologie   Pascal Picq   Orwell   Anne Dufourmantelle   Penn   culture   Stefan Zweig   varese   Opérations funéraires   Uriage   Kant   Georges Bernanos   Europe   Mélanie Lemonnier   Annette Wieviorka   Averroes   René Descartes   Rainer Maria Rilke   Husserl   enfants   Nommer   La croix   Mort   Patrick Lang   Ruwen Ogien   Mitterand   Fédier   Emmanuel Levinas   yesy 2   les philosophes à voir et à attendre   Anastasiya Shpagina   Ayurveda   Cupidité   entreprise   surréalisme   Goethe   Khan   Wagner   Sentement   Truong   moyse   Nazisme   Spinoza   Santé   Yves Di Manno   Patrimoine   Romain Gary   Dominique Salin   Proust   Panique   Oubli   Strauss   Ulysse   Kundera   misrahi   chine   Le Monde des religions   Yves Coppens   Alaa el-Aswany   Desanti   École Occidentale de Méditation   Islam   Pascal   fake news   Éthique du Funéraire   Paléoanthropologue   Celibidache   Webern   génocide   Monseigneur Jacques Gaillot   Fourcade   Jacques Attali   Hadrien France-Lanord.   Moyen-Orient   Catégorial   Ouverture   Comprendre Martin Heidegger   André Comte-Sponville   delecroix   marie-laurence Cattoire   Alèthéia   Bergson   Esthétique   Raphaël Enthoven   inde   Philosophia   technique   Khâgne   Rothko   pascal boniface   diderot   Paul Cézanne   Je   philosophia 2013   Sexe   jacerme   Chogyam Trungpa   Modernité   Alan W. 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