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Chroniques / Aristote / Cours 10 - dernier cours

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« C’est le choix que nous faisons de ce qui est bon ou mauvais qui fait ce que nous sommes » Aristote

Durée : 56´ Poursuivre le travail sur l’Éthique à Nicomaque

Pour une présentation générale de l’ensemble de l’éthique aristotélicienne et de la manière dont cette éthique s’articule à une ontologie, le texte de Hartmut Buchner est synthétique et très précieux : « Les traits fondamentaux de l’éthique aristotélicienne », in ARISTOTE, « Éthique à Nicomaque », livre VI, trad. Ph. Arjakovsky, Pocket, coll. « Agora », 2007.

De manière plus développée, mais dans la même lignée que Buchner, Helene Weiss fournit au milieu de son livre « Kausalität und Zufall in der Philosophie des Aristoteles », une lecture de « l’Éthique à Nicomaque ».

Dans son article « La question de l’eudaimonia » dans l’Éthique à Nicomaque » d’Aristote », Ingeborg Schüßler donne un résumé de la question éthique. Le texte est publié en deux livraisons dans les « Études phénoménologiques », n°16 & 17, Bruxelles, éd. Ousia, 1992 et 1993.

Dans la troisième et dernière partie « La source tragique », à la fin de son livre « La prudence » chez Aristote (P.U.F.), Pierre Aubenque met en parallèle certains aspects de la pensée éthique d’Aristote et de la poésie tragique.

Dans le texte « Ébauches de la volonté dans la tragédie grecque » (« Mythe et tragédie en Grèce ancienne », t. I, éd. La Découverte), Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet montrent comment notre concept moderne de volonté est inapproprié au monde grec, à travers notamment une réflexion sur le concept de proaïrésis chez Aristote.

Sur la pensée d’Aristote en général, un des plus beaux livres en français est celui de Rémi Brague, « Aristote et la question du monde », réédité aux éditions du Cerf.

CHRONIQUES

Mots clés :
Ethique Aristote

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VULNERABLES # 3
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VULNERABLES # 1
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Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l…

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La vulnérabilité à découvert

VULNERABLES # 2
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Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
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VULNERABLES # 5
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Au regard de l'autre

VULNERABLES # 6
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Fabrice Midal - Mandalas
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Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

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La musique n'est rien !

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Épisode 1
Épisode 1

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G comme Grec
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Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

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Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?

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Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
BARBARA

Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

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Ethique et finitude

David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

David Servan-Schreiber

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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

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Une définition nihiliste de la santé ?

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Ethique & Finitude 5
Ethique & Finitude 5

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Ethique & Finitude 6
Ethique & Finitude 6

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Ressources thérapeutiques de l'intelligence du corps

Ethique & Finitude 7
Ethique & Finitude 7

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Ethique & finitude 8
Ethique & finitude 8

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Ethique & finitude 9
Ethique & finitude 9

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Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

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Ethique & finitude 11
Ethique & finitude 11

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Ethique & finitude 12
Ethique & finitude 12

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Ethique & finitude 13
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Euthanasie et vulnérabilité

Ethique & finitude 45
Ethique & finitude 45

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Ethique & finitude 14
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Enfants et parents du vouloir

Ethique & finitude 15
Ethique & finitude 15

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Ethique & finitude 16
Ethique & finitude 16

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Ethique & finitude 17
Ethique & finitude 17

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Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

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Ethique & finitude 19
Ethique & finitude 19

Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

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Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

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Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

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Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

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Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

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Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

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Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

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Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

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Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

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Barbara- Act-up

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Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

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Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

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Ethique & finitude 31
Ethique & finitude 31

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Ethique & finitude 32
Ethique & finitude 32

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Ethique & finitude 34
Ethique & finitude 34

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Ethique & finitude 35
Ethique & finitude 35

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durée : 35´

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Ethique & finitude 36
Ethique & finitude 36

15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

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S’« autodéterminer », quand on est dépendant ?

Ethique & finitude 37
Ethique & finitude 37

En mai 2019, l’Unapei, première fédération française d’associations de défense des personnes handicapées mentales, organ…

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Ethique & finitude 38
Ethique & finitude 38

Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

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Ethique & finitude 39
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ÉVÈNEMENTS

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CHRONIQUES

VULNERABLES

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Penser un islam et un judaïsme modernes : Un dialogue animé par Macha Fogel, avec Delphine Horviller et Abdennour Bidar. Philosophie en terre d’islam avec Souleyman Bachir Diagne et Abdennour Bid…

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