ÉVÈNEMENTS / Henri-Jacques Stiker-Danielle-Moyse / Condition humaine Part 1
abonnés peuvent
accéder à cette video.
1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »
Durée : 33´ Wittgenstein a montré que nos « jeux de langage » sont en corrélation avec des « formes de vie ». S’il en fallait encore une preuve, on peut se référer à l’analyse que Henri-Jacques Stiker propose du vocabulaire relatif à ce que nous désignons depuis plusieurs décennies par le terme de « handicap ». Elle fut publiée pour la première fois en 1982 dans Corps infirmes et sociétés (rééd., Dunod). Stiker la précise dans un livre qui vient de paraître sous le titre : La condition handicapée (P.U.G).
Cette expression inédite, qui fait penser à « la condition féminine » ou « ouvrière », enrichit de fait les jeux de langages considérés et invite à infléchir les formes de vie qui s’y rapportent : au lieu de concentrer notre regard sur les altérations des personnes, « la condition handicapée » renvoie aussitôt, suggère Stiker, « à une manière d’être-au-monde, de se situer et d’entretenir des liens ». Évoquant entraves et obstacles, elle met en lumière les limites de la condition humaine en général, et arrache les êtres concernés à la catégorie par laquelle on aimerait les tenir à distance. La « condition handicapée » n’est autre qu’une modalité, toujours possible, de la condition humaine.
Reste qu’elle est conditionnée par le vocabulaire du « handicap ». Le mot désigne « une figure complètement neuve de l’infirmité », dit Stiker. Il s’est imposé dans les années 50, en parallèle à l’essor d’un vocabulaire qui substitue à la « défectologie », l’idée d’une possible réparation : on était « infirme », « invalide », « inapte », on devient « rééducable » et « réinsérable ».
En effet, issu du monde du turf, le mot « handicap » désigne notamment le poids supplémentaire que les chevaux les meilleurs devront porter pour participer à la course commune. Utilisé pour parler d’êtres humains, il devient certes un obstacle ajouté à un être humain par sa « déficience », mais fait surtout référence à une uniformisation supposée des situations : quoique « handicapée », la personne pourra être réintégrée. Ce vocabulaire s’inscrit ainsi dans une société qui se veut réparatrice, normative et concurrentielle.
Pour le montrer, Stiker examine, dans son nouveau livre, les points communs entre le monde du turf, dont la finalité initiale est « l’amélioration de la race chevaline »(!), et celui du « handicap ». Celui-ci suscite notamment des classifications internationales (à l’instar des sociétés de courses équestres !) destinées à « gérer » la prise en charge des personnes handicapées, que Stiker décrit comme de véritables « lits de Procuste ». Qu’on l’envisage du point de vue de son corps, de son identité individuelle ou de son insertion sociale, la personne handicapée y est avant tout considérée comme un individu qui « dysfonctionne » et l’anthropologie qui préside aux « évaluations » se révèle alors « assez pauvre ». Éliminant « ce qui fait la richesse de l’agir humain », « comme le désir, le conflit, la gratuité», on se « réfère toujours à la performance d’activité d’une personne ».
Dès lors, le vocabulaire du handicap ne constituerait-il pas un « jeu de langage » privilégié pour nous parler de la condition même de l’homme moderne ?
Pour la première fois depuis le début des chroniques réalisées avec Bruno Venzal pour philosophies.tv, sous le titre général « éthique et finitude », j’ai souhaité accueillir un invité, l’anthropologue Henri-Jacques Stiker, à l’occasion de la publication de ses deux derniers ouvrages : Religions et handicaps (Editions Hermann) et La condition handicapée (Presses Universitaires de Grenoble). Ces deux livres confirment l’importance du travail d’analyse mené par Henri-Jacques Stiker sur les questions relatives au handicap, depuis quarante ans. Loin de faire de cette question un problème de « spécialiste » ou d’ « expert », Henri-Jacques Stiker fait partie des observateurs engagés auprès des personnes que l’on dit aujourd’hui « en situation de handicap », qui ont contribué à la « désinsularisation » du handicap, suivant l’expression employée par notre ami commun Charles Gardou. En effet, Stiker parle du « handicap » et des personnes qui en sont porteuses, et nous voilà tous concernés ! Car son propos vise à élucider les questions suivantes : « Quel discours sur l’homme est tenu là ? Quel discours sur l’autre homme est tenu là ? »
De sorte que l’examen de « la condition handicapée » est en même temps celui de la condition humaine en général, et de la condition qui est faite à l’homme moderne en particulier.
Henri-Jacques Stiker est actuellement directeur de recherches au Laboratoire « Identités, cultures, territoires » à l'Université Denis-Diderot-Paris 7. Co-fondateur de Alter (Société internationale pour l’histoire des infirmités, déficiences, inadaptations, handicaps), il a été de longues années rédacteur en chef de la revue Alter, European Journal of Disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap. Il est docteur en philosophie du langage et habilité à diriger des recherches (Anthropologie historique de l’infirmité)
Sélection d’ouvrages :
Religions et handicap - Interdit, péché, symboles - analyse anthropologique, Hermann, 2017
La condition handicapée : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2017
Corps infirmes et sociétés : Essais d'anthropologie historique, Aubier 1982, Dunod 2013
Le handicap en images, avec Alain Blanc, Eres, 2013
Les Métamorphoses du handicap de 1970 à nos jours, PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2009
Handicap et accompagnement : Nouvelles attentes, nouvelles pratiques, avec José Puig et Olivier Huet, Dunod, 2009
Les fables peintes du corps abîmé : Les images de l'infirmité du XVIe au XXe siècle, Le Cerf, 2006
Images, la déficience dans les œuvres d’art, Erès, 2003
L'Homme réparé : Artifices, victoires, défis, avec Louis Avan et Michel Fardeau, Gallimard, 1988
ÉVÈNEMENTS
Festivals - Colloques
Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements philo sont sur Philosophies.tv
Voir plusDialogues - Rencontres
Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine
Voir plusSéminaires - Cours
Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv
Voir plusCHRONIQUES
VULNERABLES
Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l’occasion de laquelle un …
Voir plusAutour d'un livre
Une sélection d'ouvrages par leurs auteurs.
Voir plusEthique et finitude
45 chroniques sur l'Ethique et la finitude par Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix
Voir plusTHÈMES
Le pouvoir
Festival Philosophia 2015 avec : Michel Rocard, Raphael Enthoven, Anne Cheng, Chen Yan, Alain Finkielkraut, Didier Le Bret, Matthieu Niango, Jean…
Voir plusLa nature
Festival Philosophia 2012 avec : Michelangelo Pistoletto, Florence Burgat, Claudine Tiercelin, Marcel Conche, Mauro Carbone, Adèle Van Reeth, And…
Voir plusArt
L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger
Voir plusHeidegger
Dictionnaire Heidegger, séminaires de François Fédier, l'humanisme en question...
Voir plusLes autres
C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano...
Voir plusLe temps
C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray, Fabrice Midal, Philippe Lefèvre.
La violence
C'est le thème des Rencontres philosophiques d'Uriage 2015
Voir plusBouddhisme
Bouddhisme et philosophie occidentale Cours sur La méditation et la philosophie de Fabrice Midal...Rencontre avec thich nhat hanh et Thupten Jinp…
Voir plusPoésie
Poèsie et philosophie avec René Char, Partage Formel par François Fédier. A l'écoute d'Orphée Donnée le 16 Mars 2013 à La Sorbonne avec Fabrice …
Voir plusPhénoménologie
La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expér…
Voir plusLe monde
Festival Philosophia de St Emilion 2009 avec : Edgar Morin, Carmen Anon Feliù, Bernard Stiegler, Albert Jacquard, Pascal Bruckner, Charles Pépin
Voir plusL'histoire
Festival Philosophia avec Heinz Wismann, Annette Wieviorka, Georges Vigarello, Jean Harambat, François Weil, Michel Cassé, Jean Audouze, Mickael …
Voir plusPolitique
Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...
Voir plusEthique
Ethique et finitude 45 Chroniques de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix.
L'Ethique originaire 3 séminaires en intégralité p…
La terre
Festival Philosophia 2022 avec : Olivier Rey, Patrice Maniglier, Marc André Selosse, Hugo Clément, Jocelyne Porcher, Marc Goldschmit, Pascal Boni…
Voir plusLa liberté
Festival Philosophia 2013 avec : Jean-François Mattéi, Bruce Begout, Luc Ferry, Raphael Enthoven
Le corps
Festival Philosophia 2017 avec : Adèle Van Reeth, Fabrice Midal, Mazarine Pingeot, Mickael Foessel, Didier Fassin, Bernard Andrieu, Sophie Geoffr…
Voir plusScience
D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010.
Science et vérité par Aurélien …
L'imaginaire
C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...
Voir plusIslam
Penser un islam et un judaïsme modernes : Un dialogue animé par Macha Fogel, avec Delphine Horviller et Abdennour Bidar. Philosophie en terre d’…
Voir plusL'amitié
Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord
Voir plusLa culture
Festival Philosophia 2016 avec : Jack Lang, Olivier Poivre d’Arvor, Jacques Rancière, Mazarine Pingeot, Anastasia Colosimo, Pierre Jacerme
Le plaisir
Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013
Voir plusLe Jeu
Festival Philosophia 2024 avec : Martin Legros, Pascal Boniface, Didier Le Bret, Sandra Laugier, Marc Goldschmit,Clotilde Leguil, Matthieu Pigass…
Voir plusLe Langage
Festival Philosophia 2021 avec : Martin Legros, Arnaud Desplechin, Léa Mysius, Alain de Libera, Souleymane Diamanka, Francis Cabrel.
Voir plusL'amour
L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Do…
Voir plusL'autre
Festival Philosophia 2023 avec : Marc Goldschmit, Pascal Boniface, Marylin Maeso, Luc Dardenne, Charles Pépin, Christelle Taraud, Lionel Naccache…
Voir plusLa vérité
Festival Philosophia 2018 avec : Jean Audouze, Mazarine Pingeot , Jean-Marc Ferry, Pascal Chabot, Michel Cassé, Géraldine Muhlmann, Patrick Eveno…
Voir plusImprovisation
Quel est le lien entre la méditation philosophique et l’exercice de la méditation tel qu’il est pratiqué ? C’est en travaillant sur le sens de la…
Voir plusLe silence
Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014
Voir plusABONNEMENT
Sautez le pas en vous abonnant dès aujourd’hui
PLAYLIST
VOS 10 PROGRAMMES FAVORIS
La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.
Créez votre playlist
ÉVÈNEMENTS
/Autres vidéos
Henri-Jacques Stiker, Danielle Moyse Condition humaine Part 2