Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte
Durée : 93´
Impossible de se soustraire à la technique et son « déracinement ». Ayons donc une relation "juste" avec elle, non en la rejetant, mais, à l'inverse, en nous mettant dans une relation "plus profonde" avec elle. Car c'est par-delà l'aspect instrumental auquel on la réduit que se dévoile son essence. Elle n'est pas, au fond, « technique » (totalité de ce qui permet l'action efficace) : elle est la manière, entière, dont "tout ce qui est" se montre aujourd'hui à nous.
Le virtuel de la mondialisation informatique transforme irréversiblement la "forme" même de notre rapport au monde. Il crée, par la seule puissance de la computation, des modélisations dont la confrontation avec le réel est toujours aléatoire. Il instaure l'instantanéité de la communication humaine hors présence.
Or, si nous devons vivre "selon"le virtuel, nous ne pouvons vivre "dans" le virtuel, « in-habitable » en ce qu'il dévaste le monde réel du « voisinage » : l'emprise totalitaire du calcul fait de l'espace et du temps des paramètres numériques qui oblitèrent « distance » et « proximité », dimensions existentiales qui seules rendent possibles vie et rencontre humaines.
La dimension symbolique de l'existence humaine aussi est menacée : la politique se fait gestion des « besoins » du vivant humain, écrasant la « demande » d'êtres qui ne s'humanisent que dans un univers de langage ; et la destruction de toute référence absolue prive notre vie de toute inscription dans le symbolique.
Dans la technique comme « dis-positif », les choses ne sont pas laissées à elles-mêmes dans leur simple présence (un temple grec) : elles sont sommées, par une injonction de l'homme, de se constituer en «fonds disponibles» pour des « mises à disposition » toujours relancées. Et l'homme lui-même, dans son être même, devient à son tour réserve disponible.
Pourtant, de ce monde, il nous revient de libérer l'ampleur qui puisse ouvrir, par le jeu déployé de l'apparaître et de l'inapparence, l'espace sacré où « habiter ».
La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.
Créez votre playlist