Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte

Flux RSS Twitter Facebook
 

évènements / 23 Questions posées à notre existence / Séance 1 - 11 Septembre 2013

Seuls les membres abonnés peuvent
accéder à cette video.
connexion / abonnement
1 - Pourquoi oublions-nous que nous sommes des êtres historiques et comment cela nous aveugle-t-il grandement ?

Durée : 41´ 16 Questions posées à notre existence. Heidegger tout simplement

En Octobre, est paru aux éditions du Cerf, le Dictionnaire Martin Heidegger, Vocabulaire polyphonique de sa pensée. C'est un livre que j'ai depuis plus de vingt ans espéré. Aussi suis-je particulièrement heureux de le voir exister, là, désormais à portée de main. J'ai pensé important de vous dire pourquoi j'ai tant attendu ce Dictionnaire et pourquoi sa publication est un événement.

Adolescent, je me souviens de ma découverte de l'œuvre de Martin Heidegger. J'y ai vu une parole qui s'adressait enfin à mon époque et qui, comme aucune autre, entrait de plain-pied avec les difficultés que je traversais et les questions que je me posais. De façon vraiment frappante, avant même que je puisse comprendre entièrement la profondeur de sa pensée, elle me répondait à même son écriture, dans son mouvement qui libère le lecteur, le faisant entrer en un rapport plus ouvert à sa propre existence et à la réalité qui apparaissait tangiblement. Quand je me sentais malheureux, que tout me semblait vide et gris, il me suffisait de la lire pour retrouver de l'allant car elle m'ouvrait une place où je pouvais enfin, dans un même mouvement, me tenir et me poser. La lire, c'était comme lorsqu'on se trouve dans une pièce étouffante, pouvoir enfin ouvrir la fenêtre et sentir un air vif et frais qui nous permet de respirer.

Or cette possibilité de respiration, cet allant retrouvé, vient de la manière dont Heidegger nous fait entrer dans l'espace originaire de la pensée. Chaque fois que je lis Heidegger je fais l'épreuve que, comme le dit Aristote : « la pensée est le sommet de l'existence humaine ». Cette phrase qui pourrait sembler arbitraire et abstraite, il est alors possible d'en faire directement l'épreuve. Il existe une dimension de la pensée — à mille lieues de tout ce que l'on connait — qui rend pleinement et profondément heureux. Mais parfois, certains termes nous arrêtent. Que veut dire « Etre », « Dasein », « Factivité » ou encore « aître » qui un jour est apparu dans les traductions?
Le Dictionnaire qui éclaire ces termes, sera en ce sens un compagnon précieux pour toute personne qui veut lire un texte de Heidegger.

La deuxième raison, est qu'en assistant, comme je l'ai souvent raconté, en assistant en auditeur libre au cours de François Fédier en classe de Khâgne au Lycée Pasteur, j'ai réalisé que la pensée de Heidegger est d'abord un dialogue avec toute l'histoire de la philosophie — et que le lire, c'est la lire tout entière. Il me fallait désormais entrer dans la philosophie! La tâche est vertigineuse! Vertigineuse mais passionnante car avec Heidegger, désormais Anaximandre, Héraclite, Parménide, Aristote, Platon, Descartes, Leibniz, Kant, Fichte, Hegel, Schelling, Nietzsche, Husserl et toute la philosophie s'éclairent comme jamais — et ce au premier chef parce que Heidegger est un lecteur qui fait jaillir le sens et ouvre des portes même là où l'on ne voyait que des murs !. La philosophie cessant avec lui d'être scolaire, nous parle du plus essentiel. Mais comment se repérer dans ce dialogue d'une telle profondeur que Heidegger a entretenu avec tous ces penseurs? Ici aussi, je rêvais d'un guide qui puisse me montrer quelques directions pour pouvoir me mettre au travail. Ce Dictionnaire répond de manière profonde à cette aspiration — et témoigne en outre de la profondeur de la réception de la pensée de Heidegger qui existe aujourd'hui en France.

Troisièmement, lisant Heidegger et découvrant l'infinie tendresse de son écriture et de sa pensée, j'ai été troublé quand a surgi « l'affaire Heidegger ». On voyait à la une des journaux en « gros titres » : « Heil Heidegger », « Pour en finir avec Heidegger! », « Heidegger, idéologue de Hitler? », etc. Mais que s'était-il réellement passé en 1933? Quels sont le sens et la portée de la grave faute politique qui a conduit Heidegger à associer son nom au mouvement national-socialiste en 1933-1934? Pourquoi s'en est-il séparé en 1934? Quelle est la portée de la critique du régime qu'il fait, avec insistance, dans le cours des années suivantes, de 1935 à 1944? Pour! quoi ces critiques ne sont-elles pas prises en compte? Et puis est-il vrai que Heidegger avait gardé le silence sur la Shoah? Est-il exact qu'il avait empêché son maître Husserl de pouvoir se rendre à la bibliothèque de l'Université parce que juif ? Le Dictionnaire rétablit la vérité des faits. Nous savons, par un décret retrouvé, que c'est le recteur précédent qui a empêché Husserl de pouvoir se rendre à la bibliothèque de l'Université et nullement Heidegger. De plus, contrairement à ce qui est dit si souvent, Heidegger n'a nullement gardé le silence, mais il a écrit des pages saisissantes sur l'extermination nazie. Les exemples de ce type abondent et sont amplement exposés. Pour moi, qui ai rédigé Auschwitz ou l'impossible regard, prendre la mesure de la catastrophe qui a fait basculer le destin de l'Occident tout entier est l'une des questions les plus décisives de mon existence. Le Dictionnaire montre avec ampleur pourquoi non seulement Heidegger n'est pas un penseur « nazi » mais comment il permet de penser le nazisme dans ses racines qui restent bien trop inapparentes. C'est en ce sens, un moment important du travail qu'il reste à faire sur la vérité effrayante du nazisme.

Il existe une quatrième raison à l'importance de ce Dictionnaire. Chaque année sont publiés de nouveaux volumes de l'édition intégrale — plus de 80 ont ainsi paru depuis la mort de Heidegger. Un grand nombre sont constitués des cours consacrés aux grands penseurs de l'Occident et éclairent de façon décisive sa lecture de la philosophie. On y trouve aussi les grands traités écrits dans les années 1936-1944, qui sont d'une importance considérable, mais aussi d'une difficulté telle que Heidegger a préféré ne pas les publier de son vivant. Or, comment quelqu'un qui comme moi ne lit pas l'allemand, peut néanmoins avoir quelques points de repères pour discerner les enjeux qui s'y déploient et les déplacements qu'ils introduisent? La lecture de Heidegger en France, est généralement non seulement pleine de contre-sens quand ce n'est pas de la malveillance, mais elle est aussi restreinte à quelques ouvrages, généralement Etre et temps — perdant de vue le mouvement même de la pensée de Heidegger qui n'est pas mort en 1927 mais en 1976! Le Dictionnaire est entièrement nourri évidemment par toute l'œuvre publiée en français, mais aussi par tous les ouvrages qui ne le sont pas encore et qui sont abondamment cités selon les éclairages qu'ils apportent aux divers articles.

Enfin, Heidegger, pour la première fois dans l'histoire de la philosophie occidentale, se tourne vers la poésie et l'art avec un sérieux inégalé. Il revient ainsi sur la condamnation ancestrale qui avait conduit Platon à chasser le poète de la Cité — condamnation dont Heidegger montre qu'elle est chevillée à la structure même de la métaphysique. Le Dictionnaire éclaire à la fois les grandes œuvres qu'a méditées Heidegger, les rencontres qu'il fit de poètes et d'artistes — de René Char à Paul Celan — et la manière dont son œuvre fut reçue par des artistes les plus divers de Machado à George Oppen. Ouvrir le Dictionnaire dans ce dessein, c'est aller de surprises en surprises, de découvertes en découvertes tant cette ! œuvre a des échos profonds et étonnants.

Chaque fois que j'ouvre le Dictionnaire pour y chercher quelque chose ou simplement par hasard, je suis aux anges. Ce Dictionnaire ne ressemble pas à notre idée courante d'un dictionnaire, au premier chef parce qu'il n'a pas le côté ennuyeux et scolaire de ce type d'ouvrages. Les articles sont écrits non comme des notices préparant la mise en fiche de la pensée de Heidegger, ou simplement comme un travail universitaire, mais comme des méditations libres invitant à penser. En ce sens, le Dictionnaire est fidèle à la grande leçon de Heidegger invitant à se tourner d'abord vers les phénomènes. J'ai suivi l'écriture du Dictionnaire ces six dernières années — contribuant modestement à quelques articles principalement sur le bouddhisme et le Japon. D'une certaine manière, ceux qui ont dirigé ce volume ainsi que nombre des contributeurs ont consacré leurs jours et leurs nuits pendant des années pour que ce Dictionnaire existe et que nous puissions tous entrer pleinement dans l'œuvre de Heidegger, sans en être intimidé mais sans la dévaluer en niant ses difficultés. Cela me transit d'une profonde gratitude. Je me suis, du coup, demandé : au fond qu'ai-je appris de Heidegger de si décisif ? Pourquoi cet ouvrage est-il si important. Pour y répondre, j'ai pris la décision de consacrer l'année 2013-2014 à dire comment lire Heidegger m'a construit et comment il pourrait aider de nombreuses personnes à y trouver, à leur tour, un réel secours. Je ne vais nullement faire un cours sur Heidegger, mais simplement dire pourquoi j'y trouve une nourriture incomparable qui, sans nier quoi que ce soit de l'effroi de notre temps, nous montre comment vivre est possible.

Je voudrai essayer de dire comment lire Heidegger a changé ma vie et j'ai choisi vingt-sept leçons que j'ai retenues de ce travail. En me préparant à cette année, j'ai réalisé combien tant d'attitudes, de manières d'être, de me tenir, de faire face à ce qui est, venaient de cette source.

Le cycle de cette année est ouvert à tous — à commencer par ceux qui n'ont jamais ouvert un livre de Heidegger, qui n'ont peut-être même aucune idée de ce qu'est la philosophie. Heidegger lui-même aimait parler hors de l'Université, à des gens qui ont des vraies questions, et qui ne sont pas déformés par l'esprit des spécialistes. Un tel travail, qui peut sembler surprenant dans le cadre de l'Ecole Occidentale de Méditation, apparaîtra au contraire comme décisif. Notre dessein est de montrer que la méditation n'est pas un outil de bien-être qui pourrait nous permettre d'essayer d'avoir un peu plus de plaisirs, de jouir de la vie, de prendre des vacances — mais une manière de revenir à la source même de notre existence. D'entrer dans son sérieux. Méditer n'est plus alors une activité séparée, à côté du reste, de notre boulot et des enjeux que nous rencontrons au quotidien, comme des grands défis de notre société. Au contraire, la méditation ouvre un espace qui permet enfin d'interroger pour de bon ce qui importe — sans faire semblant. Je voudrais que le cours de cette année permette de montrer comment l'espace de la méditation et l'espace de la pensée s'allient dans l'essentiel. L'Ecole doit être un espace ouvert à tout un chacun parce qu'elle s'engage dans un travail de pointe.

Fabrice Midal

Festivals - Colloques

Les RDV (im)pertinents

Sophie Chassat -La profondeur du superficiel
Sophie Chassat -La profondeur du superficiel

Sophie Chassat, la profondeur du superficiel

durée : 20´

Hypnothérapie : Hommage à François Roustang

L' hypnose pour tout changer
L' hypnose pour tout changer

Hommage à François Roustang, une soirée proposée par Fabrice Midal

durée : 98´

La poésie - A l'écoute d'Orphée

Les visages d'Orphée
Les visages d'Orphée

La poésie en marche, à l'écoute d'Orphée. Un colloque organisé par La Gravida et dirigé par Fabrice Midal En par…

durée : 48´

Le monde - St Emilion 2009

Crise et mondialisation, abîme ou salut ?
Crise et mondialisation, abîme ou salut ?

Crise et mondialisation, abîme ou salut ? Une conférence de Edgar Morin animée par Isabelle Francq . Journaliste Chef…

durée : 77´

Les autres - Nantes 2010

Bande annonce
Bande annonce

Rencontres de Sophie 2010

durée : 3´

La violence - Uriage 2015

Grand témoin - Le génocide Tutsi
Grand témoin - Le génocide Tutsi

Jeanne Allaire Kayigirwa,

durée : 62´

La politique - Nantes 2011

Le CARE porte-t'il une vision du monde ?
Le CARE porte-t'il une vision du monde ?

Le CARE porte-t'il une vision du monde ? Une conférence de Fabienne Brugère Fabienne Brugère est professeure de ph…

durée : 55´

Le futur - Uriage 2010

Les enjeux technologiques du futur 2/3
Les enjeux technologiques du futur 2/3

Session 1 deuxième partie - 2/3

durée : 40´

La justice -Uriage 2011

Bande annonce 2011
Bande annonce 2011

Bande annonce

durée : 4´

L'imaginaire - St Emilion 2010

L'imagination peut-elle être un rempart contre la barbarie ?
L'imagination peut-elle être un rempart contre la barbarie ?

Une rencontre animée par Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine.

durée : 63´

Le temps - St Emilion 2011

Entretien avec Michel Butor 1ère partie
Entretien avec Michel Butor 1ère partie

1ère partie de la rencontre animé par Carlo Ossola. Michel Butor, poète, romancier et essayiste. Carlo Ossola, philol…

durée : 30´

La nature - St Emilion 2012

Des normes dans la nature ?
Des normes dans la nature ?

Conférence parrainée par Cap Sciences et C'nano GSO

durée : 50´

La santé - Uriage 2012

Bande annonce 2012
Bande annonce 2012

Retrouvez à partir de novembre les conférences et tables rondes des rencontres 2012

durée : 4´

Le pouvoir - St Emilion 2015

L'état du pouvoir - teaser
L'état du pouvoir - teaser

Teaser de l'entretien.

durée : 3´

La liberté - Escales 2013

Bande annonce
Bande annonce

Osons les libertés !

durée : 3´

La liberté : St Emilion 2013

Le quotidien, esclavage des temps modernes ?
Le quotidien, esclavage des temps modernes ?

Conférence parrainée par France Culture. Animée par Philippe Petit, Les Nouveaux chemins de la connaissance.

durée : 54´

Le plaisir - Uriage 2013

Table ronde 3 – 1ère partie
Table ronde 3 – 1ère partie

"Picsou — Remarques sur la cupidité" par Joëlle Zask

durée : 35´

L'amour - St Emilion 2014

Bande annonce
Bande annonce

A partir du 1er Juin, retrouvez le 8ème festival Philosophia de St Emilion 2014 sur philosophies.tv avec cette année :…

durée : 2´

L'éthique - Uriage 2014

Table ronde 2-3ème partie
Table ronde 2-3ème partie

Société démocratique, politique et éthique par Denis Dupré

durée : 25´

La culture - St Emilion 2016

Le besoin de philosophie 1
Le besoin de philosophie 1

Hommage à Pierre Jacerme

durée : 48´

Le corps - St Emilion 2017

Le corps de l'écrivain 2
Le corps de l'écrivain 2

Une conférence de Isabelle Sorente : Le corps de l'écrivain 2

durée : 22´

La vérité - St Emilion 2018

Bande annonce philosophia
Bande annonce philosophia

Découvrez la programmation du festival 2018 : La vérité

durée : 2´

L'histoire - St Emilion 2019

Philosophia 2019
Philosophia 2019

Découvrez la programmation du festival 2019 : L'histoire

durée : 2´

Le monde d’après ? St Emilion 2020

Quels arts pour le monde d’après ?
Quels arts pour le monde d’après ?

ORLAN pratique la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo. Elle réalise des installations et performances …

durée : 55´

Le Langage - St Emilion 2021

Déclinaison poétique
Déclinaison poétique

Poète, slameur et jongleur Franco-Sénégalais,..

durée : 38´

La terre - St Emilion 2022

Et moi, pour la terre, qu’est-ce que je peux faire ?
Et moi, pour la terre, qu’est-ce que je peux faire ?

Nous savons que l’Humanité fait face au plus grand défi de son histoire. Nous savons que les écosystèmes dont nou…

durée : 56´

Les Monstres - Colloque

La Visite des monstres 1
La Visite des monstres 1

Entretien avec Bruno Tyszler autour de son livre, La visite des monstres par Alexis Lavis

durée : 11´

Psychanalyse : Au delà du moi...Colloque

Introduction au colloque
Introduction au colloque

Au delà du moi, la liberté ?

durée : 8´

Dialogues - Rencontres

Thich Nhat Hanh - Marie-Laurence Cattoire

Trailer - Thich Nhat Hanh - Marie-Laurence Cattoire
Trailer - Thich Nhat Hanh - Marie-Laurence Cattoire

Le grand entretien Thich Nhat Hanh

durée : 4´

Jacques-A.Miller - Michel Onfray : En finir Freud

En finir avec freud ? BA
En finir avec freud ? BA

Bande annonce du dialogue mené par Alexandre Lacroix, en collaboration avec Philosophie Magazine.

durée : 3´

Jean D'ormesson - Michel Cassé

Le monde est une bulle de champagne ! BA
Le monde est une bulle de champagne ! BA

Un dialogue en collaboration avec Philosophie Magazine

durée : 3´

Michel Serres et Bernard Stiegler

Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant
Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant

Bande annonce du dialogue entre Michel Serres et Bernard Stiegler

durée : 3´

Alaa el-Aswany et Henry Laurens

Le souffle toujours vivant de la place Tahrir
Le souffle toujours vivant de la place Tahrir

Dialogue entre Alaa el-Aswany et Henry Laurens, animé par Philippe Nassif Une co-production Philosophie Magazine et Ph…

durée : 52´

Jacques Attali - Jean-claude Monod

Les politiques sont-ils encore aux manettes ? Bande annonce
Les politiques sont-ils encore aux manettes ? Bande annonce

Bande annonce du dialogue entre Jacques Attali et Jean-claude Monod animé par Jean-François Duval, Philosophie magazin…

durée : 3´

Souleymane Bachir Diagne - Abdennour Bidar

Philosophie en terre d'islam 1/2
Philosophie en terre d'islam 1/2

PHILOSOPHIE EN TERRE D'ISLAM 1ère Partie

durée : 56´

Delphine Horvilleur - Abdennour Bidar

Au-delà de la violence - Bande annonce
Au-delà de la violence - Bande annonce

Au-delà de la violence : Penser un islam et un judaïsme modernes

durée : 1´

Fabrice Midal - Annette Wieviorka

Peut-on guérir d' Auschwitz... Fabrice Midal et Annette Wieviorka
Peut-on guérir d' Auschwitz... Fabrice Midal et Annette Wieviorka

Peut-on guérir d' Auschwitz et doit-on guérir d'Auschwitz ? Rencontre organisée par le Monde des Religions et Phil…

durée : 63´

Thupten Jinpa - Marie-Laurence Cattoire

N'ayons plus peur, Oser la compassion
N'ayons plus peur, Oser la compassion

N'ayons plus peur - Oser la compassion .

durée : 37´

Charles Pépin - Fabrice Midal

La rencontre, une philosophie
La rencontre, une philosophie

Fabrice Midal reçoit le philosophe Charles Pépin. ils évoquent sa "trilogie" qui, comme il le dit, fait "le grand éc…

durée : 48´

Henri-Jacques Stiker-Danielle-Moyse

Condition humaine Part 1
Condition humaine Part 1

1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »

durée : 33´

Danielle Moyse - Marie-Laurence Cattoire

L'extermination des animaux ou le suicide de l'homme
L'extermination des animaux ou le suicide de l'homme

S’appuyant sur de nombreuses ressources historiques, sociologiques, littéraires et poétiques, la chercheuse Danielle…

durée : 60´

Michel Rocard - Marcel Gauchet

Teaser - Crise politique et avenir du socialisme
Teaser - Crise politique et avenir du socialisme

Bande annonce du débat.

durée : 3´

Séminaires - Cours

Lettre sur l'humanisme

Cours 1
Cours 1

Lettre sur l'humanisme de Martin Heidegger 1er cours Octobre 2001

durée : 90´

Philosophie occidentale et méditation

Séance 10 : Heidegger et la méditation
Séance 10 : Heidegger et la méditation

10ème cours de Fabrice Midal sur la Philosophie occidentale et la méditation

durée : 72´

René Char - Partage Formel

Bande Annonce
Bande Annonce

Séminaire donné par François Fédier à St Jean Le Thomas dans la baie du mont St Michel du 24 octobre au 1 novembre …

durée : 4´

Martin Heidegger, L'art et l'espace

Bande Annonce
Bande Annonce

Séminaire donné par François Fédier du 25 Octobre au 1er Novembre 2008 au Château des Célestins, Colombier Le card…

durée : 4´

S'ouvrir en l'amitié

Jour 4 - 7/9
Jour 4 - 7/9

La modernité, un saut à faire

durée : 65´

Monde, déracinement

Jour 1 - Entièreté du phénomène
Jour 1 - Entièreté du phénomène "Monde"

Entièreté du phénomène "Monde" et besoin d'une image totale Séminaire donné par Pierre Jacerme au Château de L…

durée : 77´

Monde, présence des dieux

L'expérience de la présence des dieux et le déracinement 1/6
L'expérience de la présence des dieux et le déracinement 1/6

Séminaire donné par Pierre Jacerme du 29 février au 8 mars 2008

durée : 91´

Comment habiter le monde en poète ?

Habiter en poète - Bande annnonce
Habiter en poète - Bande annnonce

Troisième et dernier volet du cycle sur L'Éthique originaire :

durée : 2´

Apports à la philosophie. De l'avenance

3ème partie
3ème partie

3ème partie : Un livre comme une marqueterie Dans ce séminaire exceptionnel donné le 24 Novembre 2013, François F…

durée : 35´

Le silence

Bande annonce - le silence
Bande annonce - le silence

Ne pas faire de bruit, est-ce déjà faire silence ?

durée : 1´

Sophocle et la tragédie

Jour 1 1ère partie
Jour 1 1ère partie

De l'éthique à l'épreuve de l'éthos 1ère partie

durée : 62´

Improvisation

Jour 1 - improvisation
Jour 1 - improvisation

Jour 1

durée : 74´

Aristote

Bande annonce Aristote
Bande annonce Aristote

Bande Annonce

durée : 4´

Miró, Regarder et comprendre

Miró par Fabrice Midal
Miró par Fabrice Midal

A l'occasion de la grande exposition Miró actuellement au Grand Palais de Paris,

durée : 52´

23 Questions posées à notre existence

Séance 1 - 11 Septembre 2013
Séance 1 - 11 Septembre 2013

1 - Pourquoi oublions-nous que nous sommes des êtres historiques et comment cela nous aveugle-t-il grandement ?

durée : 41´

ÉVÈNEMENTS

Festivals - Colloques

Festivals - Colloques

Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements sont sur Philosophies.tv

Voir plus
Dialogues - Rencontres

Dialogues - Rencontres

Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine

Voir plus
Séminaires - Cours

Séminaires - Cours

Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philsophies.tv

Voir plus

CHRONIQUES

VULNERABLES

VULNERABLES

.

Voir plus
Autour d'un livre

Autour d'un livre

Retrouvez chaque mois une sélection d'ouvrages présentés par leurs auteurs. Ce mois ci : La musique n'est rien .

Voir plus
Ethique et finitude

Ethique et finitude

Retrouvez chaque mois les Chroniques de Danielle Moyse en collaboration avec le journal La Croix

Voir plus

THÈMES

Le temps

Le temps

C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray..

Voir plus
Le silence

Le silence

Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014

Voir plus
Art

Art

L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger

Voir plus
Psychanalyse

Psychanalyse

Psychanalyse, philosophie et méditation , c'est le thème du colloque " Au delà du moi, la liberté ? " Avec Michel Cazenave, Jean-Jacques Tyszler...

Voir plus
Heidegger

Heidegger

...

Voir plus
L'amitié

L'amitié

Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

Voir plus
Bouddhisme

Bouddhisme

Bouddhisme et philosophie occidentale c'est le thème central des vidéos de Fabrice Midal : voir Cours sur La méditation et la philosophie...

Voir plus
L'imaginaire

L'imaginaire

C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...

Voir plus
La culture

La culture

.

Voir plus
Science

Science

D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010

Voir plus
L'amour

L'amour

L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Dominique Salin,

Voir plus
La justice

La justice

C'est le thème des rencontre d'Uriage 2011 avec:
Jean-Louis Bianco, Albane Geslin,Monique Castillo,Corine Pelluchon,Pierre Manent, Daniel Innerarity...

Voir plus
Politique

Politique

Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...

Voir plus
Le monde

Le monde

C'est le thème du festival Philosophia de St Emilion 2009 avec Edgar Morin, Albert Jacquard, Charles Pépin...

Voir plus
La vérité

La vérité

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ? Un livre de Jean-luc Giribone

Voir plus
Les autres

Les autres

C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano...

Voir plus
Le Langage

Le Langage

.

Voir plus
Le futur

Le futur

C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein...

Voir plus
Les Grands

Les Grands

.

Voir plus
L'histoire

L'histoire

.

Voir plus
Islam

Islam

.

Voir plus
La terre - St Emilion 2022

La terre - St Emilion 2022

.

Voir plus
La nature

La nature

C'est le thèmes du dernier festival Philosophia de St Emilion

Voir plus
La santé

La santé

Le philosophe et la santé : C'est le thème des rencontres d'Uriage 2012

Voir plus
La beauté

La beauté

La beauté sauvera t'elle le monde ?

Voir plus
La violence

La violence

C'est le thème des Rencontre philosophiques d'Uriage 2015

Voir plus
Phénoménologie

Phénoménologie

La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus…

Voir plus
Le corps

Le corps

C'est le thème du 11ème festival philosophia de St Emilion 2017

Voir plus
Le Bonheur

Le Bonheur

C'est quoi ?

Voir plus
Ethique

Ethique

Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix

Voir plus
La liberté

La liberté

.

Voir plus
Poésie

Poésie

Poèsie et philosophie avec René Char et son Partage Formel . Un séminaire de François Fédier.

Voir plus
Le plaisir

Le plaisir

Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013

Voir plus
Improvisation

Improvisation

.

Voir plus
Le pouvoir

Le pouvoir

C'est le thème du Festival philosophia St Emilion 2015

Voir plus

ABONNEMENT

Sautez le pas en vous abonnant dès aujourd’hui

Abonnement pour 1 an pour 19,90€

PLAYLIST

VOS 10 PROGRAMMES FAVORIS

La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.

Créez votre playlist

MOTS CLÉS

 Information   Michaud   Spinoza   Strauss   Méditation   Pap Ndiaye   Science   philotv   Simone Weil   Bouddhisme   Franz Kafka   Abdennour Bidar   Marina Tsvetaïeva   Commerce   Astrophysicien   Marie Gaille   Philosophia   Méditations métaphysiques   Symbiose   David Cooper   misrahi   Consumérisme   Uriage 2012   Symbolisme   Le moi   Brèche   Desanti   Henri-Jacques Stiker   Mort   Factivité   Violence   Panique   Le grand entretien   Homère   philosophies.tv   Kierkegaard   La beauté   Robert Dany-Dufour   neurosciences   Jean-Pierre Sueur   Pingeot   Bachelard   Tokyo   Delmas-Marty   Philia   Taoïsme   Antonio Ramos Rosa   Jacques Ricot   judaïsme   Thierry Ménissie   pollock   France culture   Illusion   Martin Heidegger.   insécurité   transmission   Pic de la Mirandole   utopie   Ulysse   le pouvoir   philosophia 2013   Modernité   pascal boniface   Islam   Gagaku   histoire   Montaigne   Monde sacré   rené char   Beaufret   Freud   Lang   Paul B. Preciado   Education   philosophia 2019   Oubli   Céline Spector   Mondialisation   Enthoven   Kafka   Midal   prison   Jean-François Duval   Jacques Gaillot   Michel Butor   escales 2013   Marcel Proust   Shoah   Antisémitisme   Engagement   Im-monde   Edmond Rostand   Banalité du mal   autorité   Funérailles   Dialogue   Etty Hillesum   Levi-Strauss   Jean-Pierre Carlet   Char   Claude Monet   corps   Les Nouveaux chemins de la connaissance   La croix   Jean-Michel Besnier   Denis Diderot   Gabriel Marcel   Dasein   Norman Mc Laren   Milgram   stiker   Soins palliatifs   collapsologie   venus hottentote   les philosophes à voir et à attendre   Patrick Lang   Plaisir   Winnicott   Philippe Petit   Saint-Emilion   Mitterrand   Aristote   Deuil   avatar   Espace   Pascal Picq   Historial   puritanisme   fassin   nordmann   Barnett Newman   Quelle lecture nous donne le théorie de l'évolution sur les enjeux d'avenir ? Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. Darwin   Opérations funéraires   Mauro Carbone   Michel Serres   René Descartes   Jean Beaufret   de kooning   Dignité   Erotisme   génocide Tutsi   handicap   Care   La nature   suicide   Discipline   Michel Cassé   Chabot   Patrimoine   Féminin   émotion   Etienne Klein   Dominicain   Raphaël Enthoven   Dominique Bourg   Quine   obsèques   Pascal Chabot   Souleymane Bachir Diane   Parler   Flaubert   Trungpa   Michaux   Orgueil   Richard Miller   Imaginaire   Bruce Bégout   Ingrid Auriol   Anastasiya Shpagina   Europe   Addiction   paix   artaud   George Oppen   orlan   le terre   Annette Wieviorka   Etre   Mark Rothko   Stanislavski   Pensée juive   Gorz   Hypnose   Wagner   philosophia St Emilion   Denis Lavant   Denise Desjardins   Notre-Dame   Nommer   stimmung   Charles Pépin   Marx   Escales. Liberté   Psychologies Magazine   Elisabeth Marshall   Orphée   â€ªMagda Hollander-Lafon   Giribone   guydebord   droits   Vincent Delecroix   Jean-claude Monot   Alèthéia   Heidegger   Confiance   Anne Dufourmantelle   Déracinement   Cœur   Travail   philosophia 2018   Janet Frame   Animal   d’Edward Hopper   Rosset   Sergiu Celibidache   vérité   socialisme   Francis Cabrel   Orthodoxe   Hadrien France-Lanord.   Hugo Clément   nihilisme   Pierre Jacerme   technique   psychique   Jacques Testart   Alan W. Watts   Hannah Arendt   Orient   Transhumanisme   Soi   Ouvertude   Beckett   Ehnuel   Henry Laurens   Stendhal   Alexis Lavis   désenchantement   Euthanasie   épicuriens   funéraire   Elisabeth Zucman   Robert Misrahi   Morin   sandralaugier      Thanatopraxie   Ethique et finitude   Mondrian   Malson   Génétique   Bernanos   Arnaud Desplechin   philosophia 2017   religions   Barbara   Pascal   Lusseyran   orgasme   giacometti   Oppen   Cité   droits civiques   Peter Brook   Poème   disputatio   Olivia Gazalé   Rainer Maria Rilke   Yves Di Manno   France Lanord   Kundera   Rencontres de Sophie   Ramuz   chine   André Comte-Sponville   archive   Molière   feminisme   Sophia   marie-laurence Cattoire   Astrophysique   Zen   Orwell   Franck Pierobon   Maître Eckhart   Psychanalyse   Monseigneur Jacques Gaillot   Colette   Mickaël Foessel   Maurice Merleau ponty   Rothko   Art   Paul Celan   Sentement   Paléoanthropologue   famille   Souleymane Diamanka   Alceste   le corps   Masculin   Economie   daniellemoyse   Merleau-Ponty   Marcel Conche   Ouverture   Cupidité   Penn   Kant   primitive   improvisation   Audouze   Peur   Sexe   Gestell   moi   Rimbaud   Fritz Horn   Jacques Attali   Sentiment   sophiebrocas   Heraclite   Michel Rocard   surréalisme   Plaisirs   Swatche   Emmanuel Levinas   liberté   rap   Joë Bousquet   Réciprocité   PREPA-BAC   Stefan Zweig   Désir   mondeaprès   Jean Audouze   culture   Martin Heidegger   juif   Aurélien Barrau   Bergson   élévage intensif   delecroix   Tobie Nathan   Jean Harambat   traduire   François Fédier   André Breton   Roustang   Logos   St John Perse   Corine Pelluchon   intersexualité   Truong   escales   Négativité   ferry   géopolitique   entreprise   Olivier Razac   Comprendre Martin Heidegger   Ayurveda   Virginie Larousse   eau   Mallarmé   François ARNOLD   Droit   Urige 2012   André Velter   Action   autonomiste   Van Gogh   Pépin   Ponge   Friedrich Hölderlin   rencontres d'uriage   vulnérables   Ego   James Cameron   Dennett   Rousseau   Monet   Lusseyrand   Sartre   Pierre Hayache   François Roustang   Cosmologie   Niki de St Phalle   perfomance   Laurence Folléa   Besnier   Solitude   enfants   terre   Contrats obsèques   Grotowski   galaxies   diplomatique   Excellence   Concept   École Occidentale de Méditation   PREPA BAC   Averroes   Mohammad Iqbal   Laurent Alexandre   Bovary   Khâgne   Jacerme   Sorente   Carlo Ossola   Philosophie Magazine   William Carlos Williams   Francis Métivier   Jean-claude Monod   animaux   test   Carlo Strenger   Le Cerf   je t'aime   Pema Chödrön   La Rochefoucauld   Frida Khalo   Braque   Léonetti   Sophocle   Act-up   Droiture   stoïciens   Gérard Pommier   Paul Cézanne   Nietzche   Precht   Henri Matisse   subjectivité   théâtre   Accompagnement des mourants   Collège de France   Charles Baudelaire   Ukraine   uriage 2014   Grand Corps Malade   Celibidache   Alaa el-Aswany   fake news   Martin Legros   De Hennezel   Pythagore   Mitterand   Luc Ferry   BD   Alexandre Jollien   Foessel   Chogyam Trungpa   minorités   Cézanne   Epicure   Platon   Trisomie   Emmanuel Carrère   Mirabeau   Amour   Jean-Claude AMEISEN   Wismann   religion   Morris Louis   Weil   Elodie Giroux   france-lanord   philosophia 2022   Catégorial   cinema   Pascal Bouvier   Thierry Ménissier   Petzet   Husserl   Éthique du Funéraire   Alain Badiou   Dialogues   équité   Lacan   philomag   Editions du cerf   rancière   Guillaume d'Abbadie   Tolstoi   Alim Louis Benabid   Truffaut   Webern   Suzanne Rameix   covid   moyse   Donald Winnicott   varese   Nouvelle radicalité   Bruno Falissard   Prométhée   Antonin Artaud Ethique et finitude   St Emilion   Tantra   Poète   Dons d'organes   extrémisme   Matthieu Ricard   Bardo Thödol   colosimo   Mélanie Lemonnier   Alain de Libera   Parménide   Davis Abram   philosophies orientale   Junichirô Tanizaki   Goethe   Imagination   inde   Alain Finkielkraut   Haine   Festival philosophia   Christophe Fauré   Fabrice Midal   Politique   Ethique   NDE   Arte Povera   Arthur Rimbaud   Arétè   Uriage   Debray   Rilke   Catholicisme   Bernard Andrieu   Frank Pierobon   Le Monde des religions   Antonioni   john cage   marie de hennezel   Zéno Bianu   Moyen-Orient   Michelangelo Pistoletto   psychiatrie   Poésie américaine   La violence   Philsophia   Nature   Sylvie Germain   Holderlin   Japon   Descartes   Frédéric Worms   Tocqueville   Les autres   Miró   psychologie   Cassandra Bankson   Xavier Dolan   George Braque   .   Hadrien France-Lanord   diderot   Hervé Parpaillon   Ida Haendel   Albert Camus   Cheval   Socrate   sexualité   La juste mesure propre à chacun - Hadrien France-Lanord   iris   Ethique & Finitude   Georges Bernanos   Bill Viola   Finitude   Hume   van reeth   François Jullien   henri Michaux   Marie-France Hirigoyen   Jean-Marie Lardic   Ruwen Ogien   Uriage 2013   festival saint emilion   Pathologie sociale   Dakini   salon de la mort   Language   Ezra Pound   Thérapie   La santé   Amitié   réel   gazalé   andre comte sponville   Philosophie   Henri Corbin   Altérité   Je   Uriage 2015   le monde de demain ?   Psychiatre   Lettre sur l'humanisme   sagesse   Clarissa Pinkola Estés   Jean-Yves Goffi   Mattéi   Jung   Tabou   spiritualité   Mythologie   Anne-Marie Revol   Denis Lavant.   Victor Klemperer   Confusion   Shalom Auslander   William Blake   Raison   pouvoir   Extraterrestre   Esthétique   Fédier   Jean-paul Sartre   Etre-le-là   Michel Foucault   Auschwitz   Confucianisme   andrieu   Michaël Fœssel   Paul Eluard   Anne Eyssidieux-Vaissermann   Jean-françois Mattéi   Fourcade   Sacha Guitry   Rites funéraire   Bruno Latour   Caroline Guibet-Lafaye   Nicolas Truong   Nazisme   Cassé   Méchanceté   Oistrakh   Existential   Post-humanisme   Romain Gary   Henri Bergson   Duras   La terre   turf   diplomatie   Delmas Marty   filosofia Modène   Nietzsche   justice   Dominique Salin   Claudine Tiercelin   Valeria Lukyanova   Yves Coppens   Frédéric Lenoir   monde d'après   Monde   Bernard Stiegler   bordeleau   Télévision   Saint Augustin   Khan   Baudelaire   eugenisme   Epictète   Athos   Adèle Van Reeth   Symbolique   Frédérick Worms   Chevalerie   Ami   Métaphysique   Santé   Ronsard   phénoménologie   La liberté   Cap Sciences   yesy 2   camus   uchronie   Nelly Sachs   Aimé Césaire   ste emilion   Hannah Arent   génocide   David Servan-Schreiber   Univers   Danielle Moyse   Proust   Psychanalyste   Marché   Claude Hagège   Ecologie   Sappho   slam   Frères musulmans   Poésie   Semprun   Paléonthologie   Jacquard