Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte
Durée : 42´
Thierry Ménissier est philosophe, Après des études à la Sorbonne, il est reçu à l'agrégation de philosophie en 1990. Titulaire d'un DEA d'histoire et de philosophie des sciences de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a obtenu en 2000 un doctorat de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Centre de recherches politiques Raymond Aron, Paris) en « études politiques », puis en 2008 une Habilitation à diriger les recherches en science politique (Institut d'études politiques de Grenoble).
Il a d'abord été enseignant dans le secondaire (1989-2002) puis maître de conférences au Département de philosophie de l'Université Grenoble 2 (2002-2011). Depuis janvier 2012 il occupe un poste de professeur de philosophie "Sciences humaines et innovation" à Grenoble Institut de l'Innovation, un département de cette Université. Il fait partie de l'équipe de recherche Philosophie, Langages & Cognition (EA 3699). Il a donné plusieurs leçons à l'Université de tous les savoirs-Lycée disponibles sur Canal-U.
Depuis 2005 il est président de la Société Alpine de Philosophie, association Loi de 1901 fondée en 1952 par le philosophe Théodore Ruyssen. À ce titre il est cofondateur en 2010 des Rencontres Philosophiques d'Uriage.
Pendant longtemps, la société a fonctionné sur la répression des plaisirs, maintenant elle fonctionne par son exaltation. L'imagerie du désir sexuel s'est banalisée, comme en témoigne la publicité, le cinéma ou la télévision. Ce qui était censuré est aujourd'hui la norme. Autrefois il était interdit d'avoir du plaisir, maintenant la jouissance, dans les formes indiquées par la société, est une injonction. Avons-nous beaucoup progressé ? Un ouvrage qui a connu un certain succès évoquait à ce propos « la tyrannie du plaisir ». Nous vivons dans une société hédoniste où le plaisir a semble-t-il triomphé. Mais si la collectivité a une emprise sur nos plaisirs, ne va-t-elle pas nous dicter ces plaisirs, nous imposer une sorte d'injonction à jouir qui va dans le sens de son propre fonctionnement plus que dans le sens de l'épanouissement de l'individu ?
La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.
Créez votre playlist