Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte
Durée : 4´
Si le système punitif a renoncé à la mise en scène des supplices corporels, il n’en continue pas moins à exercer sur les corps à travers les contrôles, les fouilles aussi bien qu’à travers l’assignation à résidence et surtout la prison.
Comment s’opère, de façon socialement sélective, la contrainte par corps dans les sociétés contemporaine ?
Didier Fassin est professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS.
Il est notamment l’auteur, au Seuil, des ouvrages cités dans la conférence : La Force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers (2011) Punir et L’Ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale (2015).
La Force de l'ordre
Tous les désordres urbains récents qu’a connus la société française sont survenus à la suite d’interactions meurtrières entre forces de l’ordre et jeunes de quartiers dits sensibles. Mais en dehors de ces moments tragiques, quelles sont les relations entre la police et les habitants dans les banlieues ? Conduite pendant près de deux ans, l’enquête qui nourrit ce livre rend compte du quotidien d’une brigade anti-criminalité de la région parisienne. Loin des habituelles représentations, elle révèle l’ennui des patrouilles et les doutes sur le métier, les formes invisibles de violence et les expressions méconnues des discriminations, les relations ambiguës avec le monde politique et l’exception sécuritaire imposée dans certains territoires. Plutôt qu’à une dénonciation, cette anthropologie critique invite à l’approfondissement du débat sur la manière dont on police les milieux populaires.
Punir
Une passion contemporaine
Au cours des dernières décennies, la plupart des sociétés se sont faites plus répressives, leurs lois plus sévères, leurs juges plus inflexibles, et ceci sans lien direct avec l’évolution de la délinquance et de la criminalité. Dans ce livre, qui met en œuvre une approche à la fois généalogique et ethnographique, Didier Fassin s’efforce de saisir les enjeux de ce moment punitif en repartant des fondements mêmes du châtiment.
Qu’est-ce que punir ? Pourquoi punit-on ? Qui punit-on ? À travers...
L'Ombre du monde
Une anthropologie de la condition carcérale
Invention récente puisqu’elle n’a guère plus de deux siècles, la prison est devenue, partout dans le monde, la peine de référence. L’atteste, en France, le doublement de la population carcérale au cours des trois dernières décennies. Comment comprendre la place qu’elle occupe dans la société contemporaine ? Et comment expliquer que le tournant punitif affecte avec une telle intensité certaines catégories de personnes ? Pour tenter de répondre à ces questions, Didier Fassin a conduit au long de quatre années une enquête dans une maison d’arrêt.
Analysant l’ordinaire de la condition carcérale, il montre comment la banalisation de l’enfermement a renforcé les inégalités socio-raciales et comment les avancées des droits se heurtent aux logiques d’ordre et aux pratiques sécuritaires. Mais il analyse aussi les attentions et les accommodements du personnel pénitentiaire, les souffrances et les micro-résistances des détenus, la manière dont la vie au dedans est traversée par la vie du dehors. La prison apparaît ainsi comme à la fois le reflet de la société et le miroir dans lequel elle se réfléchit. Plutôt que l’envers du monde social, elle en est l’inquiétante ombre portée.
La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.
Créez votre playlist