CHRONIQUES / Euthanasie et vulnérabilité / Ethique & finitude 45
Sommes-nous donc à la veille, en France, d’une forme de légalisation de la possibilité de demander la mort, ou de se suicider, dans certaines circonstances ? Pourrons-nous échapper à une telle légalisation qui, sous une forme ou une autre, ne cesse de s’étendre dans le monde ?
Durée : 29´ Euthanasie et vulnérabilité
I-La tolérance législative au phénomène de l’euthanasie ou du suicide assisté s’étend.
- Après des décennies d’opposition de la part de nombreux soignants, du Comité Consultatif National d’Éthique, de nombreux membres de la société civile, la « Convention citoyenne sur la fin de vie » récemment mandatée par le Président de la République s’est prononcée en faveur d’une forme de dépénalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.
Elle avait eu pour caution de poids le dernier avis (N°139) du Comité Consultatif National d’Éthique qui, en rupture avec ses positions antérieures, et au nom de l’autonomie, s’était prononcé en faveur de la légalisation du suicide assisté, et, à partir de là, au nom de l’égalité ( ! ), en faveur de la dépénalisation de l’euthanasie, pour ceux qui ne seraient pas capables de s’auto-administrer la mort.
La signature récente, par 800 000 soignants d’un texte soulignant les risques que feraient encourir aux personnes vulnérables, aux principes qui régissent la médecine, à la société entière, cette dépénalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, n’a pas empêché la « Convention citoyenne » de se prononcer dans le même sens.
Sommes-nous donc à la veille, en France, d’une forme de légalisation de la possibilité de demander la mort, ou de se suicider, dans certaines circonstances ? Pourrons-nous échapper à une telle légalisation qui, sous une forme ou une autre, ne cesse de s’étendre dans le monde ?
- Il est frappant de constater en effet combien, en 20 ans, ce phénomène s’est étendu à des pays de plus en plus nombreux. Au début des années 2000, cette autorisation législative concernait principalement les Pays bas et la Belgique. En Suisse, l’assistance au suicide était et demeure autorisée dès lors que l’aide apportée n’est pas motivée par un « mobile égoïste » suivant l’article 115 du code pénal du pays. La mise en pratique de cette autorisation étant assurée par des Associations (Exit, Dignitas) provoque un nombre conséquent de demandes en provenance de l’étranger, en particulier des pays limitrophes.
Mais la tendance euthanasique s’étend désormais très au-delà de ces quelques nations, considérées comme « pionnières » par les partisans de ces pratiques. Le Luxembourg a dépénalisé l’euthanasie active en 2009, la Colombie en 2015, le Canada en 2016 et l’Espagne en 2021.
Le suicide assisté est possible dans plusieurs États des États-Unis comme l’Oregon, Washington, le Nevada, le Vermont, la Californie, mais aussi en Suède et même au Portugal (2021).
Quel que soit le détail des législations, le mouvement s’étend.
II-Est-ce cela être moderne ?
De fait, il est assez frappant que des pays théoriquement réticents à l’idée que l’homme aurait le droit de se suicider ou de demander la mort, en raison d’une culture dominée par la religion catholique, comme l’Espagne ou le Portugal aient récemment ouvert la porte à de telles usages.
On peut en déduire que cela confirme la prophétie angoissée de l’ « insensé », annonçant la mort de Dieu dans le paragraphe 125 du Gai savoir, ou le diagnostic par lequel Martin Heidegger décrivait le mouvement de fond à la faveur duquel l’homme a cessé, au XVII ème siècle, de se concevoir comme « enfant de Dieu » pour s’affirmer comme Sujet. Or, cela correspond à une orientation générale au cours de laquelle l’homme a fini par se concevoir lui-même comme fondement de l’ensemble des phénomènes, en particulier de lui-même. Il aura fallu presque trois siècles pour que ce mouvement prenne corps, se réalise au sens exact du terme, c’est-à-dire entre dans le réel.
L’avènement effectif de l’homme auto-fondé est donc en cours. Quels en sont les dangers ? Est-ce l’affirmation ultime de la liberté humaine ? Ou devons-nous nous inquiéter de l’apparition effective de l’homme autoproduit, auto-transformé ( le transhumanisme obéissant à la même logique ), auto annulé, et arraisonnant les forêts, les océans, l’eau et le vent en fonction de ses besoins ? Car même s’il est évident que peut se conjuguer à la fois la défense de la nature et l’approbation de la dépénalisation de l’administration de la mort, chez certains écologistes, c’est pourtant la même logique qui promeut l’homme auto-producteur, et l’homme dominateur et destructeur de la nature.
Être vraiment moderne est-ce confirmer la tendance à la domination de tout, y compris de sa propre vie, ou bien est-ce cette culture de l’autofondation qui affaiblit les liens, menace non seulement les personnes les plus vulnérables et, plus largement, met en péril la possibilité d’habiter la terre ? Être moderne, est-ce aller jusqu’au terme de cette tendance qui renvoie l’individu à une maîtrise, de soi et de l’ensemble des phénomènes, absolue, ou est-ce faire apparaître l’impasse à laquelle nous mène ce mouvement, pour tendre la main à la vulnérabilité qui appelle la solidarité, et cultiver le souci de tout ce qui sur cette terre demande soin et protection ?
Bien sûr, on peut avoir envie de mourir dans certaines circonstances, et il n’est pas même nécessaire d’être à la dernière extrémité, ou atteint d’un handicap sévère pour connaître cette tentation, qui demande à être écoutée et entendue. Mais être moderne ne serait-ce pas accompagner les êtres en souffrance, et non les abandonner à leurs seules prérogatives ?
L’ultime victoire de la conception de l’homme auto-fondé est-elle vraiment la victoire de l’homme ou la consécration de la barbarie ?
III- Une crise de la confiance aux dépens des vulnérables.
Pourquoi de la barbarie ? Parce qu’il est évident que la civilisation se mesure à son aptitude à prendre soin de ce qui est fragile, parce que le droit commence par la récusation du droit du plus fort, et parce que, en l’occurrence, il est impossible qu’une loi sur l’euthanasie ne constitue pas une menace des personnes vulnérabilisées par des raisons de santé, de handicap, ou de situation sociale.
Le décalage entre la publicité faite autour des personnes qui demandent la mort ou qui estiment qu’il est nécessaire de légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté est spectaculaire et l’a toujours été. Quel média a par exemple parlé de la lettre envoyée aux députés par un homme handicapé s’inquiétant du fait que le droit de mourir ne se convertisse dans bien des cas, en devoir de le faire ? Qui a entendu Pozzo di Borgo, dont le grand public aima pourtant tellement le film Intouchable qui raconte son histoire, dire que lui aussi voulait mourir quand il a eu son accident, mais que le soutien de ses proches l’a ramené à la vie, alors qu’il aurait peut-être accepté la mort si la législation avait été ouverte à l’euthanasie à cette époque ?
La difficulté tient au fait que l’auto-fondation de l’homme par l’homme ne peut que s’accompagner d’une crise de la confiance telle, qu’on finit par ne plus croire que les autres seront présents pour accompagner une douleur. L’homme auto-fondé est l’homme abandonné. À partir de là, nous sommes face à un engrenage : le lien de confiance est rompu, et je prends ma méfiance pour l’affirmation de ma liberté. Le sens de l’autodétermination monte alors en puissance et, de fait, le lien de confiance s’abîme encore un peu davantage.
Une société humaine est pourtant une société qui cultive la confiance et la rend possible. Entériner par une loi sur l’euthanasie, l’homme comme être autoproduit et bientôt auto-supprimé, n’est-ce pas menacer encore un peu davantage le sens du lien et de la relation, des hommes entre eux, mais aussi avec l’ensemble des phénomènes qui partagent la terre avec nous ?
CHRONIQUES
ÉVÈNEMENTS
Festivals - Colloques
Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements philo sont sur Philosophies.tv
Voir plusDialogues - Rencontres
Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine
Voir plusSéminaires - Cours
Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv
Voir plusCHRONIQUES
VULNERABLES
Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l’occasion de laquelle un …
Voir plusAutour d'un livre
Une sélection d'ouvrages par leurs auteurs.
Voir plusEthique et finitude
45 chroniques sur l'Ethique et la finitude par Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix
Voir plusTHÈMES
Improvisation
Quel est le lien entre la méditation philosophique et l’exercice de la méditation tel qu’il est pratiqué ? C’est en travaillant sur le sens de la…
Voir plusL'amour
L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Do…
Voir plusBouddhisme
Bouddhisme et philosophie occidentale Cours sur La méditation et la philosophie de Fabrice Midal...Rencontre avec thich nhat hanh et Thupten Jinp…
Voir plusLa vérité
Festival Philosophia 2018 avec : Jean Audouze, Mazarine Pingeot , Jean-Marc Ferry, Pascal Chabot, Michel Cassé, Géraldine Muhlmann, Patrick Eveno…
Voir plusHeidegger
Dictionnaire Heidegger, séminaires de François Fédier, l'humanisme en question...
Voir plusLa culture
Festival Philosophia 2016 avec : Jack Lang, Olivier Poivre d’Arvor, Jacques Rancière, Mazarine Pingeot, Anastasia Colosimo, Pierre Jacerme
Science
D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010.
Science et vérité par Aurélien …
Islam
Penser un islam et un judaïsme modernes : Un dialogue animé par Macha Fogel, avec Delphine Horviller et Abdennour Bidar. Philosophie en terre d’…
Voir plusLa terre
Festival Philosophia 2022 avec : Olivier Rey, Patrice Maniglier, Marc André Selosse, Hugo Clément, Jocelyne Porcher, Marc Goldschmit, Pascal Boni…
Voir plusPolitique
Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...
Voir plusLe Jeu
Festival Philosophia 2024 avec : Martin Legros, Pascal Boniface, Didier Le Bret, Sandra Laugier, Marc Goldschmit,Clotilde Leguil, Matthieu Pigass…
Voir plusLa liberté
Festival Philosophia 2013 avec : Jean-François Mattéi, Bruce Begout, Luc Ferry, Raphael Enthoven
Le temps
C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray, Fabrice Midal, Philippe Lefèvre.
La nature
Festival Philosophia 2012 avec : Michelangelo Pistoletto, Florence Burgat, Claudine Tiercelin, Marcel Conche, Mauro Carbone, Adèle Van Reeth, And…
Voir plusLe silence
Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014
Voir plusL'histoire
Festival Philosophia avec Heinz Wismann, Annette Wieviorka, Georges Vigarello, Jean Harambat, François Weil, Michel Cassé, Jean Audouze, Mickael …
Voir plusLa violence
C'est le thème des Rencontres philosophiques d'Uriage 2015
Voir plusLe corps
Festival Philosophia 2017 avec : Adèle Van Reeth, Fabrice Midal, Mazarine Pingeot, Mickael Foessel, Didier Fassin, Bernard Andrieu, Sophie Geoffr…
Voir plusL'amitié
Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord
Voir plusLe pouvoir
Festival Philosophia 2015 avec : Michel Rocard, Raphael Enthoven, Anne Cheng, Chen Yan, Alain Finkielkraut, Didier Le Bret, Matthieu Niango, Jean…
Voir plusLes autres
C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano...
Voir plusLe plaisir
Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013
Voir plusPoésie
Poèsie et philosophie avec René Char, Partage Formel par François Fédier. A l'écoute d'Orphée Donnée le 16 Mars 2013 à La Sorbonne avec Fabrice …
Voir plusEthique
Ethique et finitude 45 Chroniques de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix.
L'Ethique originaire 3 séminaires en intégralité p…
Le monde
Festival Philosophia de St Emilion 2009 avec : Edgar Morin, Carmen Anon Feliù, Bernard Stiegler, Albert Jacquard, Pascal Bruckner, Charles Pépin
Voir plusLe Langage
Festival Philosophia 2021 avec : Martin Legros, Arnaud Desplechin, Léa Mysius, Alain de Libera, Souleymane Diamanka, Francis Cabrel.
Voir plusArt
L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger
Voir plusL'autre
Festival Philosophia 2023 avec : Marc Goldschmit, Pascal Boniface, Marylin Maeso, Luc Dardenne, Charles Pépin, Christelle Taraud, Lionel Naccache…
Voir plusL'imaginaire
C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...
Voir plusPhénoménologie
La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expér…
Voir plusABONNEMENT
Sautez le pas en vous abonnant dès aujourd’hui
PLAYLIST
VOS 10 PROGRAMMES FAVORIS
La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.
Créez votre playlist
CHRONIQUES
/Autres vidéos
Danielle Moyse Barbara- Act-up
Danielle Moyse Ethique & Finitude 5
Danielle Moyse Ethique & Finitude 6
Danielle Moyse Ethique & Finitude 7
Danielle Moyse Ethique & finitude 8
Danielle Moyse Ethique & finitude 9
Danielle Moyse Ethique & finitude 10
Danielle Moyse Ethique & finitude 11
Danielle Moyse Ethique & finitude 12
Danielle Moyse Ethique & finitude 13