CHRONIQUES / Reconfigurer le monde ... / VULNERABLES # 1


Partager...    

CHRONIQUES

 / 
Autres vidéos
VULNERABLES # 5

Danielle Moyse VULNERABLES # 5

 
VULNERABLES # 7

Danielle Moyse VULNERABLES # 7

 
VULNERABLES # 3

Danielle Moyse VULNERABLES # 3

 
VULNERABLES # 6

Danielle Moyse VULNERABLES # 6

 
VULNERABLES # 4

Danielle Moyse VULNERABLES # 4

 
VULNERABLES # 2

Danielle Moyse VULNERABLES # 2

 
Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l’occasion de laquelle un être peut mourir ou être tué. « Vulnérable », en effet, n’est pas la même chose que « fragile ».

Durée : 28´ On peut certes dire d’un être humain ou d’un animal qu’ils sont fragiles, mais on ne peut pas dire d’une tasse à café, fût-elle en porcelaine de Limoges, qu’elle est vulnérable. Ce qui est fragile peut être cassé. Ce qui est vulnérable est mortel. La fragilité désigne tout ce qui peut être brisé, de la chose à l’ensemble des êtres qui constituent le vivant, mais seul le vivant est vulnérable. Pour préserver un vase fragile, il suffit de ne pas y toucher et de le placer en lieu sûr. Cela n’indique évidemment pas qu’il ne puisse plus du tout être détruit, mais cette possibilité ne présuppose pas pour autant qu’il puisse être blessé. Cassable ou destructible n’est pas vulnérable. Est en revanche vulnérable, tout ce qui naît et meurt. Seul ce qui participe du vivant, de la plante à l’homme, en passant bien entendu par l’animal, peut être dit « vulnérable ». La vie est vulnérable. Elle peut être atteinte au point d’en mourir.

Tout dernièrement, la crise sanitaire du coronavirus a révélé combien nous vivions dans un monde vulnérable dont les activités économiques, éducatives, culturelles, pouvaient être interrompues ou ralenties du jour au lendemain. Nous semblions croire que nous allions vers toujours davantage de maîtrise et de puissance, et une pandémie a mis à mal cette croyance, qui nous oblige à voir combien la solidité à laquelle nous prétendions était illusoire.

En fait, depuis quelques décennies, le thème de la vulnérabilité avait déjà pris de plus en plus de place, dans la pensée et le cœur de nos contemporains. Par exemple, ce que l’on appelle souvent en français « l’éthique de la sollicitude », que les pays anglo-saxons ont développé sous le nom de « Care », et qui désigne notamment l’ensemble des dispositions ou des activités humaines visant à aider les personnes dont la situation appelle un tel soutien, a même proposé de changer le regard porté sur la vulnérabilité : Il s’agirait de s’apercevoir que celle-ci n’est pas ce à quoi on doit échapper pour protéger la dignité de la vie, mais au contraire une richesse à prendre en considération.

Au delà de ce mouvement, l’évocation fréquente de la vulnérabilité dans les écrits récents laisse entendre que de nombreux êtres humains ont pris conscience de la nécessité de se réconcilier avec elle. Citons quelques titres très récents : Éthique de la dépendance face aux corps vulnérables (Sous la direction de B. Schumacher, Érès), La vulnérabilité ou la force oubliéeFaire de la vulnérabilité une force . En l’occurrence, ce titre est une transposition du titre anglais, Welcoming t he unwelcome, plus qu’une traduction, mais il n’en trahit néanmoins pas le contenu.

Quoi qu’il en soit, notre attitude à l’égard de la vulnérabilité est ambivalente : Nous pressentons que nous ne pouvons être en rapport à notre humanité que si nous nous laissons atteindre, toucher, blesser par ce qui vit et souffre sur cette terre, et en même temps, nous nous raidissons contre cette possibilité, dont nous croyons qu’elle peut, en dernière analyse, nous menacer dans notre existence elle-même.
Aussi, le monde moderne s’est-il plutôt construit dans une résistance à la vulnérabilité, et dans des logiques de force et de domination, qui ont été mises au jour par des penseurs aussi importants que Martin Heidegger (Voir entre autres, les Cours sur Nietzche, ou Parménide, Gallimard) ou Simone Weil (l’Iliade ou le poème de la force, Gallimard).

Pourtant ces écrits, et les observations du monde dans lequel nous vivons nous invitent à reconnaître que ce refus de la vulnérabilité est peut-être ce qui, précisément, contribue à sa dévastation.

C’est la raison pour laquelle Bruno Venzal et moi-même ouvrons aujourd’hui ce cycle de réflexion destiné à faire apparaître en quoi il est nécessaire de nous relier à notre vulnérabilité, pour reconfigurer le monde.

CHRONIQUES

ÉVÈNEMENTS

Festivals - Colloques

Festivals - Colloques

Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements philo sont sur Philosophies.tv

Voir plus
Dialogues - Rencontres

Dialogues - Rencontres

Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine

Voir plus
Séminaires - Cours

Séminaires - Cours

Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv

Voir plus

CHRONIQUES

VULNERABLES

VULNERABLES

Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l’occasion de laquelle un …

Voir plus
Autour d'un livre

Autour d'un livre

Une sélection d'ouvrages par leurs auteurs.

Voir plus
Ethique et finitude

Ethique et finitude

45 chroniques sur l'Ethique et la finitude par Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix

Voir plus

THÈMES

L'imaginaire

L'imaginaire

C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...

Voir plus
Ethique

Ethique

Ethique et finitude 45 Chroniques de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix.
L'Ethique originaire 3 séminaires en intégralité p…

Voir plus
Heidegger

Heidegger

Dictionnaire Heidegger, séminaires de François Fédier, l'humanisme en question...

Voir plus
Bouddhisme

Bouddhisme

Bouddhisme et philosophie occidentale Cours sur La méditation et la philosophie de Fabrice Midal...Rencontre avec thich nhat hanh et Thupten Jinp…

Voir plus
La culture

La culture

Festival Philosophia 2016 avec : Jack Lang, Olivier Poivre d’Arvor, Jacques Rancière, Mazarine Pingeot, Anastasia Colosimo, Pierre Jacerme

Voir plus
Islam

Islam

Penser un islam et un judaïsme modernes : Un dialogue animé par Macha Fogel, avec Delphine Horviller et Abdennour Bidar. Philosophie en terre d’…

Voir plus
Le Jeu

Le Jeu

Festival Philosophia 2024 avec : Martin Legros, Pascal Boniface, Didier Le Bret, Sandra Laugier, Marc Goldschmit,Clotilde Leguil, Matthieu Pigass…

Voir plus
La vérité

La vérité

Festival Philosophia 2018 avec : Jean Audouze, Mazarine Pingeot , Jean-Marc Ferry, Pascal Chabot, Michel Cassé, Géraldine Muhlmann, Patrick Eveno…

Voir plus
Art

Art

L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger

Voir plus
L'histoire

L'histoire

Festival Philosophia avec Heinz Wismann, Annette Wieviorka, Georges Vigarello, Jean Harambat, François Weil, Michel Cassé, Jean Audouze, Mickael …

Voir plus
Science

Science

D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010.
Science et vérité par Aurélien …

Voir plus
Le corps

Le corps

Festival Philosophia 2017 avec : Adèle Van Reeth, Fabrice Midal, Mazarine Pingeot, Mickael Foessel, Didier Fassin, Bernard Andrieu, Sophie Geoffr…

Voir plus
Poésie

Poésie

Poèsie et philosophie avec René Char, Partage Formel par François Fédier. A l'écoute d'Orphée Donnée le 16 Mars 2013 à La Sorbonne avec Fabrice …

Voir plus
L'autre

L'autre

Festival Philosophia 2023 avec : Marc Goldschmit, Pascal Boniface, Marylin Maeso, Luc Dardenne, Charles Pépin, Christelle Taraud, Lionel Naccache…

Voir plus
L'amour

L'amour

L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Do…

Voir plus
La liberté

La liberté

Festival Philosophia 2013 avec : Jean-François Mattéi, Bruce Begout, Luc Ferry, Raphael Enthoven

Voir plus
Le monde

Le monde

Festival Philosophia de St Emilion 2009 avec : Edgar Morin, Carmen Anon Feliù, Bernard Stiegler, Albert Jacquard, Pascal Bruckner, Charles Pépin

Voir plus
Le plaisir

Le plaisir

Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013

Voir plus
Improvisation

Improvisation

Quel est le lien entre la méditation philosophique et l’exercice de la méditation tel qu’il est pratiqué ? C’est en travaillant sur le sens de la…

Voir plus
La terre

La terre

Festival Philosophia 2022 avec : Olivier Rey, Patrice Maniglier, Marc André Selosse, Hugo Clément, Jocelyne Porcher, Marc Goldschmit, Pascal Boni…

Voir plus
Phénoménologie

Phénoménologie

La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expér…

Voir plus
La nature

La nature

Festival Philosophia 2012 avec : Michelangelo Pistoletto, Florence Burgat, Claudine Tiercelin, Marcel Conche, Mauro Carbone, Adèle Van Reeth, And…

Voir plus
Politique

Politique

Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...

Voir plus
L'amitié

L'amitié

Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

Voir plus
La violence

La violence

C'est le thème des Rencontres philosophiques d'Uriage 2015

Voir plus
Le temps

Le temps

C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray, Fabrice Midal, Philippe Lefèvre.

Voir plus
Le pouvoir

Le pouvoir

Festival Philosophia 2015 avec : Michel Rocard, Raphael Enthoven, Anne Cheng, Chen Yan, Alain Finkielkraut, Didier Le Bret, Matthieu Niango, Jean…

Voir plus
Le silence

Le silence

Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014

Voir plus
Les autres

Les autres

C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano...

Voir plus
Le Langage

Le Langage

Festival Philosophia 2021 avec : Martin Legros, Arnaud Desplechin, Léa Mysius, Alain de Libera, Souleymane Diamanka, Francis Cabrel.

Voir plus

ABONNEMENT

Sautez le pas en vous abonnant dès aujourd’hui

Abonnement 1 an pour 30€

PLAYLIST

VOS 10 PROGRAMMES FAVORIS

La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.

Créez votre playlist