CHRONIQUES / Comment sommes-nous devenus sourds... / VULNERABLES # 4


Partager...    

CHRONIQUES

 / 
Autres vidéos
VULNERABLES # 1

Danielle Moyse VULNERABLES # 1

 
VULNERABLES # 2

Danielle Moyse VULNERABLES # 2

 
VULNERABLES # 3

Danielle Moyse VULNERABLES # 3

 
VULNERABLES # 5

Danielle Moyse VULNERABLES # 5

 
VULNERABLES # 6

Danielle Moyse VULNERABLES # 6

 
VULNERABLES # 7

Danielle Moyse VULNERABLES # 7

 
Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

Durée : 25´ « Vulnérable », nous l’avons déjà vu, est la disposition particulière du vivant. Vulnérable est, étymologiquement, ce qui peut être blessé. Qui peut l’être, par définition, à mort ! Ce qui n’est pas vivant peut être détruit, mais non blessé. Il peut être fragile, mais non vulnérable. Le vivant est au contraire, vulnérable en son être même. Quand bien même nous ne l’agresserions pas, il le serait. Car, comme le chantait magnifiquement Édith Piaf, accompagnée par les Compagnons de la chanson :

« Toute chair est comme l'herbe,
Elle est comme la fleur des champs
Épis, fruits mûrs, bouquets et gerbes,
Hélas ! Tout va se desséchant. »

Hélas ? Ou non ! Mais quoi que nous en pensions, c’est ainsi ! Nous partageons avec le vivant, cette vulnérabilité qui nous rend périssables « comme la fleur des champs ». Une banalité qu’on trouve jusqu’au cœur des chansons populaires, me dira-t-on ! Inutile d’y revenir !

Et pourtant, voyons-nous, entendons-nous encore le vivant comme tel, malgré les cris déchirants qu’il nous adresse ? L’entendons-nous, le voyons-nous, c’est-à-dire l’éprouvons-nous, comme vulnérable ?

« Regardons un arbre, proposait François Fédier. Tant que nous n’y voyons pas un vivant, c’est-à-dire un des nombreux êtres qui, dans un mouvement vraiment émouvant, déploient la vie, nous ne voyons pas l’arbre. » Et il ajoutait : « ainsi voit-on l’invisible, grâce à cette disposition par laquelle, nous éprouvons jusqu’à y être enfin nous-mêmes » (Regarder, voir, Les belles lettres). Voir, c’est donc toujours à la fois voir l’invisible, et éprouver ce qui est regardé. C’est-à-dire tout aussi bien : entendre, sentir (en tous les sens du terme), être touché, que percevoir par la vue.

Voir un arbre, une rose, un animal, c’est donc être touché par eux, de telle manière que nous devient sensible leur vulnérabilité. Sensibilité qui devrait, quand elle est réelle, arrêter par elle-même, tout geste de violence. Je vois l’arbre, et si je le vois vraiment, je sens qu’il participe de la vie de telle façon que tout geste brutal à son égard est aussitôt arrêté. De la même manière, Emmanuel Lévinas, en ses superbes textes sur le visage a montré que c’est le visage de l’autre, le contact avec le visage de l’autre, qui m’interdit de lui porter atteinte. Lequel contact peut passer par autre chose que le sens de la vue, comme l’illustre le cas exemplaire de Jacques Lusseyran qui, devenu accidentellement aveugle dans l’enfance, avait développé une telle sensibilité, que devenu résistant pendant la guerre, il sentit au premier contact (on aurait envie de dire, au premier regard) qu’un des hommes accueillis dans le réseau de résistance qu’il avait créé, allait les trahir ! Il est des êtres, aveugles ou pas, qui sentent ainsi ce qu’ils regardent, de toutes les fibres de leur être.

Or lorsqu’on sent, c’est-à-dire lorsqu’on voit et entend, nous sentons dans l’instant la vulnérabilité de ce qui vit. Et nous pouvons, par exemple, regarder un arbre, c’est-à-dire sentir comment, « dans un mouvement vraiment émouvant », il déploie la vie.

Et si nous regardions tous ainsi, c’est-à-dire si nous étions capables de nous mettre au contact des phénomènes, nous verrions tous l’arbre, comme Gustave Courbet a été capable de voir et de montrer son Chêne de Flagey ! Nous y voyons en effet le déploiement majestueux de la vie dans la frondaison verdoyante, l’ampleur des branches qui rend tout petit le chien qui court à son pied, l’amplitude des branches qui lient l’arbre au ciel, et la force du tronc, dont les racines plongent dans la profondeur de la terre. Et lorsqu’on a ainsi vu l’arbre, on ne peut plus lui faire de mal ! Il n’est plus possible d’arriver avec sa tronçonneuse, et d’assassiner, en une demi-heure, des centaines d’années de déploiement vital !

Malheureusement, c’est ce que nous faisons en détruisant tous les ans des hectares de forêt ! Pourquoi, est-ce le cas ? Parce que nous ne voyons plus l’arbre, et que, pour nous, la terre s’est tue !

Dans le beau livre dans lequel David Abram décrit Comment la terre s’est tue (La Découverte), il raconte sa première rencontre véritable avec l’univers sensoriel, ou sensitif. Voyageant à Bali, il se perd un moment dans la montagne où éclate un puissant orage qui l’oblige à se réfugier dans une anfractuosité moussue, où il se met à contempler par transparence et à loisir le ballet enchanté fait par deux araignées en train de tisser conjointement leur toile. Passé l’orage et retourné à la civilisation, il prend conscience qu’il vient de faire une expérience qu’il ne lui avait jamais été donné de vivre, généralement coupés que nous sommes, par une civilisation qui nous a tenus à distance de toute expérience directe, en privilégiant un lien principalement intellectuel avec les phénomènes. Revenu à cette civilisation, après son retour dans une grande ville américaine, David Abram raconte comment il lui est alors impossible de retrouver l’expérience vécue à Bali.

De fait, le monde occidental, qui s’est manifestement globalisé, nous a séparés de tout et de tous. Nous ne sommes plus que rarement au contact des choses, et principalement des phénomènes vivants. N’étant plus au contact de rien, nous sommes, à l’exception de certains privilégiés peut-être, séparés. De telle façon qu’il ne nous est plus difficile d’abattre un arbre centenaire, puisque nous sommes fermés au caractère sacré du vivant.

Être touché nous est pénible !

Comme je venais de guider dernièrement une méditation, où j’avais invité les participants à essayer de se rendre attentif au contact avec ce qui nous entourait, une personne prit la parole, pour témoigner de sa difficulté à être touchée, et, suivant son mot, « à dépasser le cap du comprendre ». Entendre des enseignements à propos de la philosophie, des traditions méditatives, de la poésie, etc, lui semblait accessible, mais simplement se laisser toucher déclenchait en elle une telle émotion qu’elle avait du mal à s’y ouvrir… Je crois que la sincérité de ce témoignage ne concerne pas exclusivement la personne qui en est l’auteur. Il dit au contraire quelque chose sur la vérité de l’époque.

Être touché est la grande affaire. Le tact, pensait Aristote, est en effet le roi de tous les sens. Il l’est plus que jamais. Nous réconcilier avec l’univers sensitif qui nous permettrait de voir, d’entendre, de vivre, l’arbre et l’ensemble du vivant est une des seules choses qui pourrait arrêter, au moins ralentir, notre frénésie destructrice.

Si nous avions mal pour l’arbre et les milliers d’espèces que nous détruisons avec un acharnement suicidaire, peut-être serions-nous capables de suspendre le geste dévastateur. Sans l’écoute, le contact sensible avec le vivant, il est devenu impossible d’en prendre soin.

ÉVÈNEMENTS

Festivals - Colloques

Festivals - Colloques

Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements philo sont sur Philosophies.tv

Voir plus
Dialogues - Rencontres

Dialogues - Rencontres

Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine

Voir plus
Séminaires - Cours

Séminaires - Cours

Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv

Voir plus

CHRONIQUES

VULNERABLES

VULNERABLES

Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l’occasion de laquelle un …

Voir plus
Autour d'un livre

Autour d'un livre

Une sélection d'ouvrages par leurs auteurs.

Voir plus
Ethique et finitude

Ethique et finitude

45 chroniques sur l'Ethique et la finitude par Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix

Voir plus

THÈMES

Improvisation

Improvisation

Quel est le lien entre la méditation philosophique et l’exercice de la méditation tel qu’il est pratiqué ? C’est en travaillant sur le sens de la…

Voir plus
Le silence

Le silence

Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014

Voir plus
L'autre

L'autre

Festival Philosophia 2023 avec : Marc Goldschmit, Pascal Boniface, Marylin Maeso, Luc Dardenne, Charles Pépin, Christelle Taraud, Lionel Naccache…

Voir plus
Poésie

Poésie

Poèsie et philosophie avec René Char, Partage Formel par François Fédier. A l'écoute d'Orphée Donnée le 16 Mars 2013 à La Sorbonne avec Fabrice …

Voir plus
Politique

Politique

Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...

Voir plus
Le corps

Le corps

Festival Philosophia 2017 avec : Adèle Van Reeth, Fabrice Midal, Mazarine Pingeot, Mickael Foessel, Didier Fassin, Bernard Andrieu, Sophie Geoffr…

Voir plus
L'imaginaire

L'imaginaire

C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...

Voir plus
Le pouvoir

Le pouvoir

Festival Philosophia 2015 avec : Michel Rocard, Raphael Enthoven, Anne Cheng, Chen Yan, Alain Finkielkraut, Didier Le Bret, Matthieu Niango, Jean…

Voir plus
Le temps

Le temps

C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray, Fabrice Midal, Philippe Lefèvre.

Voir plus
Le plaisir

Le plaisir

Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013

Voir plus
Phénoménologie

Phénoménologie

La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expér…

Voir plus
L'amitié

L'amitié

Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

Voir plus
Bouddhisme

Bouddhisme

Bouddhisme et philosophie occidentale Cours sur La méditation et la philosophie de Fabrice Midal...Rencontre avec thich nhat hanh et Thupten Jinp…

Voir plus
Ethique

Ethique

Ethique et finitude 45 Chroniques de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix.
L'Ethique originaire 3 séminaires en intégralité p…

Voir plus
Art

Art

L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger

Voir plus
L'histoire

L'histoire

Festival Philosophia avec Heinz Wismann, Annette Wieviorka, Georges Vigarello, Jean Harambat, François Weil, Michel Cassé, Jean Audouze, Mickael …

Voir plus
Heidegger

Heidegger

Dictionnaire Heidegger, séminaires de François Fédier, l'humanisme en question...

Voir plus
Le Jeu

Le Jeu

Festival Philosophia 2024 avec : Martin Legros, Pascal Boniface, Didier Le Bret, Sandra Laugier, Marc Goldschmit,Clotilde Leguil, Matthieu Pigass…

Voir plus
La terre

La terre

Festival Philosophia 2022 avec : Olivier Rey, Patrice Maniglier, Marc André Selosse, Hugo Clément, Jocelyne Porcher, Marc Goldschmit, Pascal Boni…

Voir plus
La liberté

La liberté

Festival Philosophia 2013 avec : Jean-François Mattéi, Bruce Begout, Luc Ferry, Raphael Enthoven

Voir plus
La vérité

La vérité

Festival Philosophia 2018 avec : Jean Audouze, Mazarine Pingeot , Jean-Marc Ferry, Pascal Chabot, Michel Cassé, Géraldine Muhlmann, Patrick Eveno…

Voir plus
Les autres

Les autres

C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano...

Voir plus
Science

Science

D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010.
Science et vérité par Aurélien …

Voir plus
La violence

La violence

C'est le thème des Rencontres philosophiques d'Uriage 2015

Voir plus
La nature

La nature

Festival Philosophia 2012 avec : Michelangelo Pistoletto, Florence Burgat, Claudine Tiercelin, Marcel Conche, Mauro Carbone, Adèle Van Reeth, And…

Voir plus
Le monde

Le monde

Festival Philosophia de St Emilion 2009 avec : Edgar Morin, Carmen Anon Feliù, Bernard Stiegler, Albert Jacquard, Pascal Bruckner, Charles Pépin

Voir plus
La culture

La culture

Festival Philosophia 2016 avec : Jack Lang, Olivier Poivre d’Arvor, Jacques Rancière, Mazarine Pingeot, Anastasia Colosimo, Pierre Jacerme

Voir plus
Islam

Islam

Penser un islam et un judaïsme modernes : Un dialogue animé par Macha Fogel, avec Delphine Horviller et Abdennour Bidar. Philosophie en terre d’…

Voir plus
Le Langage

Le Langage

Festival Philosophia 2021 avec : Martin Legros, Arnaud Desplechin, Léa Mysius, Alain de Libera, Souleymane Diamanka, Francis Cabrel.

Voir plus
L'amour

L'amour

L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Do…

Voir plus

ABONNEMENT

Sautez le pas en vous abonnant dès aujourd’hui

Abonnement 1 an pour 30€

PLAYLIST

VOS 10 PROGRAMMES FAVORIS

La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.

Créez votre playlist