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Chroniques / Art sur ordonnance ! / Ethique & finitude 34

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À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

Durée : 55´ ...depuis novembre 2018 : Avec l’accord officiel du Musée des Beaux arts, des médecins francophones ont parié sur la dimension thérapeutique de l’art, en prescrivant à leurs patients, et à leurs proches… des visites gratuites au musée.

L’idée d’un « art-thérapie » n’est certes pas nouvelle. Mais il s’agit le plus souvent de miser sur le caractère bienfaisant d’une « créativité personnelle ». L’expérience ici tentée fait un pari différent : ceux qui regardent des tableaux pourraient en être sinon guéris, du moins apaisés. Ces visites ayant lieu au Musée de Montréal, qui comprend des chefs d’œuvre, l’effet soignant est peut-être même supposé proportionnel à la force des œuvres contemplées.

Mais, au juste, à la force de quoi ?

À celle de déclencher un bouleversement émotionnel, chez les malades concernés ? Mais dans ce cas, la musique ou la littérature ne seraient-elle pas plus propice ?
Il est vrai que Flaubert nous a avertis, par la tragique destinée de Madame Bovary, que les « assouvissements imaginaires », par littérature interposée, sont précisément de ceux qui peuvent conduire un être humain au suicide. Le « bovarysme » est pour ainsi dire devenu la désignation d’une « maladie textuellement transmissible », suivant l’expression humoristique de Daniel Pennac !

L’art peut ne pas faire que du bien et les exaltations wagnériennes de Hitler en sont la preuve.
Si l’inflation de l’imaginaire peut constituer un risque, dont il est prudent de se tenir à distance, en quoi l’art peut-il nous préserver, au point que des médecins songent à prescrire des visites au musée, à des êtres humains en souffrance ?
À quelles conditions l’art peut-il donc être salvateur ?

Dans Le monde commence aujourd’hui, Jacques Lusseyran, le voyant aveugle, déporté pour fait de résistance à l’âge de 20 ans, à Buchenwald, raconte l’épisode extraordinaire où, s’étant mis à réciter de la poésie dans l’enfer de la captivité, ses compagnons d’infortune, dont la plupart ne parlaient pas sa langue, se rassemblèrent autour de lui dans une vraie ferveur, pour s’abreuver à la source de la Parole ! Au delà du sens des mots, elle « faisait flamber le désir de vivre » ! Lusseyran fit alors de la déclamation poétique un acte de résistance : « je me jetai dans une campagne de poésie ! », « Je décidai la mobilisation des mémoires ». Et Lusseyran d’expliquer le phénomène, non par le pouvoir qu’elle aurait eu de provoquer un épanchement sentimental, mais au contraire par celui de « chasser les hommes hors de leurs refuges ordinaires qui sont des lieux plein de danger » : ceux de la nostalgie et des histoires personnelles.

Au cœur du désastre, « la poésie faisait place nette ». Elle avait le pouvoir de faire exploser les limites du moi. Boris, un prisonnier qui récitait Péguy, dit un jour à Jacques : « Ta main est à toi, ton corps est à toi, tes idées sont à toi. C’est une bien grande misère. Mais la poésie, ce n’est pas à toi, ni à moi, ni à aucun d’entre eux. Aussi, ils en vivent. »
Or, tout art véritable est poésie. Les médecins de Montréal pourraient tout aussi bien prescrire des campagnes de poésie !

Danielle Moyse


Bibliographie :

Le monde commence aujourd’hui Jacques Lusseyran - Folio
Réflexions, Vii-Xi - Cahiers Noirs 1938-1939 Martin Heidegger - Traduction Pascal David - Gallimard
Madame Bovary, Gustave Flaubert - Folio

CHRONIQUES

VULNERABLES

Vulnérabilité du « réel »

VULNERABLES # 3
VULNERABLES # 3

Episode 3 du nouveau cycle de réflexion sur la vulnérabilité : Une nouvelle chronique de Danielle Moyse sur Philosophies…

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Reconfigurer le monde ...

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Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l…

durée : 28´

La vulnérabilité à découvert

VULNERABLES # 2
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À Gabriel Marcel qui lui disait : « Aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi, tu ne dois pas mourir »,...

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Comment sommes-nous devenus sourds...

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Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

durée : 25´

Homme ou Animal, qui est le plus vulnérable ?

VULNERABLES # 5
VULNERABLES # 5

De l’inversion des rapports de vulnérabilité

durée : 29´

Au regard de l'autre

VULNERABLES # 6
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Les nouvelles vulnérabilités au regard de l’autre

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Autour d'un livre

Mandalas - Retrouver l'unité du monde

Fabrice Midal - Mandalas
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Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

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La musique n'est rien !

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Entretien avec Patrick Lang et Hadrien France-Lanord animé par Alexis Lavis

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Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
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L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

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Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
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H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

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Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

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Crise du vrai ; déferlement des « fake news», des choses « toc » ; ballet des opinions ; jeu des pouvoirs… …

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Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
BARBARA

Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

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Ethique et finitude

David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

David Servan-Schreiber

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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

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La grande santé

Une définition nihiliste de la santé ?
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D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, celle-ci est « un état de complet bien-être physique, mental et social et …

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A la mémoire de Sawtche

Ethique & Finitude 5
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De décembre 2011 à mai 2012, le Musée du quai Branly évoquait, lors d'une exposition intitulée « L'invention du sauvage …

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La fabrication scientifique de l' « autre »

Ethique & Finitude 6
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Chronique autour du livre , Auschwitz, l'impossible regard de Fabrice Midal paru au Editions du Seuil en septembre 2012

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Ressources thérapeutiques de l'intelligence du corps

Ethique & Finitude 7
Ethique & Finitude 7

Il est des objections qui ne nous viennent pas par l'argumentation, mais par les faits !

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Ethique & finitude 8
Ethique & finitude 8

« Ce n'est pas à une vérité d'ordre seulement physiologique, ni même psychologique, que renvoie la maladie, <…>, mais pl…

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Espoir et inespoir

Ethique & finitude 9
Ethique & finitude 9

Espoir et inespoir en situation traumatique

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Se rencontrer par delà les écrans ?

Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

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Ethique & finitude 11
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Ethique & finitude 12
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Un matin, l'ampleur de la baie de Saint-Malo que je regarde, comme je l'ai si souvent fait, à partir de la pointe du Déc…

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Sommes-nous donc à la veille, en France, d’une forme de légalisation de la possibilité de demander la mort, ou de se sui…

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Dans Mélancolie et manie, le psychiatre Ludwig Binswanger rapporte le cas d’un homme mélancolique, prêt à se pen…

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Ethique & finitude 21
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Mourir les yeux ouverts ?

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Ethique & finitude 22
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Ethique & finitude 23
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La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

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Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

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À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

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L'incendie de notre Notre-Dame n'a pas eu lieu !

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ÉVÈNEMENTS

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Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

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