CHRONIQUES / S’« autodéterminer », quand on est dépendant ? / Ethique & finitude 37


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La question du pouvoir qu’on peut encore avoir sur soi semble effectivement se poser de façon aigüe à toute personne perdant son autonomie. Ainsi, les résidents des « Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes » y sont souvent arrivés par impossibilité à poursuivre leur vie à domicile. Car nul ne choisirait de prendre immédiatement sa retraite dans ce genre de lieu et l’on y demeure la plupart du temps, quand la vie devient dangereuse, sans la présence d’autrui. Laquelle peut être vécue comme une surveillance, et non comme un accompagnement..
Certes, il arrive que des personnes dites « handicapées mentales » éprouvent l’arrivée dans une institution spécialisée, comme une émancipation vis-à-vis de leur famille. Pourtant, bon nombre aspirent, disent-elles, à « vivre libres », c’est-à-dire hors du système institutionnel.
Parler d’ « autodétermination » à propos de ces femmes et de ces hommes est-il donc pertinent ?

Plus radicalement, comment en sommes-nous venus à penser en ces termes la liberté humaine ?

L’impulsion vient manifestement de Descartes, qui commença son cheminement philosophique par le constat suivant lequel il avait longtemps « reçu quantité de fausses opinions pour véritables », et qu'il lui fallait donc les réexaminer « sérieusement une fois dans sa vie », pour savoir si elles étaient vraies. Investi par un savoir étranger, il se lança dans une gigantesque entreprise de vérification, par la voie d’un doute radical et méthodique. Ce fut sa manière de se libérer des connaissances acquises passivement.
Il n’est pas possible d’examiner ici, si, et en quel sens, ce geste d’appropriation est un geste d’« autodétermination ». Au XVII ème siècle, le terme n’est pas encore employé par le philosophe. Et de fait, ce mot ne rejette-t-il pas chacun, dans le vide d’une subjectivité illusoirement auto-fondée ?

Penser ainsi la liberté ne risque-t-il pas de faire passer d’un certain paternalisme médico-social, à l’abandon des plus fragiles ? Ne faut-il pas au contraire aider ces derniers à s’approprier leur existence, dans une situation imposée, et leur permettre de réduire le sentiment d’aliénation qui les étreint alors ?
Relatant l’expérience que fut pour lui un bras cassé, Henri Michaux évoque le fait que ce bras lui apparut, tout le temps où il fut brisé, comme tout autre chose qu’un bras. Il lui sembla que son corps était successivement plombé par un bahut, un maillon de chaîne de navire, ou un mur ! Expérience qui invite à se demander si toute situation d’atteinte du corps ou de l’esprit, et la dépendance qu’elle implique, n’exigent pas surtout un effort de familiarisation, plutôt que d’autodétermination. L’accompagnement n’ayant alors d’autre sens que de favoriser ce mouvement : aider l’intéressé(e) à se retrouver.

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