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Chroniques / L’amour sous condition d’utilité / Ethique & finitude 40

Le cheval est, parmi les espèces animales, l’une de celles qui a payé le plus lourd tribut à l’homme.

Durée : 38´ Peut-être n’est-ce pas un hasard, si Nietzsche entre dans l’univers de la démence en se jetant, en sanglots, au cou d’un vieux cheval de trait, brutalisé par son cocher…

Le philosophe avait alors probablement perdu ses esprits en raison de la syphilis, mais de quelle violence les chevaux sont-ils les victimes symboliques, pour que celle subie par l’un de ces précieux alliés de l’homme lui ait inspiré ce geste de compassion ?
Cet épisode, qui m’a toujours frappée, m’est revenu à l’esprit, lorsque, dernièrement, Redoak, mon fidèle cheval de 14 ans, est soudain devenu aveugle.
Certaines des questions qui me furent alors posées à son propos, me bouleversèrent en effet autant que l’événement lui-même : « Vous allez le garder, qu’est-ce que vous allez en faire ? »

Les humains sont-ils si pauvres en amour, qu’ils n’accordent le droit de vivre qu’à ceux dont on peut « faire quelque chose » ? Ancestral conditionnement de l’amour à l’instrumentalisation qu’on se croit en droit d’imposer à un être, et vis-à-vis duquel toute forme de résistance suscite souvent incompréhension et parfois violence ! Violence du cocher contre le cheval récalcitrant, comme dans l’épisode avec Nietzsche, violence de l’incitation à peine voilée à l’ « euthanasie » pour mon cheval qui, soudain, s’est dérobé malgré lui, à nos joyeuses habitudes de promenade sur les sentiers bretons.
Mais à propos de l’animal se dit peut-être tout haut ce qui n’ose pas toujours se dire clairement à propos de l’homme.

Car le cheval est en réalité le parfait révélateur du règne de l’efficience totale, et celui du piètre sens de l’amour qui l’accompagne fatalement : Ces deux éléments présentant les deux aspects d’un même phénomène.

De fait, il est peu d’animaux qui ont davantage été instrumentalisés par les hommes que le cheval, pour leurs déplacements, leur nourriture, leurs guerres, leurs jeux et leurs loisirs. Peu d’animaux que les hommes ont à ce point cherché à assujettir à leurs projets ! Le cheval incarne à lui seul la volonté de maîtriser le vivant, voire de le créer, en fonction d’un certain « idéal ». Raison pour laquelle la sélection des chevaux dans les haras fut une des premières sources d’ « inspiration » des eugénistes, qui désiraient appliquer les mêmes méthodes à la procréation humaine.

Comment ne s’étonnerait-on pas, dans pareil contexte, de l’intention de « garder » un animal, devenu incapable de répondre au dessein qu’on avait conçu à son égard ?

Mais peut-on sérieusement penser qu’un sens si médiocre de l’amour puisse ne porter atteinte qu’aux bêtes ? Le déplacement du projet de sélection des naissances, du cheval à l’homme, n’indique-t-il pas que l’ensemble de ce qui vit, et même de ce qui est, est ici logé à la même enseigne ?

Certes, l’apparition de la maladie ou du handicap constitue une mise à l’épreuve de l’amour, et avec toi Redoak, à présent, je tâtonne ! Mais, t’aurais-je jamais aimé, si ton infirmité ne m’appelait à ressentir plus que jamais combien tu m’es cher, même si ta nouvelle condition m’impose de réinventer notre lien ?



Bibliographie :

La condition handicapé, Henri-Jacques Stiker / PUG

Le cycle du cheval, Antonio Ramos Rosa / NRF

Le cheval, Léon Tolstoi / Folio

Science et vérité

Science et vérité

Épisode 1
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Une Chronique de Aurélien Barrau

durée : 39´

Philosophies orientales

Plaidoyer pour l'altruisme

Le grand entretien
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Contre vents et années

Le grand entretien 2
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Le grand entretien : Denise Desjardins

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Bande annonce
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Thupten jinpa - N'ayons plus peur

N'ayons plus peur
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N'ayons plus peur - Oser la compassion .

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VULNERABLES # 3
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VULNERABLES # 2
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Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
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Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

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VULNERABLES # 5
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VULNERABLES # 6
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La bande annonce
La bande annonce

Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

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Poésie & méditation

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Être au monde

Conférence donnée à Bruxelles le 25 Janvier 2016

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Entretien avec Philippe Nassis journaliste.

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La musique n'est rien !

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Levinas

Levinas Bande annonce DVD
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Double DVD Levinas

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Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
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L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

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Du bonheur, un voyage philosophique

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LE GRAND ENTRETIEN 4
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BARBARA
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Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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Ethique & Finitude 4
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Les religions à l’épreuve du « handicap »

Ethique & finitude 26 - part 2
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2ème partie : Les religions à l’épreuve du « handicap »

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Ethique & finitude 8
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Espoir et inespoir en situation traumatique

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Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

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Voyager à l'heure du gigantesque

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Ethique & finitude 26 - part 1
Ethique & finitude 26 - part 1

1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »

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Violences psychiatriques et existence

Ethique & finitude 14
Ethique & finitude 14

C'est avec un bel aplomb que nos sociétés rangent Nietzsche, Van Gogh, Antonin Artaud, Janet Frame, dans la catégorie de…

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C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

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Dans Mélancolie et manie, le psychiatre Ludwig Binswanger rapporte le cas d’un homme mélancolique, prêt à se pen…

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« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

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Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

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La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique

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C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

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Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

durée : 40´

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Ethique & finitude 22
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Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

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Ethique & Finitude 24
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... ils « aiment autant la mort », que nous, Occidentaux, « aimons la vie ». Encouragés par leurs chefs, ces jeunes homm…

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Ethique & finitude 25
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Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ? …

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Ethique & finitude 29
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Ethique & Finitude 30
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Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Les mots alors prononcés par l’astronaute sont restés cél…

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Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

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Ethique & finitude 34
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Ethique & finitude 35
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Le 19 octobre 2018, le Figaro titrait : « La Chine veut lancer une lune artificielle pour éclairer la terre ». …

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15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

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En mai 2019, l’Unapei, première fédération française d’associations de défense des personnes handicapées mentales, organ…

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De l’idéologie autonomiste !

Ethique & finitude 38
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Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

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Apprivoiser la peur dans la relation de soin. Le 15 novembre 2019, le Centre hospitalier Montfavet d’Avignon organisa…

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L’amour sous condition d’utilité

Ethique & finitude 40
Ethique & finitude 40

Le cheval est, parmi les espèces animales, l’une de celles qui a payé le plus lourd tribut à l’homme.

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De l’instrumentalisation de la main à sa disparition

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Dans Une saison en enfer, Arthur Rimbaud écrit : « La main à plume vaut la main à charrues - Quel siècle à mains…

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L’intersexualité prisonnière de la « différence sexuelle »

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La psychanalyse dispose-t-elle de l’appareil épistémologique susceptible de répondre aux difficultés de personnes qui ne…

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La distanciation comme injonction morale !

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Il n’est pas dans mon propos, en l’absence de traitement de très probante efficacité, de contester ici la nécessité d’êt…

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ÉVÈNEMENTS

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Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements sont sur Philosophies.tv

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Retrouvez chaque mois une sélection d'ouvrages présentés par leurs auteurs. Ce mois ci : La musique n'est rien .

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Retrouvez chaque mois les Chroniques de Danielle Moyse en collaboration avec le journal La Croix

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C'est le thèmes du dernier festival Philosophia de St Emilion

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Art

Art

L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger

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La beauté sauvera t'elle le monde ?

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L'histoire

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La liberté

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Le Langage

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C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano...

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C'est le thème des Rencontre philosophiques d'Uriage 2015

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Bouddhisme

Bouddhisme

Bouddhisme et philosophie occidentale c'est le thème central des vidéos de Fabrice Midal : voir Cours sur La méditation et la philosophie...

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Heidegger

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Le Bonheur

Le Bonheur

C'est quoi ?

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Poésie

Poésie

Poèsie et philosophie avec René Char et son Partage Formel . Un séminaire de François Fédier.

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C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray..

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Le silence

Le silence

Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014

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La culture

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La justice

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C'est le thème des rencontre d'Uriage 2011 avec:
Jean-Louis Bianco, Albane Geslin,Monique Castillo,Corine Pelluchon,Pierre Manent, Daniel Innerarity...

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Le futur

Le futur

C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein...

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Psychanalyse

Psychanalyse

Psychanalyse, philosophie et méditation , c'est le thème du colloque " Au delà du moi, la liberté ? " Avec Michel Cazenave, Jean-Jacques Tyszler...

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Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. 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