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Chroniques / Reconfigurer le monde ... / VULNERABLES # 1

Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l’occasion de laquelle un être peut mourir ou être tué. « Vulnérable », en effet, n’est pas la même chose que « fragile ».

Durée : 28´ On peut certes dire d’un être humain ou d’un animal qu’ils sont fragiles, mais on ne peut pas dire d’une tasse à café, fût-elle en porcelaine de Limoges, qu’elle est vulnérable. Ce qui est fragile peut être cassé. Ce qui est vulnérable est mortel. La fragilité désigne tout ce qui peut être brisé, de la chose à l’ensemble des êtres qui constituent le vivant, mais seul le vivant est vulnérable. Pour préserver un vase fragile, il suffit de ne pas y toucher et de le placer en lieu sûr. Cela n’indique évidemment pas qu’il ne puisse plus du tout être détruit, mais cette possibilité ne présuppose pas pour autant qu’il puisse être blessé. Cassable ou destructible n’est pas vulnérable. Est en revanche vulnérable, tout ce qui naît et meurt. Seul ce qui participe du vivant, de la plante à l’homme, en passant bien entendu par l’animal, peut être dit « vulnérable ». La vie est vulnérable. Elle peut être atteinte au point d’en mourir.

Tout dernièrement, la crise sanitaire du coronavirus a révélé combien nous vivions dans un monde vulnérable dont les activités économiques, éducatives, culturelles, pouvaient être interrompues ou ralenties du jour au lendemain. Nous semblions croire que nous allions vers toujours davantage de maîtrise et de puissance, et une pandémie a mis à mal cette croyance, qui nous oblige à voir combien la solidité à laquelle nous prétendions était illusoire.

En fait, depuis quelques décennies, le thème de la vulnérabilité avait déjà pris de plus en plus de place, dans la pensée et le cœur de nos contemporains. Par exemple, ce que l’on appelle souvent en français « l’éthique de la sollicitude », que les pays anglo-saxons ont développé sous le nom de « Care », et qui désigne notamment l’ensemble des dispositions ou des activités humaines visant à aider les personnes dont la situation appelle un tel soutien, a même proposé de changer le regard porté sur la vulnérabilité : Il s’agirait de s’apercevoir que celle-ci n’est pas ce à quoi on doit échapper pour protéger la dignité de la vie, mais au contraire une richesse à prendre en considération.

Au delà de ce mouvement, l’évocation fréquente de la vulnérabilité dans les écrits récents laisse entendre que de nombreux êtres humains ont pris conscience de la nécessité de se réconcilier avec elle. Citons quelques titres très récents : Éthique de la dépendance face aux corps vulnérables (Sous la direction de B. Schumacher, Érès), La vulnérabilité ou la force oubliéeFaire de la vulnérabilité une force . En l’occurrence, ce titre est une transposition du titre anglais, Welcoming t he unwelcome, plus qu’une traduction, mais il n’en trahit néanmoins pas le contenu.

Quoi qu’il en soit, notre attitude à l’égard de la vulnérabilité est ambivalente : Nous pressentons que nous ne pouvons être en rapport à notre humanité que si nous nous laissons atteindre, toucher, blesser par ce qui vit et souffre sur cette terre, et en même temps, nous nous raidissons contre cette possibilité, dont nous croyons qu’elle peut, en dernière analyse, nous menacer dans notre existence elle-même.
Aussi, le monde moderne s’est-il plutôt construit dans une résistance à la vulnérabilité, et dans des logiques de force et de domination, qui ont été mises au jour par des penseurs aussi importants que Martin Heidegger (Voir entre autres, les Cours sur Nietzche, ou Parménide, Gallimard) ou Simone Weil (l’Iliade ou le poème de la force, Gallimard).

Pourtant ces écrits, et les observations du monde dans lequel nous vivons nous invitent à reconnaître que ce refus de la vulnérabilité est peut-être ce qui, précisément, contribue à sa dévastation.

C’est la raison pour laquelle Bruno Venzal et moi-même ouvrons aujourd’hui ce cycle de réflexion destiné à faire apparaître en quoi il est nécessaire de nous relier à notre vulnérabilité, pour reconfigurer le monde.

CHRONIQUES

VULNERABLES

Retrouver la nudité des visages

VULNERABLES # 7
VULNERABLES # 7

Il est un « petit » événement, passé complètement inaperçu dans le fracas du monde, et qui renvoie pourtant à une expéri…

durée : 19´

Vulnérabilité du « réel »

VULNERABLES # 3
VULNERABLES # 3

Episode 3 du nouveau cycle de réflexion sur la vulnérabilité : Une nouvelle chronique de Danielle Moyse sur Philosophies…

durée : 25´

Reconfigurer le monde ...

VULNERABLES # 1
VULNERABLES # 1

Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l…

durée : 28´

La vulnérabilité à découvert

VULNERABLES # 2
VULNERABLES # 2

À Gabriel Marcel qui lui disait : « Aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi, tu ne dois pas mourir »,...

durée : 22´

Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
VULNERABLES # 4

Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

durée : 25´

Homme ou Animal, qui est le plus vulnérable ?

VULNERABLES # 5
VULNERABLES # 5

De l’inversion des rapports de vulnérabilité

durée : 29´

Au regard de l'autre

VULNERABLES # 6
VULNERABLES # 6

Les nouvelles vulnérabilités au regard de l’autre

durée : 35´

Autour d'un livre

Mandalas - Retrouver l'unité du monde

Fabrice Midal - Mandalas
Fabrice Midal - Mandalas

Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

durée : 3´

La musique n'est rien !

La musique n'est rien !
La musique n'est rien !

Entretien avec Patrick Lang et Hadrien France-Lanord animé par Alexis Lavis

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Science et vérité

Épisode 1
Épisode 1

Une Chronique de Aurélien Barrau

durée : 39´

Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
G comme Grec

L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

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Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

durée : 3´

Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?

Crise du vrai ; déferlement des « fake news», des choses « toc » ; ballet des opinions ; jeu des pouvoirs… …

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Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
BARBARA

Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

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Ethique et finitude

David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

David Servan-Schreiber

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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
Tant qu'il y aura encore des trisomiques...

L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

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La grande santé

Une définition nihiliste de la santé ?
Une définition nihiliste de la santé ?

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, celle-ci est « un état de complet bien-être physique, mental et social et …

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A la mémoire de Sawtche

Ethique & Finitude 5
Ethique & Finitude 5

De décembre 2011 à mai 2012, le Musée du quai Branly évoquait, lors d'une exposition intitulée « L'invention du sauvage …

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La fabrication scientifique de l' « autre »

Ethique & Finitude 6
Ethique & Finitude 6

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Ressources thérapeutiques de l'intelligence du corps

Ethique & Finitude 7
Ethique & Finitude 7

Il est des objections qui ne nous viennent pas par l'argumentation, mais par les faits !

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La maladie dans le silence des organes

Ethique & finitude 8
Ethique & finitude 8

« Ce n'est pas à une vérité d'ordre seulement physiologique, ni même psychologique, que renvoie la maladie, <…>, mais pl…

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Espoir et inespoir

Ethique & finitude 9
Ethique & finitude 9

Espoir et inespoir en situation traumatique

durée : 40´

Se rencontrer par delà les écrans ?

Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

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Mon docteur indien

Ethique & finitude 11
Ethique & finitude 11

La médecine occidentale à l'épreuve de l'ayurveda

durée : 43´

Rendre le regard à son vrai rythme

Ethique & finitude 12
Ethique & finitude 12

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Voyager à l'heure du gigantesque

Ethique & finitude 13
Ethique & finitude 13

Un matin, l'ampleur de la baie de Saint-Malo que je regarde, comme je l'ai si souvent fait, à partir de la pointe du Déc…

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Euthanasie et vulnérabilité

Ethique & finitude 45
Ethique & finitude 45

Sommes-nous donc à la veille, en France, d’une forme de légalisation de la possibilité de demander la mort, ou de se sui…

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Violences psychiatriques et existence

Ethique & finitude 14
Ethique & finitude 14

C'est avec un bel aplomb que nos sociétés rangent Nietzsche, Van Gogh, Antonin Artaud, Janet Frame, dans la catégorie de…

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Enfants et parents du vouloir

Ethique & finitude 15
Ethique & finitude 15

Il est des caricatures qui, s'agrippant à un détail de ce qu'elles montrent,...

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Le corps humain comme gisement de ressources

Ethique & finitude 16
Ethique & finitude 16

C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

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Le massacre des animaux ou le suicide de l’homme

Ethique & finitude 17
Ethique & finitude 17

Dans Mélancolie et manie, le psychiatre Ludwig Binswanger rapporte le cas d’un homme mélancolique, prêt à se pen…

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Contre la poitrine nue de la vie

Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

durée : 38´

Le pari de Descartes

Ethique & finitude 19
Ethique & finitude 19

Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

durée : 45´

La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique

Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

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Mourir les yeux ouverts ?

Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

durée : 40´

La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel

Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

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Ne plus être à contretemps

Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

durée : 49´

Peut-on donner la mort ?

Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

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Tous pris dans le phénomène du nihilisme

Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

... ils « aiment autant la mort », que nous, Occidentaux, « aimons la vie ». Encouragés par leurs chefs, ces jeunes homm…

durée : 90´

La maladie du monde

Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

durée : 44´

Entre acceptation et refus, l'accueil de la maladie

Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ? …

durée : 59´

L'acceptation radicale de "l'autre"

Barbara- Act-up
Barbara- Act-up

Le puissant film de Robin Campillo, 120 battements par minute, qui évoque l’épidémie de sida avant que ne soient …

durée : 38´

Habiter le monde sans la vue

Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

durée : 67´

Paradoxal sens de la sécurité

Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

J’ai une excellente nouvelle pour vous : il y a très peu de risques que vous mourriez dans un ascenseur !

durée : 80´

Habitants de la terre ou voyageurs interplanétaires ?

Ethique & finitude 31
Ethique & finitude 31

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Les mots alors prononcés par l’astronaute sont restés cél…

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De l’impérieuse prérogative du désir !

Ethique & finitude 32
Ethique & finitude 32

Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

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Art sur ordonnance !

Ethique & finitude 34
Ethique & finitude 34

À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

durée : 55´

La nuit assassinée

Ethique & finitude 35
Ethique & finitude 35

Le 19 octobre 2018, le Figaro titrait : « La Chine veut lancer une lune artificielle pour éclairer la terre ». …

durée : 35´

L'incendie de notre Notre-Dame n'a pas eu lieu !

Ethique & finitude 36
Ethique & finitude 36

15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

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S’« autodéterminer », quand on est dépendant ?

Ethique & finitude 37
Ethique & finitude 37

En mai 2019, l’Unapei, première fédération française d’associations de défense des personnes handicapées mentales, organ…

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De l’idéologie autonomiste !

Ethique & finitude 38
Ethique & finitude 38

Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

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Apprivoiser la peur dans la relation de soin

Ethique & finitude 39
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Apprivoiser la peur dans la relation de soin. Le 15 novembre 2019, le Centre hospitalier Montfavet d’Avignon organisa…

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L’amour sous condition d’utilité

Ethique & finitude 40
Ethique & finitude 40

Le cheval est, parmi les espèces animales, l’une de celles qui a payé le plus lourd tribut à l’homme.

durée : 38´

De l’instrumentalisation de la main à sa disparition

Ethique & Finitude 41
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Dans Une saison en enfer, Arthur Rimbaud écrit : « La main à plume vaut la main à charrues - Quel siècle à mains…

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L’intersexualité prisonnière de la « différence sexuelle »

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La psychanalyse dispose-t-elle de l’appareil épistémologique susceptible de répondre aux difficultés de personnes qui ne…

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Ethique & Finitude 44
Ethique & Finitude 44

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ÉVÈNEMENTS

Festivals - Colloques

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Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements philo sont sur Philosophies.tv

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Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine

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Séminaires - Cours

Séminaires - Cours

Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv

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CHRONIQUES

VULNERABLES

VULNERABLES

Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l’occasion de laquelle un être peut mourir ou être tué. « Vulnérable », en effet, n’est pas la même chose que « fragile. Une chronique de Danielle Moyse.

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Ethique et finitude

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45 chroniques sur l'Ethique et la finitude par Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix

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THÈMES

La terre

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L'autre

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Festival Philosophia 2023 avec : Marc Goldschmit, Pascal Boniface, Marylin Maeso, Luc Dardenne, Charles Pépin, Christelle Taraud, Lionel Naccache, Ali Benmaklouf

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L'amitié

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L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Dominique Salin,

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Poésie

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Poèsie et philosophie avec René Char, Partage Formel par François Fédier. A l'écoute d'Orphée Donnée le 16 Mars 2013 à La Sorbonne avec Fabrice Midal, Vincent Delecroix, Yves Di Manno, André…

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