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Chroniques / David Servan-Schreiber / Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

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David Servan-Schreiber

Durée : 21´ Le 24 juillet 2011, le psychiatre David Servan-Schreiber succombait, à l'âge de 50 ans, à la tumeur cérébrale cancéreuse qu'il tenait en respect depuis dix-neuf ans. C'est le temps qu'il lui aura fallu pour se réapproprier sa mort.
Quand, à 31 ans, il découvre sa maladie, il refuse de toute son énergie une mort dont il sent qu'elle lui est prématurément imposée par une manière de vivre destructrice. Condamné par les injonctions sociales et sans doute paternelles à la « réussite », le jeune homme prend conscience, au moment où son organisme se détraque, du mépris dans lequel il a jusque-là tenu les besoins de son corps nourri à la va vite par les aliments nocifs de l'industrie agro-alimentaire, et de la distance qu'il a créée avec ses émotions les plus intimes. Dans son dernier livre (On peut se dire au revoir plusieurs fois, R. Laffont, 2011), il avoue ainsi qu'il confondit longtemps amour et prise de pouvoir…

Se prenant comme terrain d'expérience, le médecin-malade, changeant radicalement son alimentation et tentant de renouer avec sa vérité émotionnelle, consacrera désormais tous ses efforts à faire entendre que les traitements mis au point par la science ne lutteront vraiment contre le cancer que lorsqu'ils seront accompagnés d'une réforme profonde de notre résidence sur la terre. Documents scientifiques et cas personnel à l'appui, il a ainsi confirmé auprès du grand public ce que chacun peut éprouver intuitivement : que les aliments produits industriellement et la pression constante à laquelle notre civilisation nous soumet ont une influence nocive sur notre santé.

Les preuves mobilisées à ce sujet dans Anticancer (R. Laffont, 2010) laissent alors songeur quant à la maladie dont notre monde en entier est atteint, même si les résistances de certains les préservent de toute pathologie. D. Servan Schreiber mentionne par exemple une expérience où une équipe de « chercheurs » américains greffa des cellules cancéreuses sur des rats pour montrer que ceux qui étaient de plus soumis à des chocs électriques constants surmontaient moins bien la maladie que ceux qu'on laissait tranquilles après l'opération !

En fait, l'expérience ne prouve pas principalement que le milieu dans lequel nous évoluons peut nous rendre malades, mais que nous sommes déjà bien malades pour avoir besoin de le démontrer ! Qu'on « doive » torturer un animal pour être sûrs que ça va mal finir, voilà le signe que nous nous tenons à distance de notre humanité profonde, quand bien même la vie de tous n'est pas encore en danger. Ainsi, les livres de D. Servan Schreiber révèlent-ils peut-être davantage que ce qu'ils énoncent : ce n'est pas seulement parce qu'il se nourrit mal que l'homme moderne développe des maladies, mais parce qu'il est déjà exilé de lui-même, déraciné, qu'il se nourrit mal. Le témoignage du psychiatre se présente au fond comme une lutte résolue contre un tel déracinement. Elle le lance dans une course effrénée au cours de laquelle, voulant diffuser à tout prix ses idées, il accorde des conférences à un rythme qui aurait fragilisé n'importe qui, fût-il de constitution robuste. Sachant que son cancer allait revenir un jour ou l'autre, il a mis sa vie au service de la dénonciation des processus mortifères de notre monde. C'est d'une mort engendrée par ce monde qu'il mourra donc, mais après un combat grâce auquel il se la sera réappropriée.

CHRONIQUES

Science et vérité

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Épisode 1
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Philosophies orientales

Plaidoyer pour l'altruisme

Le grand entretien
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Contre vents et années

Le grand entretien 2
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N'ayons plus peur
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VULNERABLES

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Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

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VULNERABLES # 5
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La bande annonce
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Poésie & méditation

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Être au monde

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S'ouvrir en l'amitié

S'ouvrir en L'amitié
S'ouvrir en L'amitié

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Martin Heidegger et la pensée Bouddhique
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Levinas

Levinas Bande annonce DVD
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Du bonheur, un voyage philosophique

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Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
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LE GRAND ENTRETIEN 4
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22 méditations décisives
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David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
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David Servan-Schreiber

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Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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Ethique & Finitude 4
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Ethique & finitude 26 - part 2
Ethique & finitude 26 - part 2

2ème partie : Les religions à l’épreuve du « handicap »

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Ethique & Finitude 6
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Ressources thérapeutiques de l'intelligence du corps

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Ethique & finitude 9
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durée : 40´

Se rencontrer par delà les écrans ?

Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

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Ethique & finitude 11
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Rendre le regard à son vrai rythme

Ethique & finitude 12
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Voyager à l'heure du gigantesque

Ethique & finitude 13
Ethique & finitude 13

Un matin, l'ampleur de la baie de Saint-Malo que je regarde, comme je l'ai si souvent fait, à partir de la pointe du Déc…

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Ethique & finitude 26 - part 1
Ethique & finitude 26 - part 1

1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »

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Violences psychiatriques et existence

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Enfants et parents du vouloir

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Il est des caricatures qui, s'agrippant à un détail de ce qu'elles montrent,...

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Dans Mélancolie et manie, le psychiatre Ludwig Binswanger rapporte le cas d’un homme mélancolique, prêt à se pen…

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Ethique & finitude 18

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Ethique & finitude 19

Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

durée : 45´

La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique

Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

durée : 51´

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Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

durée : 40´

La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel

Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

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Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

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Ethique & finitude 33
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Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

... ils « aiment autant la mort », que nous, Occidentaux, « aimons la vie ». Encouragés par leurs chefs, ces jeunes homm…

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Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ? …

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Barbara- Act-up
Barbara- Act-up

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Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

durée : 67´

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Habitants de la terre ou voyageurs interplanétaires ?

Ethique & finitude 31
Ethique & finitude 31

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Les mots alors prononcés par l’astronaute sont restés cél…

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Ethique & finitude 32
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Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

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Art sur ordonnance !

Ethique & finitude 34
Ethique & finitude 34

À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

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La nuit assassinée

Ethique & finitude 35
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durée : 35´

L'incendie de notre Notre-Dame n'a pas eu lieu !

Ethique & finitude 36
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15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

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En mai 2019, l’Unapei, première fédération française d’associations de défense des personnes handicapées mentales, organ…

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De l’idéologie autonomiste !

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Apprivoiser la peur dans la relation de soin

Ethique & finitude 39
Ethique & finitude 39

Apprivoiser la peur dans la relation de soin. Le 15 novembre 2019, le Centre hospitalier Montfavet d’Avignon organisa…

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Le cheval est, parmi les espèces animales, l’une de celles qui a payé le plus lourd tribut à l’homme.

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De l’instrumentalisation de la main à sa disparition

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Dans Une saison en enfer, Arthur Rimbaud écrit : « La main à plume vaut la main à charrues - Quel siècle à mains…

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L’intersexualité prisonnière de la « différence sexuelle »

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Il n’est pas dans mon propos, en l’absence de traitement de très probante efficacité, de contester ici la nécessité d’êt…

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ÉVÈNEMENTS

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Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements sont sur Philosophies.tv

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C'est quoi ?

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Le futur

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Les autres

Les autres

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La justice

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L'amitié

L'amitié

Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

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L'histoire

L'histoire

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Le silence

Le silence

Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014

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Bouddhisme

Bouddhisme

Bouddhisme et philosophie occidentale c'est le thème central des vidéos de Fabrice Midal : voir Cours sur La méditation et la philosophie...

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La nature

La nature

C'est le thèmes du dernier festival Philosophia de St Emilion

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L'imaginaire

L'imaginaire

C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...

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Heidegger

Heidegger

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Le Langage

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L'amour

L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Dominique Salin,

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Politique

Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...

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C'est le thème du festival Philosophia de St Emilion 2009 avec Edgar Morin, Albert Jacquard, Charles Pépin...

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La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus…

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Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. 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