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Chroniques / Mon docteur indien / Ethique & finitude 11

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La médecine occidentale à l'épreuve de l'ayurveda

Durée : 43´ Chronique à paraître dans LA CROIX

Le 6 juin 2013, Arte diffusait Mon docteur indien, le documentaire de Simon Brook, qui évoque la rencontre du cancérologue Thomas Tursz avec les médecins indiens qui ont soigné par la médecine ayurvédique une de ses anciennes patientes, alors atteinte d'un cancer du sein. Impressionné par la guérison de Marinella Banfi, cette malade qui avait refusé plusieurs des traitements proposés à l'Institut Gustave Roussy, le Professeur Tursz a accepté d'accompagner Marinella jusque dans l'hôpital d'Inde du sud où elle a été accueillie.

C'est avec tout ce qu'il est, que le professeur habitué aux validations scientifiques, et désireux de comprendre les techniques qui ont guéri Marinella, entreprend le voyage. La rencontre n'en est que plus passionnante !
Car le praticien français n'est pas d'abord présenté à un médecin, du moins au sens que notre médecine donne désormais à ce mot, mais à un sage. Si l'ayurveda signifie effectivement, en sanscrit, « la connaissance de la vie », il apparaît aussitôt que cette « connaissance » ne relève pas principalement, pour les savants indiens, de la science biologique. Aussi, quand le médecin occidental demande : « Quelle est votre méthodologie, votre technique ? », la réponse qui lui est donnée constitue en soi un bouleversement de la conception actuelle de la médecine occidentale : « Nous commençons par essayer de gagner l'amitié des malades », « nous n'avons pas de méthodologie ; on interagit et on s'adapte ».

Sans qu'il en soit peut-être très conscient le sage indien énonce ainsi ce que signifie philosophiquement pour nous, avoir ou ne pas avoir de méthode. Tout le monde comprend en effet qu'un médecin qui exerce méthodiquement suit une démarche rationnelle, mais la plupart auront oublié qu'avoir une « méthode » au sens que Descartes a imprimé à ce terme, c'est précisément ne pas « interagir et s'adapter », mais chercher à imposer aux phénomènes la loi de l'esprit, « en supposant même de l'ordre entre qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres » ( Discours de la méthode ) ! On sent donc à plusieurs reprises au cours du documentaire, que le médecin occidental semble rechercher quelle rigueur scientifique préside à cette médecine dépourvue de méthodologie.
Inversement, on se demande comment les médecins indiens pourraient s'entendre avec des praticiens qui luttent d'abord contre des maladies, là où ils tentent de soigner des malades. Deux mondes s'affrontent : celui où l'on se donne pour but de supprimer les symptômes ; celui où l'on tente de réinscrire le malade dans un univers de sens où il pourrait se réconcilier avec la vie.
Pourtant, le dialogue s'instaure, les médecins indiens reconnaissant aux occidentaux des résultats thérapeutiques rapides, là où leurs médicaments conjugués à une réforme en profondeur de la façon d'envisager l'existence ne produisent d'effets que sur le long terme. Aussi affirment-ils ne jamais proposer l'arrêt des chimiothérapies ou radiothérapies, jugées souvent nécessaires pour tenir en bride la maladie.
On se prend alors à rêver d'une médecine qui, conjuguant l'efficacité de la science moderne avec une compréhension globale de l'homme, se remémorerait l'époque où, invoquant Asclépios, fils d'Apollon, les médecins grecs auxquels Hippocrate était affilié, donnaient spontanément au retour à la santé une dimension spirituelle !

CHRONIQUES

Mots clés :
Trungpa Ayurveda Moyse Santé

Science et vérité

Science et vérité

Épisode 1
Épisode 1

Une Chronique de Aurélien Barrau

durée : 39´

Philosophies orientales

Plaidoyer pour l'altruisme

Le grand entretien
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Le grand entretien : Matthieu Ricard

durée : 47´

Contre vents et années

Le grand entretien 2
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Le grand entretien : Denise Desjardins

durée : 40´

Prendre soin de l'enfant intérieur

Bande annonce
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Thupten jinpa - N'ayons plus peur

N'ayons plus peur
N'ayons plus peur

N'ayons plus peur - Oser la compassion .

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VULNERABLES # 3
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Episode 3 du nouveau cycle de réflexion sur la vulnérabilité : Une nouvelle chronique de Danielle Moyse sur Philosophies…

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Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l…

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La vulnérabilité à découvert

VULNERABLES # 2
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Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
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Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

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Autour d'un livre

Mandalas - Retrouver l'unité du monde

La bande annonce
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Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

durée : 3´

Poésie & méditation

Être au monde
Être au monde

Conférence donnée à Bruxelles le 25 Janvier 2016

durée : 58´

S'ouvrir en l'amitié

S'ouvrir en L'amitié
S'ouvrir en L'amitié

À partir de la question de la philia (amicalité), Aristote nous aide à nous déshabituer d'une entente «sentimentale» de …

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Conférences de Tokyo

Martin Heidegger et la pensée Bouddhique
Martin Heidegger et la pensée Bouddhique

Entretien avec Philippe Nassis journaliste.

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La musique n'est rien !

La musique n'est rien !
La musique n'est rien !

Entretien avec Patrick Lang et Hadrien France-Lanord animé par Alexis Lavis

durée : 33´

Levinas

Levinas Bande annonce DVD
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Double DVD Levinas

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Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
G comme Grec

L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

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Du bonheur, un voyage philosophique

CHRONIQUES
CHRONIQUES

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Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

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Choisir sa vie

LE GRAND ENTRETIEN 4
LE GRAND ENTRETIEN 4

Rencontre avec Tal Ben Shahar à l'occasion de la sortie de son livre : Choisir sa vie

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Comment la philosophie peut nous sauver

22 méditations décisives
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CHRONIQUES
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Après La Peur de l'insignifiance nous rend fous, le nouvel essai de Carlo Strenger. Empreint de l'esprit de tolérance de…

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Marie de Hennezel

Le grand entretien
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« Un président de la République qui sache méditer aurait une certaine sagesse »

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Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
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Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
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Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

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Ethique et finitude

David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

David Servan-Schreiber

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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

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Une définition nihiliste de la santé ?
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Ethique & Finitude 4
Ethique & Finitude 4

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Ethique & finitude 26 - part 2
Ethique & finitude 26 - part 2

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Ethique & Finitude 6
Ethique & Finitude 6

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Ethique & Finitude 7
Ethique & Finitude 7

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Ethique & finitude 8
Ethique & finitude 8

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Ethique & finitude 9
Ethique & finitude 9

Espoir et inespoir en situation traumatique

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Se rencontrer par delà les écrans ?

Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

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Mon docteur indien

Ethique & finitude 11
Ethique & finitude 11

La médecine occidentale à l'épreuve de l'ayurveda

durée : 43´

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Ethique & finitude 12
Ethique & finitude 12

Quand les vidéos de Bill Viola nous font le présent du temps

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Voyager à l'heure du gigantesque

Ethique & finitude 13
Ethique & finitude 13

Un matin, l'ampleur de la baie de Saint-Malo que je regarde, comme je l'ai si souvent fait, à partir de la pointe du Déc…

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Condition humaine et "condition handicapée"

Ethique & finitude 26 - part 1
Ethique & finitude 26 - part 1

1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »

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Ethique & finitude 14
Ethique & finitude 14

C'est avec un bel aplomb que nos sociétés rangent Nietzsche, Van Gogh, Antonin Artaud, Janet Frame, dans la catégorie de…

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Enfants et parents du vouloir

Ethique & finitude 15
Ethique & finitude 15

Il est des caricatures qui, s'agrippant à un détail de ce qu'elles montrent,...

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Ethique & finitude 16
Ethique & finitude 16

C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

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Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

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Ethique & finitude 19

Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

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La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique

Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

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Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

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Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

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Ne plus être à contretemps

Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

durée : 49´

Peut-on donner la mort ?

Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

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Tous pris dans le phénomène du nihilisme

Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

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durée : 90´

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Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

durée : 44´

Entre acceptation et refus, l'accueil de la maladie

Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ? …

durée : 59´

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Barbara- Act-up
Barbara- Act-up

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Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

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Paradoxal sens de la sécurité

Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

J’ai une excellente nouvelle pour vous : il y a très peu de risques que vous mourriez dans un ascenseur !

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Habitants de la terre ou voyageurs interplanétaires ?

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Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Les mots alors prononcés par l’astronaute sont restés cél…

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De l’impérieuse prérogative du désir !

Ethique & finitude 32
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Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

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Ethique & finitude 34
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La nuit assassinée

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Le 19 octobre 2018, le Figaro titrait : « La Chine veut lancer une lune artificielle pour éclairer la terre ». …

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15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

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S’« autodéterminer », quand on est dépendant ?

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En mai 2019, l’Unapei, première fédération française d’associations de défense des personnes handicapées mentales, organ…

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De l’idéologie autonomiste !

Ethique & finitude 38
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Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

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Apprivoiser la peur dans la relation de soin. Le 15 novembre 2019, le Centre hospitalier Montfavet d’Avignon organisa…

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Ethique & finitude 40
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Le cheval est, parmi les espèces animales, l’une de celles qui a payé le plus lourd tribut à l’homme.

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De l’instrumentalisation de la main à sa disparition

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Dans Une saison en enfer, Arthur Rimbaud écrit : « La main à plume vaut la main à charrues - Quel siècle à mains…

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L’intersexualité prisonnière de la « différence sexuelle »

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La psychanalyse dispose-t-elle de l’appareil épistémologique susceptible de répondre aux difficultés de personnes qui ne…

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La distanciation comme injonction morale !

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Il n’est pas dans mon propos, en l’absence de traitement de très probante efficacité, de contester ici la nécessité d’êt…

durée : 19´

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Retrouvez chaque mois les Chroniques de Danielle Moyse en collaboration avec le journal La Croix

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Poèsie et philosophie avec René Char et son Partage Formel . Un séminaire de François Fédier.

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Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix

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L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Dominique Salin,

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La beauté sauvera t'elle le monde ?

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Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

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Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...

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Le temps

Le temps

C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray..

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C'est le thème des Rencontre philosophiques d'Uriage 2015

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Le monde

C'est le thème du festival Philosophia de St Emilion 2009 avec Edgar Morin, Albert Jacquard, Charles Pépin...

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