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Chroniques / Le corps humain comme gisement de ressources / Ethique & finitude 16

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C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

Durée : 40´ ... livre par lequel Céline Lafontaine a recensé les travaux effectués par des chercheurs anglo-saxons et francophones sur la marchandisation du corps humain. En admettant d'ailleurs qu'il soit encore opportun de parler de « corps » puisque l'un des traits du phénomène est son abrogation pure et simple ! La culture cellulaire in vitro, rendue possible grâce à la création en 1907 d'une première lignée de cellules de grenouilles, a contribué à rendre visibles les processus physiologiques internes, tout en « rendant invisibles les corps » dont ils sont extraits, explique la sociologue québécoise. De fait, il n'est plus même question d'organismes, mais seulement de matériaux de laboratoires ! Le sang, les cellules, les embryons, les cadavres et les mourants eux-mêmes ( réservoirs potentiels d'organes ), les ventres des femmes, le « corps » des pauvres, et parfois même celui des riches ( puisque rien n'échappe au dispositif ! ) sont convertis en un stock où il est loisible de puiser. Avec pour légitimation, un objectif qui en occulte le caractère problématique : le fonctionnement illimité d'une économie supposée au service d'une santé infaillible.

« Les questions d'ordre éthique ont volontairement été laissées de côté afin de mettre l'accent sur les mécanismes économiques, politiques et sociologiques qui sous-tendent le corps-marché », prévient Céline Lafontaine. Mais de fait, cet inventaire de l'emprise croissante de la technique et de l'économie sur la vie humaine, pousse, par lui seul, à se demander si au coeur d'un pareil dispositif, un séjour humain est encore possible. Quand, au nom de la régénération des corps, l'instrumentalisation de tout se profile, est-il encore nécessaire de « poser des questions éthiques », si l'on se souvient qu' « éthos » signifie « séjour », lieu d'habitation, et que l'éthique s'efforce donc de penser un lieu d'habitation vraiment humain, ( Heidegger, Lettre sur l'humanisme).
Or, ne sommes-nous pas projetés au cœur de l'inhabitable quand, ironie du phénomène, c'est parfois en faisant appel au « don » ( d'organe ou de sang, notamment ), que le règne de l'efficience totale déploie son empire ? Comme dans tous les systèmes de coercition, ce sont les plus fragiles qui sont d'abord touchés : les femmes pauvres prioritairement invitées à se mettre au service de la généreuse Gestation "Pour"Autrui, les étudiants impécunieux, cibles favorites des laboratoires pharmaceutiques américains pour l'expérimentation médicale, évidemment réalisée avec le « consentement éclairé » (démocratie oblige ) des intéressés !

Une seule question semble alors s'imposer :
Un rapport juste et sain aux fulgurants progrès techniques qui sous-tendent la « bioéconomie » est-il possible ?

Elle en soulève plusieurs autres, très concrètes :
Si l'état de santé de l'un de nous ou de nos proches nécessite par exemple une greffe, entretenons-nous au fond un système pervers ? S'il y a alors incontestablement des femmes et des hommes qui donnent en toute générosité leur sang, leur moelle osseuse, leurs organes, à quelles conditions incontournables cela peut-il être légitime ? À quelles interventions scientifiques sur le corps faut-il absolument résister pour préserver la dignité humaine ?

Vaste champ de réflexion pour les « comités d'éthique » du monde entier !


Bibliographie pour aller plus loin :

Céline Lafontaine : Le Corps-marché - La marchandisation de la vie humaine à l'ère de la bioéconomie

Martin Heidegger : Essais et conférences - La question de la technique

Joë Bousquet : Lettres à poisson d'or

Ingrid Auriol : Intelligence du corp


Lire le texte de Danielle Moyse sur l'excellant site Bio éthique online / http://bioethiqueonline.ca/4/6

CHRONIQUES

Mots clés :
ethique danielle moyse

Science et vérité

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Épisode 1
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Une Chronique de Aurélien Barrau

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Philosophies orientales

Plaidoyer pour l'altruisme

Le grand entretien
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Le grand entretien : Matthieu Ricard

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Contre vents et années

Le grand entretien 2
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Prendre soin de l'enfant intérieur

Bande annonce
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N'ayons plus peur
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La bande annonce
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Poésie & méditation

Être au monde
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S'ouvrir en l'amitié

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Martin Heidegger et la pensée Bouddhique
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La musique n'est rien !

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Levinas

Levinas Bande annonce DVD
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Double DVD Levinas

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Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
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L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

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Du bonheur, un voyage philosophique

CHRONIQUES
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Une chronique par Aurélie Godefroy en collaboration avec Le Monde des religions.

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Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
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H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

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Choisir sa vie

LE GRAND ENTRETIEN 4
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Rencontre avec Tal Ben Shahar à l'occasion de la sortie de son livre : Choisir sa vie

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Comment la philosophie peut nous sauver

22 méditations décisives
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CHRONIQUES
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Après La Peur de l'insignifiance nous rend fous, le nouvel essai de Carlo Strenger. Empreint de l'esprit de tolérance de…

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Marie de Hennezel

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Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

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Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
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David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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La grande santé

Une définition nihiliste de la santé ?
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Ethique & Finitude 4
Ethique & Finitude 4

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Ethique & finitude 26 - part 2
Ethique & finitude 26 - part 2

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Ethique & Finitude 6
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Ethique & finitude 8
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Ethique & finitude 9
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Ethique & finitude 11
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Ethique & finitude 12
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Ethique & finitude 13
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Ethique & finitude 26 - part 1
Ethique & finitude 26 - part 1

1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »

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Violences psychiatriques et existence

Ethique & finitude 14
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Enfants et parents du vouloir

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Le corps humain comme gisement de ressources

Ethique & finitude 16
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C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

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Ethique & finitude 21
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Mourir les yeux ouverts ?

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Ethique & finitude 23
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Ethique & finitude 33
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Ethique & Finitude 24
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Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

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durée : 44´

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Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

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durée : 59´

L'acceptation radicale de "l'autre"

Barbara- Act-up
Barbara- Act-up

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Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

durée : 67´

Paradoxal sens de la sécurité

Ethique & Finitude 30
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Habitants de la terre ou voyageurs interplanétaires ?

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Ethique & finitude 32
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Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

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Art sur ordonnance !

Ethique & finitude 34
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À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

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15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

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La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus…

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Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013

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L'histoire

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