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Chroniques / La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique / Ethique & finitude 20

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C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique dont sa fille, inscrite en classe de seconde, doit bénéficier : le professeur de mathématiques venait d’annoncer son intention de participer à un projet d’«inversion» de la pédagogie !

Durée : 51´ De quoi s’agit-il ? de lutter afin d’inverser la tendance à diminuer les heures de cours ou de demander le rétablissement de l’enseignement de disciplines jugées désormais obsolètes, comme le grec ou même l’allemand ? À en juger par les sites internet qui l’évoquent, tel n’est pas l’objectif de la « pédagogie inversée » ! Il est vrai que les professeurs, entièrement livrés aux décisions gouvernementales, n’ont aucun pouvoir à ce sujet…
D’après les informations disponibles, il serait en somme question de renverser les rapports entre « la théorie » et « la pratique » : tandis que les élèves sont jusqu’à présent invités à « appliquer » à travers des exercices, un cours reçu en classe, il leur faudrait intégrer par eux seuls une leçon, résumée à l’essentiel et transmise par ordinateur, avant de s’exercer à l’école avec l’aide du professeur, qui aurait une simple fonction d’accompagnement d’élèves enfin devenus « actifs ». L’objectif de cette « inversion », déjà tentée en certains lieux, est de faire passer les élèves de la « passivité » à l’ « activité ».
De fait, nombre d’enseignants font depuis déjà plusieurs années un usage de l’ordinateur qui limite progressivement celui des manuels. Et s’il s’agissait seulement d’inciter les élèves à la lecture anticipée de documents qu’ils pourraient s’approprier avant d’arriver en classe, on ne pourrait que s’en féliciter. Mais on aurait alors simplement changé d’outil, et aller chercher les élèves, nés à l’aire de l’ordinateur, sur leur propre terrain est une stratégie digne d’ intérêt. À cela s’ajoute que la difficulté d’obtenir le silence dans un nombre croissant de classes résoudrait le problème en le supprimant : plus de cours, plus de bavardages, plus d’élèves inattentifs et attendant en effet passivement la fin de l’heure qui leur est infligée. (F. Ehnuel, Le bavardage, parlons-en enfin, Fayard)
Pour autant, si le recours à l’informatique ne doit ni ne peut être rejeté en bloc, renoncer à développer ou à rétablir une véritable culture de l’attention n’est-il pas problématique ? L’idée qu’on pourrait se passer des cours en commun ne laisse-t-elle pas supposer que le cours n’est autre qu’une transmission d’informations où ne résonne jamais une parole humaine ?
Il est vrai qu’un cours vraiment parlant n’est pas chose courante et que certains cours n’ont de « magistraux » que le nom ! Si l’on s’ennuie à l’école, c’est qu’une parole qui s’adresse à l’humanité de ceux qui la reçoivent est plutôt rare, et je garde pour ma part le souvenir ému d’un professeur de français qui me fit aimer la littérature par la passion qui l’animait. Jamais aucun « exercice » n’aurait su me faire entendre Baudelaire comme le fit la voix de ce professeur. Supprimer les cours, n’est-ce pas par avance augurer qu’il ne peut s’y passer que la morne répétition d’informations qu’on pourrait glaner tout aussi bien sur l’internet ?
Enfin, écouter ensemble, dans le silence, est-ce ne rien faire ? l’écoute n’est-elle pas plutôt une éminente activité qu’il conviendrait d’enfin développer, comme la condition même de notre humanisation ?

CHRONIQUES

Mots clés :
Ethique Pascal Moyse Ehnuel

Science et vérité

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Épisode 1
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Une Chronique de Aurélien Barrau

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Philosophies orientales

Plaidoyer pour l'altruisme

Le grand entretien
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Contre vents et années

Le grand entretien 2
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Prendre soin de l'enfant intérieur

Bande annonce
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durée : 4´

Thupten jinpa - N'ayons plus peur

N'ayons plus peur
N'ayons plus peur

N'ayons plus peur - Oser la compassion .

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La bande annonce
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Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

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Poésie & méditation

Être au monde
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S'ouvrir en l'amitié

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À partir de la question de la philia (amicalité), Aristote nous aide à nous déshabituer d'une entente «sentimentale» de …

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Conférences de Tokyo

Martin Heidegger et la pensée Bouddhique
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Entretien avec Philippe Nassis journaliste.

durée : 31´

La musique n'est rien !

La musique n'est rien !
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Levinas

Levinas Bande annonce DVD
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Double DVD Levinas

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Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
G comme Grec

L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

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Du bonheur, un voyage philosophique

CHRONIQUES
CHRONIQUES

Une chronique par Aurélie Godefroy en collaboration avec Le Monde des religions.

durée : 14´

Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

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Choisir sa vie

LE GRAND ENTRETIEN 4
LE GRAND ENTRETIEN 4

Rencontre avec Tal Ben Shahar à l'occasion de la sortie de son livre : Choisir sa vie

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Comment la philosophie peut nous sauver

22 méditations décisives
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CHRONIQUES
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Après La Peur de l'insignifiance nous rend fous, le nouvel essai de Carlo Strenger. Empreint de l'esprit de tolérance de…

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Marie de Hennezel

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Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
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Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
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Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

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David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

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Une définition nihiliste de la santé ?
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Ethique & Finitude 4

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Ethique & finitude 26 - part 2
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2ème partie : Les religions à l’épreuve du « handicap »

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A la mémoire de Sawtche

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Ethique & Finitude 6
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« Ce n'est pas à une vérité d'ordre seulement physiologique, ni même psychologique, que renvoie la maladie, <…>, mais pl…

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Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

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Ethique & finitude 11
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La médecine occidentale à l'épreuve de l'ayurveda

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Ethique & finitude 12
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Ethique & finitude 13
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Un matin, l'ampleur de la baie de Saint-Malo que je regarde, comme je l'ai si souvent fait, à partir de la pointe du Déc…

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Ethique & finitude 26 - part 1
Ethique & finitude 26 - part 1

1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »

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Violences psychiatriques et existence

Ethique & finitude 14
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Ethique & finitude 15
Ethique & finitude 15

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Ethique & finitude 16
Ethique & finitude 16

C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

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Ethique & finitude 17
Ethique & finitude 17

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Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

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Ethique & finitude 19
Ethique & finitude 19

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La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique

Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

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Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

durée : 40´

La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel

Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

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Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

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Peut-on donner la mort ?

Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

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Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

... ils « aiment autant la mort », que nous, Occidentaux, « aimons la vie ». Encouragés par leurs chefs, ces jeunes homm…

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Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

durée : 44´

Entre acceptation et refus, l'accueil de la maladie

Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

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durée : 59´

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Barbara- Act-up
Barbara- Act-up

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Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

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Paradoxal sens de la sécurité

Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

J’ai une excellente nouvelle pour vous : il y a très peu de risques que vous mourriez dans un ascenseur !

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Habitants de la terre ou voyageurs interplanétaires ?

Ethique & finitude 31
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Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Les mots alors prononcés par l’astronaute sont restés cél…

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De l’impérieuse prérogative du désir !

Ethique & finitude 32
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Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

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Art sur ordonnance !

Ethique & finitude 34
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À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

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La nuit assassinée

Ethique & finitude 35
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Le 19 octobre 2018, le Figaro titrait : « La Chine veut lancer une lune artificielle pour éclairer la terre ». …

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Retrouvez chaque mois une sélection d'ouvrages présentés par leurs auteurs. Ce mois ci : La musique n'est rien .

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Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. Darwin   Sartre   Aimé Césaire   Martin Legros   Dons d'organes   filosofia Modène   Zéno Bianu   Uriage 2012   venus hottentote   La croix   Jung   Peur   Soi   Concept   François Jullien   Télévision   Contrats obsèques   extrémisme   Mitterand   Historial   phénoménologie   suicide   inde   justice   Audouze   Alèthéia   Antisémitisme   Morris Louis   Travail   Morin