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Chroniques / Mourir les yeux ouverts ? / Ethique & finitude 21

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Mourir les yeux ouverts ?

Durée : 40´ Peu après la dernière révision (27/01/16) de la loi Léonetti (22/04/05) sur la fin de vie, introduisant l’autorisation d’une « sédation profonde et continue » du mourant jusqu’à son décès et l’adoption par le Bundestag d’une loi reconnaissant la possibilité du suicide assisté (06/11/15), même si elle interdit son organisation par des associations, principalement à des fins commerciales, il me fut donné de lire le commentaire du "livre des morts tibétain" proposé par Chögyam Trungpa. Je fus si frappée par sa salutaire « inactualité », que je me demandai si son propos était encore audible dans notre horizon culturel.
Trungpa déclare en effet : « Il semble nécessaire de dire à la personne qu’elle est en train de mourir, à moins qu’elle soit dans le coma ou incapable de communiquer. Un tel pas est peut-être difficile à franchir, mais si l’on est l’ami ou le conjoint du mourant, c’est la plus belle occasion de lui faire vraiment confiance.<…> Il est très important d’entrer en relation avec la personne mourante, de lui dire que le moment n’est plus de considérer la mort comme un mythe, car elle est vraiment là. » Trungpa voit en ce rapprochement « la plus grande démonstration d’amitié». Il relie même la difficulté occidentale à accomplir un tel mouvement, à « un refus <..> terrible, fondamental, de l’amour » : « Personne, dit-il, ne veut réellement venir en aide à une personne qui est dans l’état d’esprit d’un mourant. » !
De fait, ce texte, écrit en 1975, nous interroge au plus profond de notre attitude commune envers la mort, car nous pressentons qu’il ne confond l’ « aide à mourir » ni avec le geste létal, ni avec l’endormissement des mourants. Là où Trungpa fait la dérangeante proposition que la preuve ultime d’amour serait d’aider un agonisant à apprivoiser l’approche de sa mort, c’est-à-dire de rendre possible qu’il la rencontre, l’« aide à mourir » a fini par signifier principalement : faire venir la mort médicalement.
Les débats sur la fin de vie sont certes devenus intenses dans nombre de pays occidentaux, quelles que soient les spécificités de leurs législations respectives sur la question. Mais n’attendons-nous pas confusément des médecins qu’ils fassent en sorte que les êtres humains n’aient plus à traverser le dernier moment de leur vie ? L’aide à soutenir la venue de la mort dont parle Trungpa est-elle imaginable et acceptons-nous encore l’éventualité de mourir les yeux ouverts ? Là où les maîtres bouddhistes soulignent l’importance de la lucidité du mourant au moment de sa mort, à chaque fois que cela est possible, nous demandons presque tous à la loi d’organiser une situation telle que nous pourrions anticiper la mort, mais sans en faire l’épreuve. Nous en sommes venus à penser que l’idéal est de mourir sans rencontrer la mort. La proposition de plonger définitivement les mourants dans l’inconscience n’est autre que l’expression de cet idéal.
Aussi réconfortante que puisse paraître la mise en pratique de celui-ci, ne risque-t-elle pas de balayer toute autre approche de la venue de la mort, et le sommeil artificiel, qui met un terme à toute relation, n’en sera-t-il pas désormais le prélude obligatoire ?



Science et vérité

Science et vérité

Épisode 1
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Le grand entretien
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N'ayons plus peur
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Autour d'un livre

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La bande annonce
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Poésie & méditation

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Être au monde

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Conférences de Tokyo

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Entretien avec Philippe Nassis journaliste.

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La musique n'est rien !

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Levinas

Levinas Bande annonce DVD
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Double DVD Levinas

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LE GRAND ENTRETIEN 4
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Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
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Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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Ethique & Finitude 4
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Ethique & finitude 26 - part 2
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Ethique & finitude 8
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Ethique & finitude 9
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Ethique & finitude 10
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Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

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Mon docteur indien

Ethique & finitude 11
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La médecine occidentale à l'épreuve de l'ayurveda

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Rendre le regard à son vrai rythme

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Voyager à l'heure du gigantesque

Ethique & finitude 13
Ethique & finitude 13

Un matin, l'ampleur de la baie de Saint-Malo que je regarde, comme je l'ai si souvent fait, à partir de la pointe du Déc…

durée : 42´

Condition humaine et "condition handicapée"

Ethique & finitude 26 - part 1
Ethique & finitude 26 - part 1

1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »

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Ethique & finitude 14
Ethique & finitude 14

C'est avec un bel aplomb que nos sociétés rangent Nietzsche, Van Gogh, Antonin Artaud, Janet Frame, dans la catégorie de…

durée : 65´

Enfants et parents du vouloir

Ethique & finitude 15
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Il est des caricatures qui, s'agrippant à un détail de ce qu'elles montrent,...

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C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

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Dans Mélancolie et manie, le psychiatre Ludwig Binswanger rapporte le cas d’un homme mélancolique, prêt à se pen…

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Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

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Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

durée : 51´

Mourir les yeux ouverts ?

Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

durée : 40´

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Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

durée : 48´

Ne plus être à contretemps

Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

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durée : 49´

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Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

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Tous pris dans le phénomène du nihilisme

Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

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Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

durée : 44´

Entre acceptation et refus, l'accueil de la maladie

Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ? …

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Barbara- Act-up
Barbara- Act-up

Le puissant film de Robin Campillo, 120 battements par minute, qui évoque l’épidémie de sida avant que ne soient …

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Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

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Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

J’ai une excellente nouvelle pour vous : il y a très peu de risques que vous mourriez dans un ascenseur !

durée : 80´

Habitants de la terre ou voyageurs interplanétaires ?

Ethique & finitude 31
Ethique & finitude 31

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Les mots alors prononcés par l’astronaute sont restés cél…

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De l’impérieuse prérogative du désir !

Ethique & finitude 32
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Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

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Ethique & finitude 34
Ethique & finitude 34

À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

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La nuit assassinée

Ethique & finitude 35
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Le 19 octobre 2018, le Figaro titrait : « La Chine veut lancer une lune artificielle pour éclairer la terre ». …

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L'incendie de notre Notre-Dame n'a pas eu lieu !

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15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

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S’« autodéterminer », quand on est dépendant ?

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De l’idéologie autonomiste !

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Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

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Apprivoiser la peur dans la relation de soin. Le 15 novembre 2019, le Centre hospitalier Montfavet d’Avignon organisa…

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Ethique & finitude 40
Ethique & finitude 40

Le cheval est, parmi les espèces animales, l’une de celles qui a payé le plus lourd tribut à l’homme.

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De l’instrumentalisation de la main à sa disparition

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Dans Une saison en enfer, Arthur Rimbaud écrit : « La main à plume vaut la main à charrues - Quel siècle à mains…

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L’intersexualité prisonnière de la « différence sexuelle »

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La psychanalyse dispose-t-elle de l’appareil épistémologique susceptible de répondre aux difficultés de personnes qui ne…

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Il n’est pas dans mon propos, en l’absence de traitement de très probante efficacité, de contester ici la nécessité d’êt…

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ÉVÈNEMENTS

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Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements sont sur Philosophies.tv

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Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philsophies.tv

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Retrouvez chaque mois une sélection d'ouvrages présentés par leurs auteurs. Ce mois ci : La musique n'est rien .

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Retrouvez chaque mois les Chroniques de Danielle Moyse en collaboration avec le journal La Croix

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Le futur

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C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...

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Politique

Politique

Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...

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Le pouvoir

C'est le thème du Festival philosophia St Emilion 2015

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Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013

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L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger

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Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014

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Ethique

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Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix

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Phénoménologie

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La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus…

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Les Grands

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Islam

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