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Chroniques / Entre acceptation et refus, l'accueil de la maladie / Ethique & finitude 27

Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ?

Durée : 59´ Par ces mots, je ne demande pas si ces situations font éprouver un sentiment de réjouissance, mais quel est le moyen de prendre les choses au mieux. Dans les faits, elles ne se posent certes pas exactement en ces termes. Malades ou accidentés ne choisissent généralement pas telle ou telle attitude. La manière d’être initiale, face à une situation difficile, est, la plupart du temps, un raidissement réflexe. Bien des diagnostics médicaux sont ainsi frappés de suspicion par ceux qui les reçoivent. Il y a un incroyable, voire un impossible, de la maladie ou du handicap, comme de la mort.
Le 19 mai 2017, Nicole Bordeleau vint témoigner, lors d’une journée à la salle Pleyel consacrée à « la santé du corps et de l’esprit », du chemin qui la mena à se libérer de son emprise à la cocaïne et à guérir de l’hépatite C, alors contractée. L’annonce de cette affection ne laissa d’abord dans son esprit qu’une question: « Pourquoi ? », suivie de : « Pourquoi maintenant ? ». Le diagnostic funeste lui fut en effet assené à un moment où elle était guérie de sa dépendance.
Souvent, le malade oscille donc d’abord entre déni, refus et révolte.
Camus donne de fait à celle-ci une réelle puissance d’affirmation: « À l’instant où l’esclave rejette l’ordre humiliant que lui donne son supérieur, il rejette l’état d’esclave lui-même » (L’homme révolté). De même, ceux qui se révoltent contre l’hypothèse qu’ils ne retrouveront pas toutes leurs facultés ne rejettent pas seulement le handicap ou la maladie, mais la réduction de leur personne à ces états, voire à ces manques. Refuser d’être « malade » ou « handicapé », c’est affirmer l’intégrité de sa personne, au-delà de toute assignation à catégorie médicale !
Pourtant, lors de son témoignage, N. Bordeleau raconta que quelque chose avait basculé quand, voyant que le « pourquoi » était une impasse, elle avait commencé à se demander : « Comment ? ». Comment allait-elle faire pour travailler, payer ses traites, etc..? C’était un premier pas, mais il lui fallait aller plus loin. Car Nicole avait mis sa vie en suspens, la rejetant à la période incertaine de sa guérison, jusqu’au moment où elle fut frappée par cette évidence, qui devait constituer le titre magnifique du livre qui a eu grand succès au Québec, dont elle est originaire : Vivre, c’est guérir ! (Éd. de l’homme). Vivre, non pas quand on se sera débarrassé d’un problème, mais avec celui-ci, dans l’affrontement de celui-ci.
La philosophe Anne-lyse Chabert se demande de même, à partir de son expérience personnelle d’une maladie neurologique invalidante : Comment transformer le handicap ? (Érès). Comme je lui demandais s’il lui semblait plus efficace de le refuser ou de l’accepter, elle me répondit : « Il me semble qu’il ne s’agit pas vraiment d’accepter ou de refuser la maladie, mais de l’accueillir, d’accepter de se mettre en rapport avec ce qui est… Pour avancer aussi en affrontant, car sinon, c’est un verrou indébloquable ! »
La véritable question est donc la suivante : Comment réintroduire du mouvement dans une vie soudain brisée dans son élan ?

Science et vérité

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Épisode 1
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Philosophies orientales

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Le grand entretien
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Le grand entretien 2
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Bande annonce
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N'ayons plus peur
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N'ayons plus peur - Oser la compassion .

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Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

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Autour d'un livre

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La bande annonce
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Poésie & méditation

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Être au monde

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S'ouvrir en l'amitié

S'ouvrir en L'amitié
S'ouvrir en L'amitié

À partir de la question de la philia (amicalité), Aristote nous aide à nous déshabituer d'une entente «sentimentale» de …

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Entretien avec Philippe Nassis journaliste.

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La musique n'est rien !

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Entretien avec Patrick Lang et Hadrien France-Lanord animé par Alexis Lavis

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Levinas

Levinas Bande annonce DVD
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L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

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Du bonheur, un voyage philosophique

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« Un président de la République qui sache méditer aurait une certaine sagesse »

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Ethique & finitude 26 - part 2
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Ethique & finitude 9
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Espoir et inespoir en situation traumatique

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Mon docteur indien

Ethique & finitude 11
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La médecine occidentale à l'épreuve de l'ayurveda

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Ethique & finitude 12
Ethique & finitude 12

Quand les vidéos de Bill Viola nous font le présent du temps

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Ethique & finitude 13
Ethique & finitude 13

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Ethique & finitude 26 - part 1
Ethique & finitude 26 - part 1

1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »

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Violences psychiatriques et existence

Ethique & finitude 14
Ethique & finitude 14

C'est avec un bel aplomb que nos sociétés rangent Nietzsche, Van Gogh, Antonin Artaud, Janet Frame, dans la catégorie de…

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Ethique & finitude 15
Ethique & finitude 15

Il est des caricatures qui, s'agrippant à un détail de ce qu'elles montrent,...

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C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

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Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

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Ethique & finitude 19

Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

durée : 45´

La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique

Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

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Mourir les yeux ouverts ?

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La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel

Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

durée : 48´

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Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

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Peut-on donner la mort ?

Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

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Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

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Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ? …

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Habitants de la terre ou voyageurs interplanétaires ?

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15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

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En mai 2019, l’Unapei, première fédération française d’associations de défense des personnes handicapées mentales, organ…

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Apprivoiser la peur dans la relation de soin

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Apprivoiser la peur dans la relation de soin. Le 15 novembre 2019, le Centre hospitalier Montfavet d’Avignon organisa…

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De l’instrumentalisation de la main à sa disparition

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Dans Une saison en enfer, Arthur Rimbaud écrit : « La main à plume vaut la main à charrues - Quel siècle à mains…

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La distanciation comme injonction morale !

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Il n’est pas dans mon propos, en l’absence de traitement de très probante efficacité, de contester ici la nécessité d’êt…

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Retrouvez chaque mois les Chroniques de Danielle Moyse en collaboration avec le journal La Croix

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La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus…

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C'est le thème des Rencontre philosophiques d'Uriage 2015

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Art

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L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger

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C'est quoi ?

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Le temps

C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray..

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Le corps

Le corps

C'est le thème du 11ème festival philosophia de St Emilion 2017

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Le silence

Le silence

Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014

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L'amitié

L'amitié

Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

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Science

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D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010

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La vérité

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Qu'est-ce qu'un homme de vérité ? Un livre de Jean-luc Giribone

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La nature

La nature

C'est le thèmes du dernier festival Philosophia de St Emilion

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L'histoire

L'histoire

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Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. 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