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Chroniques / Habiter le monde sans la vue / Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

Durée : 67´ « J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard », m’avait dit un jour Maudy Piot, qui avait créé l’association Femme pour le Dire, Femme pour Agir, pour lutter contre les violences à l’égard des femmes handicapées.
Nous n’avons pas eu le temps, chère Maudy, d’élucider le sens de ton propos : tu avais réussi à vivre avec la cécité complète dont tu étais atteinte depuis plus de 20 ans, mais tu as été emportée par le cancer contre lequel tu t’es battue jusqu’à la dernière minute. Je te dédie ces quelques lignes… pour te parler d’un autre lumineux « aveugle » : Jacques Lusseyran !
Jeune héros de la résistance, victorieux contre la nuit, malgré la cécité, sorti vivant du camp de Buchenwald, et mort brutalement dans un accident de voiture. Vos histoires diffèrent notamment sur ce point : ce sont des accidents qui ont eu raison de sa vue et de sa vie, ce sont des maladies qui ont eu raison des tiennes. Votre point commun : L’affirmation d’une possibilité de voir le monde, sans capacité optique. « La cécité a changé mon regard. Elle ne l’a pas éteint », affirmait Lusseyran. Ou encore : « les aveugles voient à leur manière, mais ils voient. »

De fait, c’est une formidable phénoménologie de la perception qu’il nous propose !

En voici quelques éléments : Diderot y insistait déjà, la perte de la vue conduit à développer les autres sens. Mais Lusseyran ne nous décrit pas un simple phénomène de compensation : Il en met au jour la condition.
« Un aveugle entend mieux, <..> sent mieux, goûte mieux, touche mieux. Il faut lui dire tout ce que ces sens contiennent en réserve. Mais il faut lui indiquer la condition de cet élargissement des sens. La condition, ce n’est pas de ne plus voir <…>, c’est d’être attentif. » Lusseyran évoque alors cette « attention totale » qui, si nous n’en étions constamment détournés, nous révèlerait l’unité profonde de tous les sens : « l’ouïe, l’odorat, le toucher ! En vérité, j’hésite à faire ces différences. Je crains qu’elles soient arbitraires. » Lusseyran décrit en effet comment un aveugle peut parfois s’arrêter face à un obstacle sans l’avoir frôlé, et sans qu’il puisse dire si c’est la perception auditive d’une infime résonance qui l’a averti de sa présence, ou plutôt une forme de contact avec lui : « Il n’a pas entendu : il a touché. Et c’est peut-être la même sensation ! »

Lusseyran fit ainsi l’expérience que chaque sens est porteur de tous les autres et dérive d’une perception unique, originale : le toucher ! Hypothèse déjà formulée par Aristote, que Lusseyran met à l’épreuve.
À partir de là, il décrit comment, si nous y sommes attentifs, nous expérimentons les choses à partir de la pression qu’elles exercent sur nous. Debout devant un mur qu’il ne touche pas de ses mains, un aveugle « ressent une présence physique ». Le mur, comme un souffle, appuie sur lui. La perception se produit quand ce souffle rencontre celui qui vient de nous. S’ensuit une définition vertigineuse de la perception : « percevoir ce serait entrer en équilibre de pressions, en composition de forces. » La perception, non plus phénomène sensoriel, mais acte de rencontre !
Passionnante invitation à réexaminer notre façon de voir le monde, et donc, de l’habiter !


Bibliographie :

Jacques Lusseyrand : Et la lumière fut, Folio

Jacques Lusseyrand : La lumière dans les ténèbres, Triades

Jacques Lusseyrand : Le monde commence aujourd’hui, Folio

Pierre Villey : Le mondes des aveugles : essai de psychologie, Hachette, Bnf

Ingrid Auriol : Intelligence du corps, Cerf

Aristote : Traité de l’âme (traduction Ingrid Auriol), Pocket

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Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix

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