ÉVÈNEMENTS / Méditer la modernité / Bande annonce Celan-Newman
Le grand séminaire sur la modernité à travers les oeuvres de Paul Celan et Barnett Newman .
Durée : 1´ • La question moderne : comment vivre aujourd'hui à l'écoute de la poésie ?
A l'automne dernier Fabrice Midal et Hadrien France-Lanord ont dirigé un séminaire sur le sens de la modernité à partir d'une méditation de l'œuvre de Paul Celan, de Barnett Newman et de Rothko.
Ce séminaire fut hautement poignant dans sa manière d'affronter sans détour l'insoutenable question : comment parler et peindre, comment exister, purement et simplement, après la Shoah ?
Chaque journée de ce séminaire d'une semaine s'est déroulée en trois temps. Nous avons commencé par la pratique de la méditation transmise par Fabrice Midal dans le cadre de la tradition bouddhique. Puis venait le travail de l'après-midi avec Hadrien France-Lanord grâce auquel nous avons fait un exercice de lecture des poèmes de Paul Celan. Le soir, Fabrice Midal reprenait la parole en exposant l'œuvre des grands peintres modernes.
Au rythme des séances, nous avons exploré que le sens de la modernité n'est pas ce qu'on en fait habituellement, une époque de l'histoire parmi d'autres ou un jeu avant-gardiste consistant à passer par-dessus la tête de la dernière mode, mais un rapport entièrement vivant au monde, une manière d'être inouïe qui nous fait exister vraiment et librement — ici et maintenant.
Fabrice et Hadrien ont choisi d'orienter le travail vers la poésie de Paul Celan et la peinture de Barnett Newman, Mark Rothko et Morris Louis parce que ces hommes ont chacun fait à leur manière l'expérience de la dévastation consécutive à l'extermination totalitaire au XXe siècle, celle de l'anéantissement de l'homme jusque dans la négation même de la parole. Ils présentent en ce sens un autre visage de la modernité que celui des grands artistes de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle. Eprouvant l'abîme de notre temps depuis l'innommable que furent la Shoah, le Goulag et Hiroshima, il leur a fallu réapprendre une langue après la mort du mot et de l'image, pour réinventer les possibilités de la poésie et de la peinture. S'ils ont quelque chose à nous dire, c'est parce qu'aujourd'hui encore nous avons à endurer ce temps d'après Auschwitz, d'après Hiroshima et qu'il nous faut trouver une voie pour exister à travers la négation du monde, à travers l'im-monde.
Ce séminaire, pensé et préparé depuis longtemps par Fabrice et Hadrien, a pris place dans l'Ecole Occidentale de Méditation. A première vue, quel rapport pourrait-il y avoir entre l'épreuve de la détresse de notre temps – que nous cherchons le plus souvent à ne pas considérer – et la parole du Bouddha ? Pour le comprendre, il faut entendre que la méditation qui est le cœur de la voie transmise par le Bouddha n'est pas une fuite devant le réel, un divertissement parmi d'autres, une forme de relaxation. Elle nous ouvre à la vérité de la présence pour toucher notre propre originalité – pure possibilité à chaque fois à venir. Sans cette présence si profondément mise à mal aujourd'hui, comment trouver l'espace pour voir un tableau, pour lire un poème ? Ne pas en faire un élément culturel de plus, mais une épreuve salutaire.
• La voie salutaire de la poésie : tenir bon à même le Rien.
Parce qu'elle dit la vérité sans compromis, la poésie est un événement qui nous nous offre d'entendre et de dire le sens authentique de notre existence – ici et maintenant. Si nous souffrons, c'est parce que les discours convenus qui nous submergent de toutes parts nous asphyxient de leurs mensonges en nous coupant du réel. La poésie est là pour dire l'authenticité de notre condition dans le monde, et sa parole énigmatique nous éveille à la vérité de notre existence. Risquant un chemin dans l'abîme, elle nous offre de tenir bon à même le Rien. Il a suffi d'entendre résonner la « voix » de Paul Celan pour en faire l'épreuve – et ce même pour ceux qui ne connaissaient pas la langue allemande.
En nous montrant l'œuvre de ses poètes et le drame de la condition humaine qui s'y joue, chaque séance du séminaire a fait apparaître un aspect de l'aventure héroïque – mais aussi douloureuse – de la modernité. Nous avons rencontré Friedrich Hölderlin et Paul Celan, Barnett Newman, Mark Rothko et Morris Louis, mais aussi Paul Cézanne et Claude Monet, George Braque et Henri Matisse, Arthur Rimbaud, René Char et Paul Eluard, George Oppen. Chacun d'entre eux montre qu'il est possible d'habiter le monde en faisant face à l'inconnu que chacun d'entre nous abrite au plus intime de soi. En ce sens le séminaire fut profondément pédagogique : tout à la fois un exercice de lecture et du regard, une entrée dans l'art comme épreuve de la vérité.
Avec Barnett Newman, Fabrice Midal nous montre que l'épreuve de la peinture consiste à déclarer la dignité de l'homme dans l'ouverture de l'espace. A l'écoute de l'art primitif, Barnett Newman y parvint en se dégageant de la grammaire traditionnelle de la peinture, celle de la représentation de l'objet et de l'image fondée sur la différence entre la forme et le fond. Le « zip » qu'il institue dans le tableau nous renvoie à la verticalité essentielle par laquelle nous pouvons nous tenir droits depuis la vastitude abyssale de l'espace, immergés et accueillis dans l'immensité de la couleur. Dans son sillage, mais d'une manière tout autre, Mark Rothko nous donne à l'espace, à partir du cœur battant dans la plénitude de la couleur, depuis son incandescente et luminescente saturation jusqu'aux bords vibratoires de la toile. Avec Morris Louis enfin, la peinture devient teinture et laisse couler librement la couleur fondue en la toile dans un jeu avec la gravité du monde. Au cours d'une séance prodigieusement pédagogique, Fabrice nous montre comment s'est révélée toute la peinture moderne depuis l'invention de la perspective géométrique à la Renaissance jusqu'à la révolution opérée par Jackson Pollock en passant par la rupture cézanienne et sa continuation dans le cubisme et le saut qu'opère Claude Monet avec le déploiement d'un champ coloré.
Avec Paul Celan nous assistons à une véritable éruption de la parole. Parole du silence d'abord quand Hadrien France-Lanord nous montre comment l'obscurité du poème fait surgir l'abîme de temps que nous est l'avenir, et dans sa possibilité ultime, l'imminence sans-fond de la mort. Parole de mort aussi quand nous entendons « Mort-Fugue » garder vivante la mémoire de l'extermination perpétrée dans les camps nazis. Parole de vie aussi quand Celan parvient à forger « littéralement » un nouvel idiome à même la « terre du cœur ». Puisant à la source physique du souffle, les poèmes forent jusqu'au gisement silencieux de la parole et réussissent à en extraire les ressources vitales.
La langue usuelle comprise comme outil de communication et consistant à exprimer « le bavardage bariolé du mon-vécu-à-moi » (Celan) à partir d'un système théorique de signes symboliques et abstraits est définitivement rompue. Il est nécessaire de réaliser la perception poétique du réel en découvrant une langue qui le fait vraiment apparaître. Alors Celan creuse, casse, fracture, blesse les fondements traditionnels de sa langue pour en faire jaillir les forces géologiques et minérales, pour balbutier un son depuis la lave du silence. Traversant cet abîme de son, le poème fait craquer la littéralité bruissante et élémentaire de l'allemand. Nous assistons à la création pure et simple d'une langue étrangement habitable, terre abyssale ouverte au ciel et sur laquelle chacun peut à nouveau vivre et mourir humainement. Perçante, une voix se fait miraculeusement entendre. C'est la douce et claire voix de Paul Celan articulant chaque son du poème, voix hypersensible aux infrasons du réel, voix « autre » qui n'est au fond ni celle de l'auditeur ni celle du poète mais de la langue par laquelle les choses et nous-même dévoilons le secret de notre présence. Déclarant la vérité de son existence loin de tout lyrisme subjectif (la phrase musicale et la métaphore du moi), le poète forme un lyrisme moderne où le soi renoue avec lui-même. Parole d'existence alors, le poème se fait « rose de personne », main tendue qui s'adresse à « toi, écriture de vie » offerte à chacun, « projet d'existence » qui résonne en nous touchant en plein cœur. Grâce au poème, à la « syllabe-douleur », nous entendons la voix de notre propre existence depuis la voix du poète, son rythme cardiaque résonant avec le nôtre au rythme du poème. Une langue nous est née depuis la vibration du souffle silencieux de l'existence. Nous entendons notre cœur battre de son propre son.
Un des points marquants du séminaire est la manière dont Fabrice Midal et Hadrien France-Lanord travaillent — chacun dans leur manière propre, toute différente, ils ne font aucune leçon, ne nous disent pas ce que nous avons à faire mais montrent comment eux-mêmes sont en rapport au poème ou au tableau. Leur leçon, c'est d'être « amis » et d'abord avec l'œuvre d'art, et c'est de leur amitié que naît leur enseignement.
Une séance répond à l'autre, la souffrance de la poésie de Paul Celan trouvant par exemple son contrepoint rigoureux dans la joie de la peinture de Morris Louis. Car il s'est bien agit de faire une expérience, non d'acquérir des connaissances sur la poésie. Et cette expérience de la modernité – qui n'est autre que le mode de notre possible aujourd'hui – impose de trouver un chemin et un équilibre. Equilibre entre la plus intense douleur et une joie qui n'a besoin d'aucun raisonnement.
ÉVÈNEMENTS
Festivals - Colloques
Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements philo sont sur Philosophies.tv
Voir plusDialogues - Rencontres
Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine
Voir plusSéminaires - Cours
Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv
Voir plusCHRONIQUES
VULNERABLES
Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l’occasion de laquelle un …
Voir plusAutour d'un livre
Une sélection d'ouvrages par leurs auteurs.
Voir plusEthique et finitude
45 chroniques sur l'Ethique et la finitude par Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix
Voir plusTHÈMES
L'histoire
Festival Philosophia avec Heinz Wismann, Annette Wieviorka, Georges Vigarello, Jean Harambat, François Weil, Michel Cassé, Jean Audouze, Mickael …
Voir plusLa terre
Festival Philosophia 2022 avec : Olivier Rey, Patrice Maniglier, Marc André Selosse, Hugo Clément, Jocelyne Porcher, Marc Goldschmit, Pascal Boni…
Voir plusEthique
Ethique et finitude 45 Chroniques de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix.
L'Ethique originaire 3 séminaires en intégralité p…
Le pouvoir
Festival Philosophia 2015 avec : Michel Rocard, Raphael Enthoven, Anne Cheng, Chen Yan, Alain Finkielkraut, Didier Le Bret, Matthieu Niango, Jean…
Voir plusL'amour
L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Do…
Voir plusL'amitié
Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord
Voir plusHeidegger
Dictionnaire Heidegger, séminaires de François Fédier, l'humanisme en question...
Voir plusL'autre
Festival Philosophia 2023 avec : Marc Goldschmit, Pascal Boniface, Marylin Maeso, Luc Dardenne, Charles Pépin, Christelle Taraud, Lionel Naccache…
Voir plusBouddhisme
Bouddhisme et philosophie occidentale Cours sur La méditation et la philosophie de Fabrice Midal...Rencontre avec thich nhat hanh et Thupten Jinp…
Voir plusLe temps
C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray, Fabrice Midal, Philippe Lefèvre.
Le Jeu
Festival Philosophia 2024 avec : Martin Legros, Pascal Boniface, Didier Le Bret, Sandra Laugier, Marc Goldschmit,Clotilde Leguil, Matthieu Pigass…
Voir plusLe monde
Festival Philosophia de St Emilion 2009 avec : Edgar Morin, Carmen Anon Feliù, Bernard Stiegler, Albert Jacquard, Pascal Bruckner, Charles Pépin
Voir plusLa culture
Festival Philosophia 2016 avec : Jack Lang, Olivier Poivre d’Arvor, Jacques Rancière, Mazarine Pingeot, Anastasia Colosimo, Pierre Jacerme
Politique
Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...
Voir plusLe corps
Festival Philosophia 2017 avec : Adèle Van Reeth, Fabrice Midal, Mazarine Pingeot, Mickael Foessel, Didier Fassin, Bernard Andrieu, Sophie Geoffr…
Voir plusLa vérité
Festival Philosophia 2018 avec : Jean Audouze, Mazarine Pingeot , Jean-Marc Ferry, Pascal Chabot, Michel Cassé, Géraldine Muhlmann, Patrick Eveno…
Voir plusLe plaisir
Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013
Voir plusPoésie
Poèsie et philosophie avec René Char, Partage Formel par François Fédier. A l'écoute d'Orphée Donnée le 16 Mars 2013 à La Sorbonne avec Fabrice …
Voir plusLa liberté
Festival Philosophia 2013 avec : Jean-François Mattéi, Bruce Begout, Luc Ferry, Raphael Enthoven
Le Langage
Festival Philosophia 2021 avec : Martin Legros, Arnaud Desplechin, Léa Mysius, Alain de Libera, Souleymane Diamanka, Francis Cabrel.
Voir plusL'imaginaire
C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...
Voir plusPhénoménologie
La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expér…
Voir plusLa violence
C'est le thème des Rencontres philosophiques d'Uriage 2015
Voir plusLa nature
Festival Philosophia 2012 avec : Michelangelo Pistoletto, Florence Burgat, Claudine Tiercelin, Marcel Conche, Mauro Carbone, Adèle Van Reeth, And…
Voir plusScience
D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010.
Science et vérité par Aurélien …
Les autres
C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano...
Voir plusLe silence
Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014
Voir plusIslam
Penser un islam et un judaïsme modernes : Un dialogue animé par Macha Fogel, avec Delphine Horviller et Abdennour Bidar. Philosophie en terre d’…
Voir plusArt
L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger
Voir plusImprovisation
Quel est le lien entre la méditation philosophique et l’exercice de la méditation tel qu’il est pratiqué ? C’est en travaillant sur le sens de la…
Voir plusABONNEMENT
Sautez le pas en vous abonnant dès aujourd’hui
PLAYLIST
VOS 10 PROGRAMMES FAVORIS
La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.
Créez votre playlist
ÉVÈNEMENTS
/Autres vidéos
Fabrice Midal Fabrice Midal 1
Fabrice Midal Fabrice Midal 2
Hadrien France-Lanord Hadrien France-Lanord 1