Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte

Youtube Facebook
 

Chroniques / La vulnérabilité à découvert / VULNERABLES # 2

À Gabriel Marcel qui lui disait : « Aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi, tu ne dois pas mourir »,...

Durée : 22´ Henri Birault, qui enseigna ultérieurement la philosophie à la Sorbonne, répondit : « Non, Monsieur, aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi tu ne dois pas mourir, mais toi, tu peux mourir ». Cette phrase m’avait frappée et m’est souvent revenue en mémoire.

En vérité, à défaut d’être dite, la chose, tout au moins, est sue. Ce qui nous apprend à nous-même l’amour qu’on porte à un être, c’est le savoir irrévocable qu’il peut mourir. Au moment même où nous aimons, nous savons l’autre mortel. Nous le savions auparavant et pour tous évidemment, mais d’une façon abstraite et qui nous laissait relativement indemnes. Ainsi, nul n’a jamais douté de l’arrivée prochaine, quoique retardataire, du fâcheux petit chef de service qui, ce jour-là, n’est pas à l’heure. Un répit est accordé à ses subordonnés soulagés de son absence, mais ils pensent néanmoins qu’il reprendra dans quelques instants, au plus tard dans quelques heures, ses tracasseries quotidiennes. S’il est résolument nocif, il pourra arriver que l’idée suivante traverse l’esprit : « Qu’il aille au diable ! Bon débarras ! » Mais on s’autorise d’autant plus à ce genre de pensée, qu’au fond, on n’y croit pas : l’importun ne tardera pas à reprendre son képi ! Qu’un être aimé soit au contraire en retard de quelques minutes, voire de quelques instants, et nous voilà autrement harcelés par la crainte qu’il lui soit, comme on dit pudiquement, « arrivé quelque chose »…

C’est que l’amour nous apprend l’essentielle vulnérabilité de l’autre. D’où, sans doute, ce que Donald Winnicott appelle, à propos des mères qui viennent de mettre un enfant au monde, « la préoccupation maternelle primaire », qui est une hypersensibilité à la moindre manifestation de malaise, de peur, d’insécurité de l’enfant si fragile, qui vient de naître. À cette vulnérabilité, répond une attention extrême, comme si la mère voulait déjouer tous les dangers susceptibles de porter atteinte à cette vie naissante. Cet état est décrit comme une forme de pathologie transitoire et, en fait, normale. Tout se passe comme si une vigilance de tous les instants était nécessaire pour parer à tous les coups du sort, et empêcher la mort d’approcher ce petit être humain qui n’est pas encore très installé dans la vie. La mère sent cette précarité de toutes les fibres de son être, et rêve de le plonger, comme Théthis le fit avec Achille, dans le Styx qui pourrait lui donner l’immortalité !

À vrai dire, la concentration de l’attention de Winnicott sur la seule mère n’est pas exempte de conditionnement social et fait peut-être porter principalement sur la mère la responsabilité de l’équilibre de l’enfant. Aussi, pourrions-nous dire que tout être qui se met à aimer est en état de « préoccupation maternelle primaire ». Et l’on rencontre bien entendu des hommes qui se retrouvent tout autant dans cet état que la mère de l’enfant ! À Gabriel Marcel qui lui disait : « Aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi, tu ne dois pas mourir », Henri Birault, qui enseigna ultérieurement la philosophie à la Sorbonne, répondit : « Non, Monsieur, aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi tu ne dois pas mourir, mais toi, tu peux mourir ». Cette phrase m’avait frappée et m’est souvent revenue en mémoire.

La vérité, c’est que tout amour est coextensif au savoir de la possibilité de la mort de l’autre et du désir ardent de l’en protéger. Par la force de leur amour, l’amante, le père, la mère, l’ami apprennent en effet, aussitôt qu’ils aiment, la vulnérabilité de l’aimé(e).

Mais sans doute les parents sont-ils, plus que tout autres, dépositaires du savoir viscéral du pouvoir mourir de cet être qui est la chair de leur chair, ou qu’ils ont adopté comme si c’était le cas. D’où leur inquiétude au moindre retard ou vis-à-vis du plus petit risque, et que la chute de la mortalité infantile n’a pas nécessairement apaisée ! Car l’amour ne raisonne pas en termes statistiques : improbable avant un âge beaucoup plus avancé qu’autrefois, la mort n’en est pas moins toujours possible. Et nul autre n’est autant au fait de cette possibilité-là, que celui ou celle qui aime.

Seuls ceux qui vous aiment savent, d’un savoir qui s’incarne dans une attention tendre et soucieuse, que vous pouvez mourir. Je me rappelle ainsi avec émotion ce moment où, après un court congé maladie, je fus accueillie par la remarque un peu étonnée de la surveillante qui s’était chargée des élèves en mon absence : « Ils doivent bien t’aimer parce qu’ils étaient inquiets. Ils vont être contents. » Ce genre de remarque vous donne envie de continuer, et vous permet de surmonter les moments passagers de découragement...

Aimer c’est donc être placé, à l’instant même où l’autre cesse de vous être indifférent, au contact de sa vulnérabilité, c’est-à-dire de la possibilité qu’il soit blessé en son être.

Aimer, c’est alors être à la fois imprégné de ce savoir, et pourtant laisser vivre l’autre avec la claire lucidité des risques inhérents à la vie !

Aussi faut-il être fort pour aimer, car le savoir que cela implique met rudement à l’épreuve et révèle notre vulnérabilité : « Par mon amour, je te sais mortel ! » Terrible lucidité à laquelle certains préfèrent se soustraire, en se refusant à l’amour. Car en s’y abandonnant, on accepte de traverser éventuellement la mort de l’autre, et partant, la sienne propre. Aimer implique donc de ne pas faire porter à l’autre, malgré l’angoisse et l’anxiété, le poids des émotions que présuppose cette traversée. Aimer expose par définition à la possibilité de la perte, celle-ci fût-elle définitive, comme la mort, ou moins radicale, comme l’éloignement, l’absence, ou la séparation.

L’amour met donc à découvert une vulnérabilité réciproque.

Danielle Moyse

CHRONIQUES

VULNERABLES

Retrouver la nudité des visages

VULNERABLES # 7
VULNERABLES # 7

Il est un « petit » événement, passé complètement inaperçu dans le fracas du monde, et qui renvoie pourtant à une expéri…

durée : 19´

Vulnérabilité du « réel »

VULNERABLES # 3
VULNERABLES # 3

Episode 3 du nouveau cycle de réflexion sur la vulnérabilité : Une nouvelle chronique de Danielle Moyse sur Philosophies…

durée : 25´

Reconfigurer le monde ...

VULNERABLES # 1
VULNERABLES # 1

Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l…

durée : 28´

La vulnérabilité à découvert

VULNERABLES # 2
VULNERABLES # 2

À Gabriel Marcel qui lui disait : « Aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi, tu ne dois pas mourir »,...

durée : 22´

Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
VULNERABLES # 4

Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

durée : 25´

Homme ou Animal, qui est le plus vulnérable ?

VULNERABLES # 5
VULNERABLES # 5

De l’inversion des rapports de vulnérabilité

durée : 29´

Au regard de l'autre

VULNERABLES # 6
VULNERABLES # 6

Les nouvelles vulnérabilités au regard de l’autre

durée : 35´

Autour d'un livre

Mandalas - Retrouver l'unité du monde

Fabrice Midal - Mandalas
Fabrice Midal - Mandalas

Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

durée : 3´

La musique n'est rien !

La musique n'est rien !
La musique n'est rien !

Entretien avec Patrick Lang et Hadrien France-Lanord animé par Alexis Lavis

durée : 33´

Science et vérité

Épisode 1
Épisode 1

Une Chronique de Aurélien Barrau

durée : 39´

Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
G comme Grec

L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

durée : 14´

Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

durée : 3´

Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?

Crise du vrai ; déferlement des « fake news», des choses « toc » ; ballet des opinions ; jeu des pouvoirs… …

durée : 43´

Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
BARBARA

Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

durée : 6´

Ethique et finitude

David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

David Servan-Schreiber

durée : 21´

L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
Tant qu'il y aura encore des trisomiques...

L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

durée : 18´

La grande santé

Une définition nihiliste de la santé ?
Une définition nihiliste de la santé ?

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, celle-ci est « un état de complet bien-être physique, mental et social et …

durée : 23´

A la mémoire de Sawtche

Ethique & Finitude 5
Ethique & Finitude 5

De décembre 2011 à mai 2012, le Musée du quai Branly évoquait, lors d'une exposition intitulée « L'invention du sauvage …

durée : 29´

La fabrication scientifique de l' « autre »

Ethique & Finitude 6
Ethique & Finitude 6

Chronique autour du livre , Auschwitz, l'impossible regard de Fabrice Midal paru au Editions du Seuil en septembre 2012

durée : 30´

Ressources thérapeutiques de l'intelligence du corps

Ethique & Finitude 7
Ethique & Finitude 7

Il est des objections qui ne nous viennent pas par l'argumentation, mais par les faits !

durée : 40´

La maladie dans le silence des organes

Ethique & finitude 8
Ethique & finitude 8

« Ce n'est pas à une vérité d'ordre seulement physiologique, ni même psychologique, que renvoie la maladie, <…>, mais pl…

durée : 32´

Espoir et inespoir

Ethique & finitude 9
Ethique & finitude 9

Espoir et inespoir en situation traumatique

durée : 40´

Se rencontrer par delà les écrans ?

Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

durée : 37´

Mon docteur indien

Ethique & finitude 11
Ethique & finitude 11

La médecine occidentale à l'épreuve de l'ayurveda

durée : 43´

Rendre le regard à son vrai rythme

Ethique & finitude 12
Ethique & finitude 12

Quand les vidéos de Bill Viola nous font le présent du temps

durée : 18´

Voyager à l'heure du gigantesque

Ethique & finitude 13
Ethique & finitude 13

Un matin, l'ampleur de la baie de Saint-Malo que je regarde, comme je l'ai si souvent fait, à partir de la pointe du Déc…

durée : 42´

Euthanasie et vulnérabilité

Ethique & finitude 45
Ethique & finitude 45

Sommes-nous donc à la veille, en France, d’une forme de légalisation de la possibilité de demander la mort, ou de se sui…

durée : 29´

Violences psychiatriques et existence

Ethique & finitude 14
Ethique & finitude 14

C'est avec un bel aplomb que nos sociétés rangent Nietzsche, Van Gogh, Antonin Artaud, Janet Frame, dans la catégorie de…

durée : 65´

Enfants et parents du vouloir

Ethique & finitude 15
Ethique & finitude 15

Il est des caricatures qui, s'agrippant à un détail de ce qu'elles montrent,...

durée : 38´

Le corps humain comme gisement de ressources

Ethique & finitude 16
Ethique & finitude 16

C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

durée : 40´

Le massacre des animaux ou le suicide de l’homme

Ethique & finitude 17
Ethique & finitude 17

Dans Mélancolie et manie, le psychiatre Ludwig Binswanger rapporte le cas d’un homme mélancolique, prêt à se pen…

durée : 67´

Contre la poitrine nue de la vie

Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

durée : 38´

Le pari de Descartes

Ethique & finitude 19
Ethique & finitude 19

Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

durée : 45´

La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique

Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

durée : 51´

Mourir les yeux ouverts ?

Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

durée : 40´

La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel

Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

durée : 48´

Ne plus être à contretemps

Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

durée : 49´

Peut-on donner la mort ?

Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

durée : 42´

Tous pris dans le phénomène du nihilisme

Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

... ils « aiment autant la mort », que nous, Occidentaux, « aimons la vie ». Encouragés par leurs chefs, ces jeunes homm…

durée : 90´

La maladie du monde

Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

durée : 44´

Entre acceptation et refus, l'accueil de la maladie

Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ? …

durée : 59´

L'acceptation radicale de "l'autre"

Barbara- Act-up
Barbara- Act-up

Le puissant film de Robin Campillo, 120 battements par minute, qui évoque l’épidémie de sida avant que ne soient …

durée : 38´

Habiter le monde sans la vue

Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

durée : 67´

Paradoxal sens de la sécurité

Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

J’ai une excellente nouvelle pour vous : il y a très peu de risques que vous mourriez dans un ascenseur !

durée : 80´

Habitants de la terre ou voyageurs interplanétaires ?

Ethique & finitude 31
Ethique & finitude 31

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Les mots alors prononcés par l’astronaute sont restés cél…

durée : 34´

De l’impérieuse prérogative du désir !

Ethique & finitude 32
Ethique & finitude 32

Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

durée : 35´

Art sur ordonnance !

Ethique & finitude 34
Ethique & finitude 34

À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

durée : 55´

La nuit assassinée

Ethique & finitude 35
Ethique & finitude 35

Le 19 octobre 2018, le Figaro titrait : « La Chine veut lancer une lune artificielle pour éclairer la terre ». …

durée : 35´

L'incendie de notre Notre-Dame n'a pas eu lieu !

Ethique & finitude 36
Ethique & finitude 36

15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

durée : 52´

S’« autodéterminer », quand on est dépendant ?

Ethique & finitude 37
Ethique & finitude 37

En mai 2019, l’Unapei, première fédération française d’associations de défense des personnes handicapées mentales, organ…

durée : 43´

De l’idéologie autonomiste !

Ethique & finitude 38
Ethique & finitude 38

Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

durée : 27´

Apprivoiser la peur dans la relation de soin

Ethique & finitude 39
Ethique & finitude 39

Apprivoiser la peur dans la relation de soin. Le 15 novembre 2019, le Centre hospitalier Montfavet d’Avignon organisa…

durée : 40´

L’amour sous condition d’utilité

Ethique & finitude 40
Ethique & finitude 40

Le cheval est, parmi les espèces animales, l’une de celles qui a payé le plus lourd tribut à l’homme.

durée : 38´

De l’instrumentalisation de la main à sa disparition

Ethique & Finitude 41
Ethique & Finitude 41

Dans Une saison en enfer, Arthur Rimbaud écrit : « La main à plume vaut la main à charrues - Quel siècle à mains…

durée : 43´

L’intersexualité prisonnière de la « différence sexuelle »

Ethique & Finitude 43
Ethique & Finitude 43

La psychanalyse dispose-t-elle de l’appareil épistémologique susceptible de répondre aux difficultés de personnes qui ne…

durée : 20´

La distanciation comme injonction morale !

Ethique & Finitude 44
Ethique & Finitude 44

Il n’est pas dans mon propos, en l’absence de traitement de très probante efficacité, de contester ici la nécessité d’êt…

durée : 19´

ÉVÈNEMENTS

Festivals - Colloques

Festivals - Colloques

Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements philo sont sur Philosophies.tv

Voir plus
Dialogues - Rencontres

Dialogues - Rencontres

Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine

Voir plus
Séminaires - Cours

Séminaires - Cours

Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv

Voir plus

CHRONIQUES

VULNERABLES

VULNERABLES

Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l’occasion de laquelle un être peut mourir ou être tué. « Vulnérable », en effet, n’est pas la même chose que « fragile. Une chronique de Danielle Moyse.

Voir plus
Autour d'un livre

Autour d'un livre

Une sélection d'ouvrages par leurs auteurs.

Voir plus
Ethique et finitude

Ethique et finitude

45 chroniques sur l'Ethique et la finitude par Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix

Voir plus

THÈMES

Islam

Islam

Penser un islam et un judaïsme modernes : Un dialogue animé par Macha Fogel, avec Delphine Horviller et Abdennour Bidar. Philosophie en terre d’islam avec Souleyman Bachir Diagne et Abdennour Bid…

Voir plus
L'histoire

L'histoire

Festival Philosophia avec Heinz Wismann, Annette Wieviorka, Georges Vigarello, Jean Harambat, François Weil, Michel Cassé, Jean Audouze, Mickael Foessel

Voir plus
Le monde

Le monde

Festival Philosophia de St Emilion 2009 avec : Edgar Morin, Carmen Anon Feliù, Bernard Stiegler, Albert Jacquard, Pascal Bruckner, Charles Pépin

Voir plus
Les autres

Les autres

C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano...

Voir plus
La terre

La terre

Festival Philosophia 2022 avec : Olivier Rey, Patrice Maniglier, Marc André Selosse, Hugo Clément, Jocelyne Porcher, Marc Goldschmit, Pascal Boniface, Céline Spector, Julia Tasse

Voir plus
Le plaisir

Le plaisir

Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013

Voir plus
Improvisation

Improvisation

Quel est le lien entre la méditation philosophique et l’exercice de la méditation tel qu’il est pratiqué ? C’est en travaillant sur le sens de la liberté et de la présence que le philosophe…

Voir plus
L'autre

L'autre

Festival Philosophia 2023 avec : Marc Goldschmit, Pascal Boniface, Marylin Maeso, Luc Dardenne, Charles Pépin, Christelle Taraud, Lionel Naccache, Ali Benmaklouf

Voir plus
Le corps

Le corps

Festival Philosophia 2017 avec : Adèle Van Reeth, Fabrice Midal, Mazarine Pingeot, Mickael Foessel, Didier Fassin, Bernard Andrieu, Sophie Geoffrion, Katia Léger, Vincent Delecroix.

Voir plus
Le silence

Le silence

Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014

Voir plus
La nature

La nature

Festival Philosophia 2012 avec : Michelangelo Pistoletto, Florence Burgat, Claudine Tiercelin, Marcel Conche, Mauro Carbone, Adèle Van Reeth, André Conte-Sponville

Voir plus
Le pouvoir

Le pouvoir

Festival Philosophia 2015 avec : Michel Rocard, Raphael Enthoven, Anne Cheng, Chen Yan, Alain Finkielkraut, Didier Le Bret, Matthieu Niango, Jean Batiste De Froment,

Voir plus
L'imaginaire

L'imaginaire

C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...

Voir plus
Ethique

Ethique

Ethique et finitude 45 Chroniques de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix.
L'Ethique originaire 3 séminaires en intégralité par Hadrien France-Lanord

Voir plus
L'amitié

L'amitié

Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

Voir plus
Politique

Politique

Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...

Voir plus
L'amour

L'amour

L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Dominique Salin,

Voir plus
Bouddhisme

Bouddhisme

Bouddhisme et philosophie occidentale Cours sur La méditation et la philosophie de Fabrice Midal...Rencontre avec thich nhat hanh et Thupten Jinpa par Marie-laurence Cattoire

Voir plus
Heidegger

Heidegger

Dictionnaire Heidegger, séminaires de François Fédier, l'humanisme en question...

Voir plus
Le temps

Le temps

C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray, Fabrice Midal, Philippe Lefèvre.

Voir plus
La culture

La culture

Festival Philosophia 2016 avec : Jack Lang, Olivier Poivre d’Arvor, Jacques Rancière, Mazarine Pingeot, Anastasia Colosimo, Pierre Jacerme

Voir plus
La liberté

La liberté

Festival Philosophia 2013 avec : Jean-François Mattéi, Bruce Begout, Luc Ferry, Raphael Enthoven

Voir plus
Art

Art

L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger

Voir plus
La vérité

La vérité

Festival Philosophia 2018 avec : Jean Audouze, Mazarine Pingeot , Jean-Marc Ferry, Pascal Chabot, Michel Cassé, Géraldine Muhlmann, Patrick Eveno, Ran Halévi / Qu'est-ce qu'un homme de vérité ? p…

Voir plus
Science

Science

D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010.
Science et vérité par Aurélien Barrau.

Voir plus
Le Langage

Le Langage

Festival Philosophia 2021 avec : Martin Legros, Arnaud Desplechin, Léa Mysius, Alain de Libera, Souleymane Diamanka, Francis Cabrel.

Voir plus
Phénoménologie

Phénoménologie

La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus…

Voir plus
Poésie

Poésie

Poèsie et philosophie avec René Char, Partage Formel par François Fédier. A l'écoute d'Orphée Donnée le 16 Mars 2013 à La Sorbonne avec Fabrice Midal, Vincent Delecroix, Yves Di Manno, André…

Voir plus
La violence

La violence

C'est le thème des Rencontres philosophiques d'Uriage 2015

Voir plus

ABONNEMENT

Sautez le pas en vous abonnant dès aujourd’hui

Abonnement pour 1 an pour 19,90€

PLAYLIST

VOS 10 PROGRAMMES FAVORIS

La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.

Créez votre playlist

MOTS CLÉS

 surréalisme   rap   obsèques   Frédéric Lenoir   James Cameron   Astrophysique   Pic de la Mirandole   Poésie américaine   Niki de St Phalle   Jean-Yves Goffi   réel   Michel Foucault   Alexis Lavis   Alim Louis Benabid   Vincent Delecroix   Stanislavski   philosophies.tv   Besnier   Claude Hagège   Bernanos   Michelangelo Pistoletto   Addiction   Molière   Amitié   les philosophes à voir et à attendre   Droit   Abdennour Bidar   Billie Holiday   Bardo Thödol   ste emilion   Milgram   Cassé   immigration   Heraclite   Ecologie   Carlo Strenger   Quelle lecture nous donne le théorie de l'évolution sur les enjeux d'avenir ? Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. Darwin   Clarissa Pinkola Estés   Excellence   Language   transmission   eugenisme   Franck Pierobon   Catégorial   salon de la mort   daniellemoyse   Care   George Braque   Travail   Concept   Emmanuel Levinas   diplomatie   primitive   France-lanord   Dominicain   Parler   Jacques Testart   NDE   Averroes   La beauté   Imagination   covid   stimmung   Jacerme   religions   orgasme   Ethique & Finitude   Poème   moi   Shoah   Henri Corbin   Psychiatre   autorité   Post-humanisme   Van Gogh   Alexandre Jollien   philosophies orientale   Fourcade   Pingeot   Mondialisation   Epictète   épicuriens   Prométhée   Denis Lavant   Uriage 2013   Le Monde des religions   Rilke   Martin Legros   Je   La santé   Altérité   Ronsard   nihilisme   Jacques Ricot   philosophia 2017   Rainer Maria Rilke   diplomatique   Malson   Parmenide   Olivier Razac   Paléoanthropologue   philomag   Cosmologie   Peter Brook   Gabriel Marcel   équité   Weil   Mort   Moyen-Orient   Etre   Denis Lavant.   BD   iris   Festival philosophia   Ouvertude   uriage 2014   Tokyo   Claude Monet   Soi   Paul Eluard   Collège de France   Frida Khalo   Merleau-Ponty   Sophia   Ehnuel   Commerce   Deuil   Francis Métivier   vérité   Wismann   Saint-Emilion   Franz Kafka   Olivia Gazalé   Sophocle   William Blake   Im-monde   Suzanne Rameix   Edmond Rostand   Celibidache   Lusseyran   droits   Psychologies Magazine   Kierkegaard   Aurélien Barrau   perfomance   Francis Cabrel   Monseigneur Jacques Gaillot   Symbolisme   Sexe   Santé   collapsologie   Ulysse   Le grand entretien   rené char   Elodie Giroux   Janet Frame   Roustang   Jean-françois Mattéi   Philosophie Magazine   Thanatopraxie   Philip Glass   Enthoven   Jean-paul Sartre   Alèthéia   Descartes   Luc Ferry   Tocqueville   Funérailles   eau   Accompagnement des mourants   Marx   Thierry Ménissier   Alceste   Transhumanisme   Rites funéraire   camus   Monde   Michel Serres   delecroix   Arte Povera   technique   orlan   Albert Camus   philosophia 2013   Gorz   Dardenne   Action   Art   Céline Spector   prison   handicap   Anastasiya Shpagina   William Carlos Williams   Stefan Zweig   élévage intensif   Féminin   Pascal Bouvier   Dennett   Monet   Strauss   Valeria Lukyanova   Peur   Khan   David Cooper   Spinoza   Ethique   Sacha Guitry   pouvoir   Michel Rocard   john cage   Antonio Ramos Rosa   Holderlin   Bernard Stiegler   Trisomie   Jean-Marie Lardic   pascal boniface   Act-up   Rimbaud   Confusion   Frères musulmans   Jean-Pierre Carlet   André Velter   Maurice Merleau ponty   Rousseau   entreprise   Astrophysicien   galaxies   Ezra Pound   Economie   Pépin   Orient   Editions du cerf   stoïciens   giacometti   avatar   Monde sacré   Hannah Arendt   Swatche   Penn   Univers   Factivité   liberté   d’Edward Hopper   Yves Coppens   Etienne Klein   Philippe Petit   terre   Aimé Césaire   Morin   Uriage 2012   Cité   Xavier Dolan   Marcel Proust   sandralaugier   Mattéi   psychiatrie   Comprendre Martin Heidegger   Espace   Education   La violence   Thierry Ménissie   marie-laurence Cattoire   suicide   varese   spiritualité   Pythagore   Nicolas Truong   Arthur Rimbaud   Joë Bousquet   pollock   Trungpa   Pascal Chabot   phénoménologie   St Emilion   La liberté   Philosophie   Audouze   Chabot   Auschwitz   festival saint emilion   Michel Cassé   Chogyam Trungpa   Bergson   Ramuz   Jean Harambat   Freud   judaïsme   Politique   psychologie   Romain Gary   vulnérables   Méchanceté   Notre-Dame   Patrimoine   Charles Pépin   Extraterrestre   bordeleau   Symbolique   Nelly Sachs   Confucianisme   le corps   Ego   Marché   van reeth   Socrate   Logos   Opérations funéraires   Paléonthologie   Urige 2012   Cœur   génocide Tutsi   Elisabeth Zucman   Pema Chödrön   Michaud   Lacan   Cap Sciences   Victor Klemperer   Mohammad Iqbal   Marcel Conche   moyse   Mirabeau   turf   Barnett Newman   Ida Haendel   François Jullien   Platon   Panique   Mallarmé   Bob Wilson   Jacquard   Psychanalyste   Tantra   traduire   Marie-France Hirigoyen   Athos   Symbiose   intersexualité   minorités   slam   Denis Diderot   Hannah Arent   yesy 2   rencontres d'uriage   Sergiu Celibidache   culture   puritanisme   famille   Modernité   Colette   Desanti   nordmann   Pathologie sociale   Ethique et finitude   Engagement   David Servan-Schreiber   Lusseyrand   Khâgne   Japon   improvisation   Philsophia   Jacques Gaillot   Robert Misrahi   Anne Eyssidieux-Vaissermann   Saint Augustin   de kooning   Flaubert   Grotowski   diderot   Finitude   monde d'après   Gérard Pommier   La nature   Mondrian   insécurité   Bachelard   stiker   Animal   Ingrid Auriol   sagesse   Sentement   Bruno Latour   henri Michaux   autonomiste   Alaa el-Aswany   Imaginaire   Uriage 2015   Hugo Clément   Epicure   François Fédier   Kant   socialisme   Georges Bernanos   Delmas Marty   escales 2013   Sappho   Orthodoxe   Alain Badiou   Magda Hollander-Lafon   Raison   fake news   Chevalerie   Pensée juive   Philia   Ponge   Nouvelle radicalité   Frédéric Worms   Brèche   Métaphysique   François ARNOLD   George Oppen   Hume   colosimo   Arnaud Desplechin   Information   Dominique Bourg   Historial   Truong   cinema   Féminicide   sexualité   Souleymane Diamanka   Raphaël Enthoven   Dasein   Oistrakh   PREPA BAC   venus hottentote   Solitude   Proust   Zen   marie de hennezel   Méditations métaphysiques   Philip Gass   Mauro Carbone   Méditation   Discipline   Haine   Paul Celan   Aristote   escales   Banalité du mal   Davis Abram   philosophia 2018   Masculin   François Roustang   Frédérick Worms   La terre   Giribone   Etre-le-là   Escales. Liberté   Mythologie   Matthieu Ricard   Dons d'organes   Violence   funéraire   Charles Baudelaire   Nommer   juif   Emmanuel Carrère   Dialogue   Génétique   Robert Wilson   Delmas-Marty   Beaufret   Ruwen Ogien   Sentiment   Léonetti   Denise Desjardins   Martin Heidegger.   émotion   paix   Contrats obsèques   Bovary   chine   Yves Di Manno   Plaisirs   Anne-Marie Revol   désenchantement   Henri Bergson   Pierre Hayache   Carlo Ossola   Robert Dany-Dufour   André Comte-Sponville   Shalom Auslander   Souleymane Bachir Diane   uchronie   René Descartes   Foessel   Jean Beaufret   Adèle Van Reeth   Cupidité   Dominique Salin   Webern   Friedrich Hölderlin   Racisme   Wagner   Europe   Poète   Hypnose   Sorente   Orphée   Tabou   Frank Pierobon   Grand Corps Malade   Droiture   Soins palliatifs   extrémisme   Antonioni   Junichirô Tanizaki   rancière   Cassandra Bankson   Antisémitisme   Corine Pelluchon   Simone Weil   Catholicisme   Bruce Bégout   Cheval   Poésie   De Hennezel   Hervé Parpaillon   Precht   Éthique du Funéraire   Existential   Duras   Annette Wieviorka   Henri-Jacques Stiker   Esthétique   Alan W. Watts   Guillaume d'Abbadie   andrieu   Négativité   fassin   Debray   Arétè   Oubli   Science   utopie   Miró   misrahi   Plaisir   Islam   l'Autre   Husserl   Morris Louis   Henry Laurens   Le moi   animaux   Nazisme   André Breton   Mickaël Foessel   Bouddhisme   Gagaku   Nietzsche   Confiance   Caroline Guibet-Lafaye   Baudelaire   Gestell   Consumérisme   Michaël Fœssel   Tolstoi   Laurent Alexandre   Marie Gaille   Ami   Dialogues   subjectivité   Semprun   Kafka   gazalé   Elisabeth Marshall   Laurence Folléa   Jean-Michel Besnier   Pap Ndiaye   guy_debord   Nature   Danielle Moyse   Fritz Horn   Jean-Pierre Sueur   ferry   Virginie Larousse   Hadrien France-Lanord   Homère   Ouverture   Pascal Picq   Orgueil   Humanisme   Winnicott   PREPA-BAC   Claudine Tiercelin   Bernard Andrieu   Levinas   le monde de demain ?   Cézanne   Anne Dufourmantelle   Lang   Nietzche   Martin Heidegger   Richard Miller   Sylvie Germain   Etty Hillesum   Paul B. Preciado   Bill Viola   Christophe Fauré   La croix   Réciprocité   Fabrice Midal   Donald Winnicott   Jean-claude Monod   Mélanie Lemonnier   Maître Eckhart   Stendhal   Euthanasie   je t'aime   Zéno Bianu   Orwell   Ayurveda   Thérapie   corps   Taoïsme   Patrick Lang   Uriage   philosophia 2019   philotv   justice   Paul Cézanne   disputatio   Petzet   Barbara   Ukraine   Michaux   Antonin Artaud Ethique et finitude   Kundera   Goethe   Mitterrand   Truffaut   Midal      Marina Tsvetaïeva   Jean Audouze   Mitterand   Télévision   psychique   Illusion   Rothko   Pierre Jacerme   théâtre   .   Dakini   Jacques Attali   Henri Matisse   Norman Mc Laren   Tobie Nathan   Jung   le terre   mondeaprès   histoire   Philosophia   Désir   Sartre   feminisme   La Rochefoucauld   Alain de Libera   Erotisme   Hegel   test   inde   Montaigne   andre comte sponville   philosophia St Emilion   Pascal   St John Perse   Jean Dubuffet   Oppen   Bruno Falissard   Jean-claude Monot   Psychanalyse   philosophia 2022   le pouvoir   Les Nouveaux chemins de la connaissance   enfants   Mark Rothko   Rosset   Michel Butor   Jean-Claude AMEISEN   Conscience   Le Cerf   neurosciences   Braque   France culture   Rencontres de Sophie   Fedier   Alain Finkielkraut   Les autres   religion   Dignité   Char   archive   Hadrien France-Lanord.   artaud   Sophie Nordmann   droits civiques   France Lanord   géopolitique   génocide   sophiebrocas   filosofia Modène   École Occidentale de Méditation   Amour   Heidegger   Jean-François Duval   Levi-Strauss   Beckett   Quine