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Chroniques / Aristote / Cours 4 - 1ère partie

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L'éthique à Nicomaque : Nature d'un texte particulier

Durée : 57´ Poursuivre le travail sur l’Éthique à Nicomaque

Pour une présentation générale de l’ensemble de l’éthique aristotélicienne et de la manière dont cette éthique s’articule à une ontologie, le texte de Hartmut Buchner est synthétique et très précieux : « Les traits fondamentaux de l’éthique aristotélicienne », in ARISTOTE, « Éthique à Nicomaque », livre VI, trad. Ph. Arjakovsky, Pocket, coll. « Agora », 2007.

De manière plus développée, mais dans la même lignée que Buchner, Helene Weiss fournit au milieu de son livre « Kausalität und Zufall in der Philosophie des Aristoteles », une lecture de « l’Éthique à Nicomaque ».

Dans son article « La question de l’eudaimonia » dans l’Éthique à Nicomaque » d’Aristote », Ingeborg Schüßler donne un résumé de la question éthique. Le texte est publié en deux livraisons dans les « Études phénoménologiques », n°16 & 17, Bruxelles, éd. Ousia, 1992 et 1993.

Dans la troisième et dernière partie « La source tragique », à la fin de son livre « La prudence » chez Aristote (P.U.F.), Pierre Aubenque met en parallèle certains aspects de la pensée éthique d’Aristote et de la poésie tragique.

Dans le texte « Ébauches de la volonté dans la tragédie grecque » (« Mythe et tragédie en Grèce ancienne », t. I, éd. La Découverte), Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet montrent comment notre concept moderne de volonté est inapproprié au monde grec, à travers notamment une réflexion sur le concept de proaïrésis chez Aristote.

Sur la pensée d’Aristote en général, un des plus beaux livres en français est celui de Rémi Brague, « Aristote et la question du monde », réédité aux éditions du Cerf.

CHRONIQUES

Mots clés :
Aristote France-Lanord

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VULNERABLES # 5
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VULNERABLES # 6
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Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
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Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
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BARBARA
BARBARA

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David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

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Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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Ethique & Finitude 5
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Ethique & Finitude 6
Ethique & Finitude 6

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Ethique & Finitude 7
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Ethique & finitude 8
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Ethique & finitude 9
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Ethique & finitude 10
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Ethique & finitude 11
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Ethique & finitude 15
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Ethique & finitude 16
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C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

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Ethique & finitude 21
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Mourir les yeux ouverts ?

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Ethique & finitude 22

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Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

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Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

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Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

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Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

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Ethique & finitude 31
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Ethique & finitude 36
Ethique & finitude 36

15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

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Ethique & finitude 37
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Ethique & finitude 38
Ethique & finitude 38

Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

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Ethique & finitude 39
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ÉVÈNEMENTS

Festivals - Colloques

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Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements philo sont sur Philosophies.tv

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Séminaires - Cours

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VULNERABLES

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